lundi 4 février 2013

Beaubourg : de Matisse à Samsam

Mercredi dernier, grâce à une invitation de Bayard, Le Môme et moi-même sommes allés découvrir un des ateliers pour enfants proposés par le centre Pompidou. Au programme, une heure consacrée à regarder des oeuvres et créer sur le thème des animaux avant d'aller rencontrer le papa de Samsam et le site BayaM.
Beaubourg est un lieu unique qui conquit les enfants dès les murs extérieurs, en effet, comme pourraient-ils ne pas vouloir aller découvrir ce bâtiment aux toboggans multicolores ?




BB-Good :
Le thème de l'atelier était très bien choisi pour les âges concernés, tous les petits savaient de quoi il était question. Il se déroule en plusieurs étapes.
Un premier temps dans le musée. Après un petit rappel des consignes de base relative à ce type de lieu, du genre on ne touche pas et ce même si cela semble plus fort que nous (c'est fou ce que les doigts des enfants vont vite !). Ensuite les enfants sont invités à regarder quatre oeuvres du musée (Matisse, Kandinsky...) et l'animatrice leur pose des questions sur ce qu'ils voient, les invitant ainsi à observer une oeuvre d'art dans sa globalité et dans ses détails.
Dans un deuxième temps, direction une salle de la Galerie des enfants pour découvrir un animal gigantesque moitié tigre, zèbre, lion etc... Les petits pouvaient se cacher à l'intérieur, autant dire que ce moment a eu un grand succès.
Dans un troisième temps, à eux de créer. Tout d'abord à partir d'éléments insolites (petite serpillère, spatule, plume...) et d'un coussin, les petits devaient créer un doudou pour le gros animal afin que celui-ci soit rassuré le soir. Enfin pour ne pas repartir les mains vides, les enfants doivent dessiner ce doudou grâce à des pastels, Le Môme l'a accompagné d'un kangourou et d'une rivière... what else ?
Il s'agit donc d'un atelier très complet, le temps consacré à chaque partie est tout à fait justifié. Les enfants étaient plutôt attentifs même si forcément avec quinze petits, il y eu quelques passages de brouhaha mais l'animatrice a réussi à bien les maîtriser. Le Môme était tout content, il a raconté au Pater qu'il avait vu un phoque au musée et construit un doudou pour un monstre gentil qui était un peu comme une tente-cachette.

Création du Môme


BB-Bad :
Sur une heure d'atelier, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de déplacement, le temps de monter dans le musée puis de redescendre dans la galerie des enfants pour les moments de loisirs créatifs. Il me semble que les enfants n'ont pas eu assez l'occasion de regarder un peu plus ce qu'ils les entouraient. Il fallait un peu trop se dépêcher.
Il est important de compléter cette session par une visite individuelle du musée (par forcément le même jour, cela risque de faire beaucoup), où les enfants peuvent se balader et aller vers les oeuvres qui les attirent. Je veux dire que ce musée peut être abordé grâce aux ateliers proposés mais qu'il est aussi tout à fait accessible aux petits en visite libre.


Petit détail du monstre...



Maman-Good :
C'était plutôt amusant de voir la réaction des enfants face aux oeuvres, j'ai aimé le moment où devant une sculpture abstraite beaucoup se sont arrêtés afin de vérifier s'il ne s'agissait pas d'un animal difficilement identifiable.
La partie de l'atelier création est plutôt sympathique et permet de partager une oeuvre avec son enfant, de s'amuser de son imaginaire et se laisser surprendre aussi.


Maman-Bad :
Essayer de laisser un maximum de choses au vestiaire car entre les différents lieux et la chaleur dans les salles d'atelier mieux vaut ne pas être trop couvert et chargé (tant pis pour le petit passage à l'extérieur entre l'ascenseur et le musée).





Ce serait mentir de dire que cet atelier, aussi bien soit-il a vraiment fait de l'ombre aux héros du jour : Petit Ours Brun, Samsam et Polo. Nous étions invités pour découvrir BayaM, un site internet dédié aux personnages star des publications Bayard, où on y trouve des jeux, des infos, des idées d'activités et des applications à télécharger sur les tablettes ou ordinateurs.
Pour l'âge du Môme, je vous recommande le grand imagier de Petit Ours Brun qui permet d'apprendre, de reconnaître et nommer beaucoup d'objets. Il est possible de choisir d'entendre les mots en anglais. Le Môme aime beaucoup les mémory qui se découvrent à la fin de chaque univers.

Pour l'anecdote, j'avais dit au Môme que l'on pourrait rencontrer le papa de Samsam en expliquant que c'était celui qui le dessinait... il n'a retenu que le Papa de Samsam et était assez déçu quand il s'est aperçu que Serge Bloch ne portait pas de masque...



Petit rappel pour les visiteurs en poussette de ce musée :
il y a un espace de change dans les toilettes principales mais il est nécessaire de demander la clé à la caisse.
Les poussettes sont bienvenues excepté si elles sont trop volumineuses.

Alors les poussettes, n'hésitez pas à inscrire vos petits de 3 ans pour partager un moment en famille à la Galerie des enfants, un premier pas pour découvrir les riches collections de ce très beau musée et d'y trouver l'envie d'y retourner encore. Les petits sont souvent très vite conquis par l'art contemporain qu'ils appréhendent facilement.

Et chez vous les poussettes, l'art moderne, ça parle à vos enfants ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. J'adore ce genre d'ateliers, qui permet aux tout-petits de voir les musées sous un angle plus ludique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça leur permet de découvrir des oeuvres vers lesquelles ils n'iraient pas spontanément.

      Supprimer
  2. Je ne suis plus une poussette depuis longtemps mais nous on y va souvent au musée et l'art parle aux enfants c'est clair ! La première expo de Nina c'était à Beaubourg mais en porte-bébés et elle avait 3 mois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaubourg est un lieu parfait pour un premier plongeon dans l'art :-)

      Supprimer
  3. On devait y aller mais J. était malade. La dernière fois, Serge Bloch lui avait dédicacé SamSam est malade. Faut-il y voir un lien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la pauvre... Là il a dessiné un Samsam ami du Môme, tu crois que je vais le voir avec un ami avec des oreilles rouges et géantes ? ;-)

      Supprimer
  4. ça m'a donné envie, je tente cet après midi! Merci!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails