jeudi 7 septembre 2017

Partir en Roadtrip en famille

Le roadtrip j'en suis fan depuis des années, j'aime cette sensation d'aventures et de liberté, j'aime découvrir de nouveaux lieux chaque jour. 
Plusieurs personnes m'ont demandé si nos vacances en roadtrip au Montenegro avait plu aussi aux enfants. La réponse est oui et cette nouvelle expérience m'a conforté dans l'idée que ce type de vacances était vraiment adapté à notre famille. 

Le principal intérêt du roadtrip en dehors de la découverte approfondie  d'un pays et de pouvoir profiter pleinement les uns des autres. Par nos boulots respectifs avec mon mari, nous nous croisons beaucoup et nous avons peu de moments à quatre. 
Lors de ces vacances, nous avons profité des uns et des autres, fait plein de jeux de sociétés, discuter ensemble. Alors bien sûr 24h/24h ensemble il y a aussi des disputes mais elles ne durent jamais bien longtemps, les enfants sont parfois agaçants, mal élevés... mais bon ça fait parti du package et ça rapproche aussi. 




Voilà quelques suggestions pour réussir un roadtrip d'après mon expérience : 


  • Ne pas forcément changer d'hôtel tous les jours. Pour nous le rythme idéal c'est tous les deux ou trois jours. Cela permet de se poser un peu mais en changeant régulièrement on diminue les temps de trajets ce qui est pour moi fondamental. À changer régulièrement de lieu de villégiature cela permet aussi d'en découvrir plusieurs et les garçons adorent prospecter dans les nouveaux endroits qu'il s'agisse d'hôtel ou d'appart. Ils adorent découvrir la où ils vont dormir, comparer les différents lieux, les petits produits dans les salles de bain...Nous essayons lors des roadtrip dans les pays chauds d'avoir toujours une piscine là où nous logeons. 


  • Avoir des enfants qui supportent les trajets en voiture. J'ai la chance que mes enfants ne soient pas du tout malade en voiture et j'imagine mal faire un roadtrip si c'était le cas. Ils lisent tous les deux en voiture et cela permet de les occuper lors des trajets un peu long. Nous n'avons ni tablette ni DVD portable juste nos téléphones qu'on leur prête de temps en temps mais c'est plutôt rare. 

  • Organiser la journée avec des points d'intérêt pour chacun. Chaque jour nous prévoyons au moins un spot de baignade entre les visites. Nous prenons aussi le temps de nous arrêter longtemps pour une glace ou une citronnade. Roadtrip ne signifie pas rythme infernal et l'idée n'est pas de se trimbaler des enfants fatigués. Il en faut pour chacun : des visites pour les parents que souvent les enfants aiment beaucoup et du fun pour les enfants avec des parents qui s'éclatent tout autant ! 

  • Accepter de ne pas avoir de rythme. Personnellement c'est ce que j'aime pendant les vacances. Prendre le temps et ne pas avoir de contraintes d'horaires et de rythme. Parfois en fonction de l'organisation de la journée, nous inversons les repas. Une glace en guise de déjeuner et un en-cas salé à 16h. Il arrive aussi que nous sautions des repas pour nous rattraper au suivant. Les enfants ne se formalisent pas du tout et trouvent même cela très sympa. Découvrir un pays c'est aussi découvrir ses spécialités gustatives et nous les incitons a être curieux.. 

  •  Faire un roadtrip c'est rencontrer de nouvelles personnes presque tous les jours. Nous proposons aux enfants de participer à ses rencontres. Par exemple au restaurant, le Môme aime aller demander l'addition en anglais, lorsqu'ils croisent d'autres enfants autour de la piscine nous les encourageons à essayer de jouer ensemble... ils sont demandeurs et lorsqu'on rencontre des gens qui parlent français, ils deviennent même très bavards ! 

Voilà plusieurs années que nous avons choisi ce type de vacances avec les enfants. Ces voyages stimulent leurs curiosité et leurs envies de découvrir le monde. Nous sommes rentrés avec plein d'idées de nouvelles destinations qu'ils nous ont suggérés ! Le Môme à très envie d'aller à Copenhague notamment et Little Marmot au Portugal ! 

Et vous, adepte  ou non du roadtrip ? 

La semaine prochaine, je vous parle de notre roadtrip au Monténégro en détail.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Nous sommes très road trip... depuis toujours et encore avec des enfants.
    L'an dernier nous avons fait tous les pays bas https://debobrico.com/2016/08/19/road-trip-aux-pays-bas/
    et cette année, le portugal (c'était plus confort car nous avons profité d'une maison de famille, entre nos differentes excurssions en camping) https://debobrico.com/2017/08/28/le-portugal-que-jaime/

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec le fait de ne pas changer d'hôtel trop souvent. Petite, on faisait des roatrip en camping et je détestais ça car je n'avais jamais le temps de trouver mes marques.

    RépondreSupprimer
  3. Ne conduisant pas. On ne fait pas de road trip. Mais on se balade pas mal avec les transports locaux, il faut dire que j'ai l'habitude j'ai beaucoup voyagé avant d'avoir mes enfants.

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails