mercredi 7 décembre 2016

La magie de Noël à Vaux-le-Vicomte

Je n'étais pas retournée à Vaux-le-Vicomte depuis de très nombreuses années, je me souvenais des cuisines et des magnifiques salons d'apparat.


Le programme de Noël du château pour les enfants nous a motivé pour prendre l'A6 un dimanche et retourner voir le célèbre château de Nicolas Fouquet.




Dans la voiture, petit rappel historique auprès des kids en parlant de Louis XIV, La Fontaine, Molière, Le Brun et Le Notre. Le Môme a été très intrigué par l'histoire de l'arrestation de Fouquet, la jalousie de Louis XIV et la confiscation des biens. 






Le château de Vaux-le-Vicomte est un grand domaine. Nous avons visité l'intérieur et le jardin. Lorsque vous prenez les billets, des petits livrets de visite sont offerts aux enfants avec des questions qui permettent d'attirer leur regard sur certaines choses.


Pour la période de Noël, le château est tout illuminé à l'extérieur avec de jolies guirlandes, des sapins scintillants et un cerf géant.





Pour visiter les jardins, il est possible de louer des petites voiturettes ou de faire un tour en calèche. Les enfants avaient opté pour les premières mais il n'y en avait plus, nous avons donc profité des attelages ! Le tour coûte 5 euros pour les adultes et 3 pour les enfants. Petit regret, il ne va pas jusqu'au miroir d'eau. 





L'intérieur du château :

Il y a deux niveaux et les cuisines. 
Les poussettes ne sont pas autorisées à l'intérieur, c'est assez logique car certains passages sont très étroits.




La visite commence par le 1er étage où se trouvent les pièces plus petites avec des cabinets de travail, des chambres, dès garde-robe. Les enfants peuvent louer des costumes pour visiter le château (coût 5 euros). Les garçons n'ont pas  souhaité le faire. Le Môme était surtout concentré sur son petit livret. Celui-ci concerne essentiellement les pièces d'apparat du rez-de-chaussée, c'est un peu dommage car il y a beaucoup à voir à l'étage aussi. 




Les décors de Noël à l'intérieur :

Les salons d'apparat du niveau principal sont décorés pour Noël sur la thématique des contes pour enfants.
C'est absolument magnifique.





Autour de sapins richement décorés, les enfants cherchent les personnages de leurs contes préférés la Reine des neiges, Peter Pan, les Fées, Hansel et Gretel... 





La scénographie est fabuleuse et une voix raconte les histoires. Les grandes cheminées sont allumées et c'est très agréable de venir s'y réchauffer ! 





Les enfants sont gâtés parce qu'ils reçoivent tous une figurine Papo et un pain d'épice (dans les cuisines). Ces dernières pièces sont vraiment à ne pas rater, les garçons ont été impressionnés par la taille des mets et des plats ! 





Dans la première cour du château, les petits peuvent rencontrer Saint-Nicolas. Personnellement je n'ai pas été très convaincue par le personnage assez peu attentif aux enfants et qui a houspillé une petite fille qui l'a confondu avec le Père Noël. Les enfants de leur côté ont décrété que de toute façon ce n'était pas le vrai Saint-Nicolas. 




Nous y sommes allés un dimanche et il y avait énormément de monde, si vous le pouvez essayer de privilégier une visite en semaine. L'engouement se comprend car les décors sont vraiment fabuleux, et le château est sublimé par les lumières de l'hiver. Nous avons eu la chance d'avoir un temps froid et sec avec de magnifiques lumières. 





Les illuminations de noël au Château de Vaux-le-Vicomte ont lieu les week-ends du mois de décembre et tous les jours pendant les vacances scolaires jusqu'au 31 décembre. Le château est situé à Maincy en Seine et Marne. C'est un peu compliqué en transport en commun, il est préférable de privilégier la voiture.
C'est vraiment l'occasion d'une chouette sortie en famille pendant les fêtes !  


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails