mercredi 4 septembre 2013

La bonne surprise du centre de loisirs

Hier c'était la rentrée... Le Môme était très impatient. La deuxième seulement et pourtant on pourrait croire qu'on en a déjà un sacré paquet à notre actif tant ce fut d'une facilité presque déconcertante. Les petits rituels gustatifs comme le petit déjeuner sur commande et vestimentaires (on a toutefois laissé le polo manches longues à la maison à cause des 30°) ont été très agréables et c'est un petit garçon ravi et épuisé que nous avons retrouvé à la fin de cette première journée.

Nous voilà donc repartis pour des matins remplis de stress, des soirées chronométrées... mais aussi d'ici quelques semaines pour la gestion des premières vacances scolaires.
Pour les vacances de la Toussaint, il nous est impossible au Pater Familias et à moi de prendre des congés ce sont des périodes assez chargées. Le Môme ira donc très probablement un peu au centre de loisirs.



Le centre de loisirs est un lieu que j'ai découvert cet été. Nous avons été confrontés pour la première fois à la gestion des deux mois de vacances. Entre nos congés et quelques jours chez Mamie-en-or, se trouvaient deux petites semaines un peu problématiques, nous avons opté pour le centre de loisirs par dépit au début. Le centre de loisirs municipal est un système de garde peu coûteux et dont les horaires sont en parfaite adéquation avec des parents qui travaillent. J'avais un peu le coeur en miettes de l'inscrire, c'était comme si on lui imposait deux semaines de bagne. Je partais avec de nombreux a priori très négatifs, pour moi centre de loisirs était associé aux images suivantes : groupes d'enfants trop nombreux, animateurs leur hurlant dessus à longueur de journée, peu de moyens, activités au rabais, un peu une sous école pour résumer. Mais ces inquiétudes étaient totalement fausses car dès le premier jour Le Môme a adoré.

Il a retrouvé au centre plusieurs amis de sa classe et ces retrouvailles imprévues lui ont fait très plaisir, mais surtout il a adoré les animateurs, leur humour et les activités proposées. Chaque jour, le programme est différent, rien n'est imposé, chaque semaine, une sortie dans la région est organisée, il peut s'agir de la piscine, d'un parc de loisirs ou d'un monument et chaque mois, il y a une journée de fête où tout le centre est décoré autour d'un thème et les animateurs déguisés. Le Môme était ravi de tout ce qu'il a fait là bas : des gâteaux au chocolat, un masque de chevalier, un spectacle de marionnettes... il a appris des comptines mais aussi des expressions et surtout il a beaucoup joué, des jeux de motricité, de société, certains un peu idiots mais très amusants, d'autres plus éducatifs, seul ou à plusieurs, des jeux calmes et d'autres moins !
Je lui ai demandé s'il pensait que le centre de loisirs était identique à l'école, il a eu l'air de trouver cette question totalement idiote parce que selon lui cela n'a rien à voir... et bien oui au centre de loisirs "on ne travaille pas" !

D'un point de vue de maman, j'ai vraiment été ravie. Chaque semaine, un programme nous était remis avec selon l'âge, les activités ou sorties proposées. Les petits faisaient la sieste après le déjeuner comme à l'école pour se reposer. Il nous avait été possible une semaine avant en fin d'après-midi de visiter les lieux avec la directrice. Ce premier aperçu a permis au Môme d'être totalement rassuré, il y avait un château avec des chevaliers, le lieu était donc parfait ! Les jours se sont succédés et chaque soir, je retrouvais un petit bonhomme content et très bavard.

Après cette expérience, je pense sincèrement que Le Môme y retournera quelques jours pour les vacances de la Toussaint. Le centre de loisirs est certes moins reposant que des vacances à la maison mais en tout cas les enfants semblent s'y amuser follement.

Et vous, vous avez déjà testé cette solution ? Comment gérez-vous les nombreux congés scolaires ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. En août ma fille a également été au centre de loisirs et ce qui était bien c'est que c'était dans SON école. Elle n'était pas ravie d'y aller au début mais après tout s'est bien passé ! Elle a eu le droit comme toi à une sortie à la ménagerie du jardin des plantes et au cinéaqua.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette que ce soit dans son école pour l'adaptation.

      Supprimer
  2. Pas encore testé car ils ne prennent qu'à partir de 3 ans. Les activités ont vraiment l'air chouette, mais le prix l'est un peu moins : 14,5€ par jour ...

    RépondreSupprimer
  3. Ici mes enfants en demandent et en redemandent. Forcement, y'a les copains et pleins d'activités, des sorties et des fêtes aussi(un peu comme ce que tu décris). Entre rester à la maison pendant que je travaille -ils doivent donc s'occuper eux même pendant plusieurs heures- ou aller au centre, c'est toujours le centre qu'ils choisissent.
    Ceci dit c'est trèèès variable d'une commune à l'autre ! (et ici, nous nous estimons plutôt bien lotis !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, et cela dépend aussi du directeur du centre.

      Supprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails