mardi 10 septembre 2013

Happy 1 fiesta

Little Marmot a soufflé sa première bougie, entouré de tous ceux qui nous sont chers en juillet.

Il a fait un temps merveilleux, ce fut une journée pleine de soleil, de rires d'enfants, de joie.
Un jour auquel il fait bon de repenser avec l'automne qui commence à arriver. 

J'avais envie d'une fête champêtre, l'hiver avait été trop long, un jour plein d'été, de couleurs.



Je n'avais aucune idée de cadeau a lui offrir, il a déjà reçu de jolis cadeaux "qui restent", selon l'expression consacrée à l'occasion de son baptême. Nous avons décidé de lui offrir une invitation sur-mesure pour cette occasion, créée par la très douée Natacha Birds. Depuis nous avons encadré un exemplaire pour décorer sa chambre. (Coût de la conception 100 euros et j'ai ensuite fait imprimer chez l'imprimeur du coin).



Côté table, pour continuer sur la ligne champêtre, ce fut barbecue accompagné de salades, c'était tout simple et tout le monde a participé. Les hommes ont voulu s'occuper du barbecue, ce qui a permis à la gente féminine de rester davantage à l'atelier Mojito réalisé avec la menthe du jardin.

Pour le dessert, place à une jolie sweet table dont je suis très fière !
Au buffet sucré, une variation autour du cake : cupcake, popcake et rainbow cake !


Pour le rainbow cake, j'ai repris exactement la recette du très joli blog, à manger et à voir. J'ai trouvé ça assez facile à réaliser mais long. J'ai commencé la veille à la base pour que le glaçage puisse bien prendre mais c'était sans compter l'oubli de l'achat du saint-moret (drame)... je n'ai donc fait que les génoises. Pour bien étaler le glaçage, une spatule de bonne qualité est vraiment nécessaire.
Je n'ai mis la décoration final qu'au tout dernier moment aidé par tous les enfants qui voulaient participer, ce fut un peu anarchique mais très sympathique ! On a utilisé les décorations classiques très colorées de Vahiné.
Le moment de la découpe de ce gâteau est un vrai moment de fête, par contre au niveau du goût ce n'est pas vraiment à tomber par terre... C'est surtout très beau !

Les cupcakes : je commence à devenir une pro ! J'aime bien en faire parce que Le Môme peut participer à la décoration. Je préfère vraiment la crème à la mascarpone plutôt que celle au beurre pour les décorer, au goût c'est bien meilleur. Cette fois-ci nous avons opté également pour des formes en pâte à sucre, en superposant un dessin bleu et un autre blanc.

Crédit photo : la bougeotte en famille

Les popcakes : une amie m'avait prêté une machine pour les faire, la confection des petites boules est facile mais ensuite j'ai eu un peu de mal avec le glaçage au chocolat blanc qui durcissait vite dans la casserole. Avec le chocolat au lait, c'est beaucoup plus facile et meilleur, mais sur ma table le chocolat blanc était plus joli... Pour les présenter, j'avais trouvé un présentoir chez Casa à 2 euros et pour les autres j'ai utilisé une pastèque et des petits bols remplis de sucre en poudre.

Crédit photo : la bougeotte en famille


Le gâteau de Little Marmot (le gâteau en forme de coeur sur la photo) : il fallait un gâteau que les plus petits pouvaient déguster. J'ai donc tester la recette de Nestlé avec le babicao qui est une sorte de chocolat en poudre pour les tout petits. La recette est très facile à réaliser et Le Môme a essayé ensuite de faire un joli dessin au sucre glace dessus mais sans grand succès car le pochoir "nounours" n'adhérait pas assez à la surface du gâteau. On a rattrapé en mettant du sucre partout et ensuite on a mis la jolie bougie des 1 an dessus.
Personnellement, je n'ai pas trop aimé ce gâteau qui n'a pas assez goût de chocolat mais les enfants et notamment Little Marmot, ont adoré, il a été presque entièrement dévoré alors qu'il y avait de la concurrence.

A côté de ces principaux gâteaux, Mamie-en-or (qui m'a beaucoup aidé pour tout) a fait de jolies meringues aériennes et différents amis ont achevé de donner à ce buffet des allures gargantuesques.


Crédit photo : la bougeotte en famille


La déco :
Deux couleurs dominantes : vert et bleu, une quarantaine de ballons gonflés par le souffle de G. l'ogre Ado, nous en avions mis partout dans le jardin avec quelques guirlandes, des fleurs et des papillons en papier. Pour la table, un joli présentoir, une vaisselle en papier nommée "one year" dégotée sur le net, des bocaux de bonbons qui furent très éphémères (attaques en règle...) et des cornets de chamallows. Ce sont surtout les gâteaux qui ont crée l'effet.


Concernant les activités, nous n'avions rien prévu, en fait nous n'y avons même pas pensé. La quinzaine d'enfants de moins de 4 ans ont tous été adorables, nous avions mis une piscine gonflable, elle a eu beaucoup de succès et même les quelques ados présents se sont amusés à s'arroser ! Il y eut bien sûr la traditionnelle partie de football et de nombreux jeux inventés par les enfants que je n'ai pas vraiment compris mais qui avaient l'air de beaucoup les divertir !


Ce fut une journée, un peu magique, sans prétention, simple et gaie, de ces jours qui comptent, dont on se souvient, même si aucun événement marquant ne se produit.
Une journée sucrée pleine de bonbons, de sucreries, d'amis, les anciens comme les nouveaux, ceux que l'on voit souvent et ceux qu'on a eu plaisir à revoir, de rires et de soleil...
Une merveilleuse journée de bonheur et de love pour la première bougie de mon Little Marmot, un grand merci à tout ceux qui étaient présents et qui passent parfois par ici.

Crédit photo : la bougeotte en famille



Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Cela a du être une jolie journée remplie de gourmandises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te dis pas le nombre de paquet de bonbons...

      Supprimer
  2. Une super fete ! Et j'adore les rainbow cake !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un mois tout juste pour préparer un fête de 1 an qui ne sera sans doute pas aussi créative, mais le coeur y sera !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas si compliqué et le soleil a bien aidé :-)

      Supprimer
  4. Très coloré ! Une fête qui devait être réussie en voyant les photos. Peut-être un peu fatiguant pour la maman ?

    RépondreSupprimer
  5. Waouh, tout est beau. Je suis admirative et incapable d'en faire autant!

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails