vendredi 6 septembre 2013

Visiter Djerba avec des petits (épisode 1)

Lorsque nous avons choisi notre destination estivale nos critères étaient les suivants : soleil, plage, repos,  facile avec un bébé de 1 ans qui bouge beaucoup et une piscine pour Le Môme qui est accro !
Avec le CE du Pater Familias, nous avons trouvé une jolie promotion dans un hôtel club 4 étoiles assez petit et calme à Djerba.

Le spectacle préféré de Little Marmot


Nous voulions rester 15 jours pour que cela soit vraiment reposant et qu'on ne passe pas plus de temps dans les valises que sur la plage et au regard de nos déboires au départ (21 heures de retard...) heureusement.
Toutefois, j'avais un peu peur de m'ennuyer avec 15 jours de plage et d'ailleurs après 3 journées de repos entre plage et piscine, nous avons regardé ce que nous pouvions visiter et nous avons trouvé plein de choses à faire. 

Je divise ce récit en deux billets. Aujourd'hui les visites à faire sur une demi journée et vendredi prochain les excursions nécessitant une journée.
Nous avons fait tous les lieux qui suivent par nous même en nous déplaçant en taxi. Ce moyen de transport est vraiment bon marché et pratique avec des enfants. 


Midoum



Petite ville typique, il faut s'y rendre le jeudi après-midi pour le marché ou le vendredi matin. Certes, il y a le coin des touristes avec les faux Vuitton, les jolies epices et les multiples souvenirs pour les belles-mères (arguments de vente principale), mais aussi les allées des fruits et légumes pleine de couleurs avec les kilos de pastèques et d'oignons.




Houmt souk 

Ville principale de l'île, elle a deux principaux attraits.

Le souk vieux de plus de 400 ans et le fort. Le souk est organisé par type d'objets vendus : les vêtements, les bijoux, les épices... Le marché a lieu le lundi, il est adjacent au souk, c'est très facile de faire les deux même si on retrouve la même chose qu'à celui de Midoum. Le Môme a aimé car cela ressemblait à un labyrinthe. Little Marmot blond aux yeux bleus a eu beaucoup de succès auprès des tunisiens et toutes ces flatteries semblaient beaucoup lui plaire.


Le fort Ghazi Mustapha domine la mer et offre une magnifique vue sur la côte.
La visite a plu au Môme car il s'est fait tout un petit scénario des chevaliers qui devaient habiter là guettant les pirates de la mer. J'ai trouvé que cela manquait un peu d'explication mais l'état de conservation est bon. Par contre laissez la poussette à l'entrée car il y a beaucoup de marches.
L'entrée est un peu chère pour le temps passé (3 euros 50 par adulte).


A Houmt souk, nous sommes allés faire également un petit tour au port, on y trouve surtout des restaurants et des bars.



Le musée de Ghellala



Dans une vingtaine de salles, la vie traditionnelle Djerbienne est mise en scène avec des personnages en cire. Les différentes coutumes mais aussi principaux artisanats sont présentés.
Le Môme a beaucoup aimé et fut très curieux de cette visite, posant beaucoup de questions sur ce que faisait tel ou tel personnage. L'espace est bien agencé, très clair. La présence de dromadaire en chair et en os ont plu à Little Marmot. Cette visite est non seulement intéressante mais aussi très agréable car les différentes salles s'organise autour d'une jolie cour fleuri ou il peut être très agréable de se rafraîchir.
Pas vraiment de problème pour visiter en poussette, toutefois on est plus à l'aise avec un porte bébé. L'entrée coûte 3 euros par personne.
A quelques minutes en taxi se trouve une mosquée blanche qui n'est plus en activité, cet édifice vaut vraiment un petit détour car le contraste de sa blancheur avec le bleu de la mer est absolument magnifique.



La synagogue de El Ghriba




Cette synagogue est la plus ancienne d'Afrique et elle a toujours une importante communauté. Le lieu est magnifique avec les carreaux en faïence bleu et son architecture mauresque. L'accès est très facile pour les poussettes. Ce fut l'occasion de donner quelques prémices d'explications au Môme sur les différentes religions, les différents lieux de culte.
Le coût d'entrée est à l'appréciation de chaque visiteur.  Pour reprendre un taxi, il faut retourner dans le centre ville, environ 5 minutes de marche, c'est moins cher que si vous demandez au 1er de vous attendre.



La suite la semaine prochaine avec la présentation des excursions faite sur une journée.

Et vous Djerba, vous connaissiez ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. La synagogue, le fort et la mosquée sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fort et la synagogue sont en plus vraiment interessants

      Supprimer
  2. Oui j'y suis allée trois fois, mais j'avoue qu'à part Midoun, nous n'avons rien vu (j'ai honte !).

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails