vendredi 21 mars 2014

Fondus du musée du chocolat !

Il était tout de même aberrant que moi droguée du chocolat et ayant fait des enfants qui le sont tout autant, nous ne soyons jamais allés au musée gourmand du chocolat. L'erreur est enfin réparée !
Ce musée aussi appelé Choco Story nous a complètement séduit, en ce moment l'exposition Banania permet de découvrir l'histoire et les coulisses de cette marque incontournable.



Bb-Good :
Au musée du chocolat, ils savent parler aux enfants. Pour cela ils utilisent le langage playmobil. En effet pour expliquer chaque étape de la découverte et de la culture de ce trésor, une petite scènette est installée avec les célèbres bonhommes en plastique. Ajouter à cela un petit jeu avec des gommettes, c'est la recette parfaite pour un Môme attentif est passionné par la visite.


 
Little Marmot a aussi beaucoup aimé les Playmo et les installations grandeur nature, les vitrines le l'ont par contre pas du tout intéressé. Il attendait surtout la dégustation !

Il y a également des petits panneaux explicatifs pour les plus jeunes, il faut suivre la fève de chocolat. Le Môme demandait qu'on lui lise à chaque fois.
Ils sont très bien faits, courts et simples.



A la fin de la visite, nous avons assisté à la démonstration de fabrication de chocolat. Le cuisinier qui l'animait, a posé beaucoup de questions et permis de nombreuses dégustations, deux ingrédients parfaits pour plaire à nos deux petits gars et retenir leurs attentions.

Fais par nous ! Et très bons !

A la fin de la visite, le questionnaire bien rempli, permet de gagner une sucette en chocolat, je crois qu'elle étaient toutes deux dévorées, avant qu'on ait franchi la porte du musée. 

En ce moment, a lieu l'exposition Banania. Le Môme a découvert cette marque mythique. L'exposition n'est pas vraiment pour les enfants mais il a été amusé par les goodies de l'époque. Ce fut aussi l'occasion de tester ce fameux chocolat en poudre et sa pâte a tartiner. A la base, il n'est pas un grand amateur de chocolat chaud, pourtant il a tout bu et depuis il en réclame parfois au goûter. La pâte à tartiner est très chocolatée et a aussi été adoptée par toute la famille. Il faut dire que nous ne sommes pas très noisettes, alors son absence dans la recette est plutôt un atout pour nous.


Goodies Banania
 

BB-Bad
Je n'ai pas vu d'espace de change. Certaines vitrines étaient un peu trop haute pour Le Môme pour qu'il puisse vraiment en profiter. Il faudrait des petits marche-pieds.

 
 
Maman-Good :
Le musée n'est pas très grand et se développe sur trois niveaux. Tous sont reliés par un ascenseur, il n'y a donc aucun problème avec Mme Ma Poussette. 
A l'acceuil, il y a un petit vestiaire pour laisser les manteaux. 

Le musée est très bien fait et complet. Il raconte l'histoire du chocolat depuis sa culture et son importance en Amérique du Sud puis son importation en Europe et comment petit à petit il est rentré dans les meurs. 
Certaines pièces sont intéressantes et notamment celles appartenant à la civilisation précolombienne, cette visite nous a donné des envies de voyage.


 

L'exposition Banania est très sympathique. On y apprend les spécificités de ce chocolat et sa production. Mais c'est son histoire et celle de son marketing qui est vraiment fascinante. On comprend comment du tirailleur sénégalais, on est passé au petit garçon qu'on voit aujourd'hui. On peut admirer les différentes boîtes, les goodies... Révélateurs aussi des évolutions de goûts et d'une époque.

Le petit atelier de fabrication était très sympathique et nous avons acheté des petits moules dinausaures pour pouvoir en refaire à la maison.

La boutique est bien achalandée et permet d'acheter de nombreux chocolat très variés et délicieux !

Maman-Bad 
On a regretté qu'il n'y a pas de petit café ou un petit salon de thé pour accompagner notre dégustation et nous poser un peu après la visite.
 

Pour ceux qui voudraient revenir aux sources
  
Le musée est gratuit pour les moins de 6 ans. Ensuite le tarif diffère selon ce que vous ajoutez comme chocolat, c'est plus cher pour les gros gourmands, le prix de base est de 9, 50 euros pour les adultes et 6, 50 euros pour les 6-12 ans.
Le métro le plus près est Bonne nouvelle, il y a un parking pour les motorisés, rue du faubourg Poissonnière.


Alors les poussettes, pour une après-midi chocolatée, roulez jusqu'au musée gourmand du chocolat, au 28 bd Bonne Nouvelle dans le 10ème arrondissement. De nombreux ateliers sont également proposés cela peut-être une bonne idée pour les vacances de pâques qui arrivent. Des enfants qui savent faire de bons chocolats, cela peut s'avérer très pratique !
 


 

Et après qu'est ce qu'on fait ?
On va gouter au poussette café (10 minutes à pieds) et jouer au square Montholon en face.
Pour les pauses shopping, il y a une grande récrée à 5 minutes sur le même bd.
On peut aussi aller chiner à l'hôtel Drouot une petite statuette précolombienne ou une chocolatière pour rester dans le thème.


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Même pas très grand, c'est le genre de musée qui me plairait beaucoup !
    Djahann

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout. Ca a l'air vraiment sympa. A tester avec mes nains.

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails