vendredi 1 juin 2012

Initiation aux week-end sans enfant

Il aura fallu deux ans et demi et même deux ans et huit mois pour être vraiment exact.
Puis un jour, cela est apparu comme une évidence, il était prêt et nous aussi !
Le Pater Familias a trouvé l'endroit parfait et Mamie-en-or a accepté de jouer les babysitters d'un soir.


Je n'ai jamais adhéré aux discours selon lesquels il faudrait se forcer pour cette première séparation d'une nuit. Il me semble que l'on s'oblige à beaucoup de choses suffisamment pénibles au quotidien pour ne pas s'en imposer d'autres : la vaisselle des plats gratinés, aller travailler le lundi matin, cirer ses chaussures... Il faut le faire lorsqu'on le sent, lorsqu'on en a vraiment envie, lorsque c'est presque naturel. D'ailleurs, nous n'avons pas eu besoin de beaucoup lui expliquer. Il a vite compris la situation et nous a dit au revoir très joyeusement.

Par ailleurs, ce choix ne nous a pas empêché de nous offrir auparavant quelques escapades romantiques accompagnés du Môme. Nous trouvions des hôtels avec des suites familiales pour avoir deux pièces et dînions au restaurant gastronomique une fois le petit endormi dans sa poussette.

Puis cette année, on a éprouvé le besoin et l'envie de s'évader juste nous deux, sûrement un peu pressé par l'arrivée du second qu'on ne souhaitera pas laissé tout de suite.
Le Môme a été ravi d'être seuls avec ses grand-parents, il s'est très bien comporté, se sentant important, dévorant son dîner préféré cuisiné pour l'occasion et dormant paisiblement. Nous l'avons retrouvé en pleine forme le lendemain, nous relatant en détail le temps passé loin de nous.

De notre côté, nous avons savouré ces moments de calme, la grasse matinée..; et il s'avère qu'en définitive nous avons vécu une baby-moon et ce sans le savoir !
Définition d'une baby-moon : il s'agit d'un week-end en amoureux axé sur la détente, le bien-être et la gastronomie avant la naissance d'un enfant.
L'enveloppement aux agrumes, la terrasse de la piscine ensoleillée et les saveurs du macaron à l'encre de sèche conjugué à la sole de la mer d'à côté ont été très apprécié par mes huit mois de grossesse !




Notre endroit secret est le Manoir de la Poterie sur les hauteurs de la ville d'Honfleur dans le Calvados, un vrai havre de paix que je vous recommande. Le Spa est très agréable et propose une carte de soins très variés. Les cabines sont très confortables et décorées avec goût. La piscine couverte ouvre sur une terrasse qui vous attend pour bronzer. Pour digérer, le joli parc attend vos promenades. Les chambres sont spacieuses (seul bémol sur le sèche-cheveux trop archaïque). Le restaurant offre différentes saveurs originales. Petit coup de coeur pour une carte des eaux avec une vingtaine de références, j'ai craqué sur l'eau norvégienne Voss (bouteille dessinée par Calvin Klein) !

Petit aperçu avec les jolies photos du Pater Familias qui s'amuse sur Instagram.



L'un des deux et sans alcool promis !




Pour conclure, petit détail pour ceux qui veulent y aller avec des petits, l'hôtel dispose de tout le matériel pour les accueillir : chaise haute, lit bébé... leur présence n'est pas une raison de se priver !
Ils vont adorer il y a des bonbons dans des bocaux partout.

Et vous, quel âge avaient vos enfants lors de la première séparation ? Vous étiez allé où ? et la baby-moon vous connaissiez ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. en bonne normande que je suis je connais cette adresse, avant de tomber enceinte, on a passé un petit week-end la bas avec mon cher et tendre!vous avez eu raison d'en profiter, et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas se forçer laisser bébé...ici, crevette a 2 ans, et elle n'a dormie qu'une seule fois sans nous a ses 8 mois, nous étions cloués au lit avec la grippe :-(

    RépondreSupprimer
  2. Ton article me fait bien plaisir ! Ma fille va avoir 2 ans dans 2 mois et nous n'avons pas encore pris un we sans elle... On n'en éprouve pas l'envie... Mais tous ces gens autour qui te disent "Quoi ? vous n'avez jamais laissé la petite ?" etc, tu vois le topo... On l'a laissé une nuit un samedi soir chez ma frangine, 2 fois et voilà... Mais on va devoir le faire malgré nous, car notre nounou prend 4 semaines de vacances cet été, et elle va devoir aller passer une semaine chez sa mamie... Donc on va se faire un we en amoureux avant pour qu'elle s'habitue... Mais j'attaque d'abord en la laissant 3 jours avec son pater le we prochain, 1ere grande séparation !!! :) Direction Lisbonne avec une amie !!
    Je n'avais jamais entendu parler des baby moon, je note si l'envie me reprend de faire un baby :)

    RépondreSupprimer
  3. top cet hôtel! en plus cette année c'est mon tour d'organiser notre week-end anniversaire de mariage donc ça sera là-bas!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Arf, le rêve pour moi!
    Mon mari n'a plus ses parents et les miens sont des fous barges pas méchants mais inconscients. Quand je demande justes qu'ils jettent un coup d'oeil sur ma puce de 2 ans et demi pendant que je me repose 30 min, ils l'ont oubliée!
    Donc c'est pas pour demain mais on peut rêver avec tes posts.

    RépondreSupprimer
  5. Je sens que le prochain we d'amoureux sera à Honfleur !
    Comme le premier d'ailleurs... Ca sert d'avoir des grands parents en Normandie !!

    On y avait été peut être un peu fort vu que la petite n'avait que 5 mois ! Mais ça nous a fait un bien fou (même si on a appelé environ toutes les 2 heures !)

    RépondreSupprimer
  6. Alors nous on s'est marié quand le doudou avait 15 mois et les copines nous ont offert une nuit dans une cabane perchée. Le rêve! Sauf que pour moi laisser le tchoup, c'était juste pas possible! On l'a fait quand même, bien obligé. On l'a laissé chez les copines (les grands parents sont loin et c'était compris dans le cadeau). C'était hyper dur, j'ai pleuré et tout. Mais finalement j'ai passé un super bon moment et les copines ont graves assurées en m'envoyant des textos toutes les heures.
    Mais effectivement, mieux vaut le faire quand on se sent... Pour la deuze qui n'a que 2 mois, je crois que je pourrais faire ça plus sereinement... On verra

    RépondreSupprimer
  7. Je commençais à me sentir prête pour une baby moon quand... titpuce est arrivée ! Du coup, c'est pas pour demain ! Par contre, je sais déjà qu'on se fera notre premier resto en amoureuux sans les 2 p'tits pour notre anniversaire de mariage en août... Grosses bises de Maurice !!!

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que tu en as bien profité. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Notre fille est née en septembre 2009 et en mai 2010, nous avions un mariage à Marrakech c'était donc la 1ère séparation (enfin je crois). Elle avait 9 mois donc ! J'adore l'expression baby moon.

    RépondreSupprimer
  10. arghhh culpabilité je suis une mauvaise mère ;-)
    Première nuit sans papa et maman vers 4 mois.Premier we de deux nuits vers 8 mois et à deux ans une semaine de vacances dans le sud avec papy et mamy. il dort en général une fois par semaine chez ses gd parents et tous les deux mois un long we. Il adore et nous aussi...

    RépondreSupprimer
  11. Rassurée de ne pas être la seule !!! Mon fils a 3 ans et demi et on l'a laissé qu'un week end afin de fêter la nouvelle année. Ca été très dur pour moi, je n'étais pas prête et me suis forcée à le laisser (du coup je me suis isolée pour pleurer et lui me réclamait...) et deux soirées pour aller au cinéma.
    PS : Nous étions dans la même classe en primaire à Mézidon !!! Ton nom me disait quelque chose, j'ai retrouvé des photos de classe ! Le monde est petit !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails