mercredi 12 mars 2014

Les impressionnistes et les enfants à Marmottan

 
Le mouvement impressionnisme est devenu aussi célèbre que la Tour Eiffel, déjà en petite section le Môme m'avait parlé du célèbre Claude (rebaptisé pour l'occasion "Monelle") , vu avec la maîtresse. Le musée Marmottant consacre à ce mouvement une bonne partie de ses cimaises et propose de le rendre accessible aux plus jeunes lors des ateliers, les petits Marmottan.


BB-Good :
 
En règle générale, je choisis de laisser les enfants libres au musée, les laissant aller vers les toiles qui les attirent. Lorsque je sens qu'ils s'égarent, j'essaie de les ramener vers les œuvres à coup de "tu as vu ce chien / cet enfant / ce ballon / ce chevalier..."
Marmottan propose des ateliers, "les p'tits marmottan". Il s'agit d'une visite guidée et d'un atelier sur la vie de Claude Monet. Verdict à la sortie : ravi. Nous avons pu voir en les croisant lors de la visite que celle-ci était très interactive et que la conférencière s'appuyait aussi sur des objets pour leur expliquait la matière.
Mon fils nous a expliqué qu'ils ont parlé des enfants de Claude Monet qui jouaient avec les fleurs dans leur jardin. J'ai eu du mal a en savoir beaucoup plus mais il semblait très content de sa matinée. En guise d'atelier il a réalisé une fleurs en dessin. Il a fait des traits à la manière impressionniste et a peint le soleil en orange ce qui pour moi est un peu la preuve qu'il a saisi quelque chose sur l'œuvre de Monet.
Le coût de l'atelier est de 9 euros, pour une heure et quart je trouve ça raisonnable.

Little Marmot a lui visité avec nous l'exposition sans broncher. Il semblait être ravi de regarder toutes ces couleurs mais c'est sur le tableau avec les chiens de l'entrée qu'il s'est extasié.

La boutique du musée propose de nombreux ouvrages pour enfants sur l'art  de quoi ramener un petit bout de Claude Monet à la maison.



 


BB-Bad :
 
Le Môme a trouvé sa fleurs merveilleusement belle et c'est le cas bien entendu. Je trouve toutefois dommage qu'il n'est pas fait de peinture à proprement parlé. J'ai trouvé que la production était très simple par rapport à ce que permettent de réaliser d'autres musées. Des dessins il en fait toutes les semaines à la maison. 
Un Bad que je m'auto-adresse, j'ai oublié de regarder s'il y avait un espace de change dans les toilettes, je suis désolée, si l'un de vous s'y rend et veut bien regarder, je vous en serais très reconnaissante pour pouvoir le spécifier ici.


 


Maman-Good :
 
Elle me faisait rêver cette exposition temporaire sur les Impressionnistes en privé. Je n'ai pas été déçue, il y a la de vrais chef-d'œuvre.
Le bon plan avec un enfant qui fait l'atelier et d'être ainsi coupe-file, nous n'avons pas eu besoin de tester l'argument poussette dont je doute de l'efficacité vu la file d'attente... Essayer sinon de réserver vos places a l'avance. 
Little Marmot est resté dans sa poussette  toute la visite. Je n'ai pas assez confiance en mon petit diable pour le laisser dans un lieu avec tant d'oeuvres. Il a fallu un peu slalomer entre les gens mais  malgré l'affluence cela s'est bien passé. Par contre, il est nécessaire parfois de la porter pour quelques marches. Privilégiez une poussette canne étroite. 

L'exposition est magnifique, pas trop grande. Il y a beaucoup de tableaux que je voyais "en vrai" pour la première fois. Elle permet de voir la variété du mouvement impressionniste, des différentes touches et façons d'appréhender cette révolution picturale. On découvre un magnifique Caillebotte qui peint ce couple devant une fenêtre et les verts des tableaux de Berthe Morisot illuminent l'étroit couloir où ils sont présentés. Une exposition à voir puisque qu'ensuite la plupart des œuvres regagneront les murs des demeures privées de leurs propriétaires.



 
Maman-Bad 
Cette exposition est un succès, il y a donc beaucoup de monde. Essayer au maximum de choisir les heures creuses ou de réserver vos billets. 
Le musée ne propose pas pour le moment de petit café pour faire une pause, ni de vestiaire. Heureusement nous avions Mme Ma Poussette en guise de porte manteau ! 

Alors les poussettes, roulez jusqu'au Musée Marmottan, 2, rue Louis Boilly, dans le 16eme arrondissement. Si c'est votre première visite ne manquez pas dans les collections permanentes, le tableau manifeste du mouvement Impression soleil levant. Les beaux jours arrivant, tout cela m'a donné envie d'aller trainer notre poussette sur les pelouses de Giverny ! 


Et après qu'est ce qu'on fait ?
On se défoule et on pique-nique au Ranelagh
On déjeune à La Librairie

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails