vendredi 1 juillet 2016

Le dernier jour


Aujourd'hui, c'est le dernier jour d'école des garçons.

Le Môme s'est régalé de toute cette semaine un peu spéciale qui a offert une belle part aux jeux, au sport et à la gourmandise. Je me suis souvenue que moi aussi petite lors du dernier jour, nous ramenions des jeux de société et comme ces journées avaient le goût délicieux de l'été qui commence, du travail terminé. C'est amusant comme à travers nos enfants, nos propres souvenirs resurgissent.


Souvenirs de la fête l'Ecole

C'est une belle année qui s'achève à nouveau avec la nostalgie de la fin de la petite section pour Little Marmot. Cette première fois a toujours une saveur particulière, ensuite c'est parti pour la grande roue de la scolarité. 

Cette année encore, nous avons été vernis pour les maîtresses. Elles ont apporté énormément à mes deux enfants. Little Marmot a découvert un cadre, des règles qui sont si faciles à accepter lorsqu'elles sont expliquées et appliquées avec douceur. Le Môme a vécu une aventure avec la découverte de la lecture mais aussi le bonheur qu'elle procure. La méthode utilisé était absolument géniale, tous les enfants ont appris à lire très rapidement et facilement. Il s'agit vraiment d'une expédition au sens propre du terme et c'était très ludique comme apprentissage.

Deux maîtresses très différentes mais qui ont su rassurer, apprendre et donner confiance. Si pour mon aîné il est toujours compliqué de se tromper, son angoisse a beaucoup diminué.  

Une belle année pleine de doux souvenirs. Je sais que cet après-midi lorsque j'irais les chercher, qu'ils seront chargés de toutes leurs œuvres de l'année et que je me transformerais en sherpa, j'aurais la gorge serrée en disant un dernier au revoir aux maîtresses.





Voilà maintenant quatre ans que j'ai découvert le monde de l'école en tant que parents. Mes enfants ont la chance de s'y épanouir. Pourtant cette chance n'est pas offerte à tous les enfants, il y a des parents pour qui c'est un combat quotidien d'emmener leurs enfants à l'école, parce-qu'ils sont différents.


 Cette année, le thème général de l'école était la fraternité. Ce fut la fraternité entre les peuples du monde lors du carnaval qui a offert un défilé haut en couleur et la fraternité avec les personnes en situations d'handicap notamment lors de la fête de l'école. Ce jour-là grâce à une association et à de nombreux jeux très amusants, les enfants ont été sensibilisés à ce que c'est d'être handicapé. L'école a porté de nombreux projets selon les niveaux tout au long de l'année avec toujours ce fil rouge du vivre et apprendre ensemble. C'était très enrichissant pour tout le monde. 


Pourtant dans mes lectures et les témoignages que je vois ici et là sur le net, je constate que le chemin pour certains pour faire accepter leurs enfants à l'école est douloureux. Je leur envoie toutes mes pensées et mon courage pour leur combat quotidien, avec une tendresse particulière pour Zaza, une blogueuse que j'apprécie beaucoup.

Très bonnes vacances à vos loulous et bon courage pour ceux à qui il reste quelques jours !




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. L'enseignant y est pour beaucoup : mon Grand a toujours de meilleures notes quand il l'apprécie. Il est tombé quelquefois sur des enseignants un peu moins pédagogues, plus rigides et cela se ressentait beaucoup sur son comportement et ses résultats en général.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très curieuse : quelle est cette fameuse méthode de lecture qu'a utilisée la maîtresse du Môme ?

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails