mercredi 5 septembre 2012

Le 1er jour

Il y a les jours qui passent trop vite, les mauvais jours, les jours de chance, les jours de pluie, les jours maudits, les jours de paie, les jours de l'an, les contre-jours, le jour le plus long, les jours de gloire, les jours heureux... et le jour de la rentrée !

Ce jour de la rentrée fut pour nous le 1er. Dorénavant tous les ans, il aura lieu. Mais celui-ci restera le 1er et je suis persuadée que lorsqu'on déposera Le Môme l'année de son bac devant de lycée, lorsqu'il nous ordonnera de décamper parce qu'arrivé avec ses vieux ça fait vraiment pitié... son père et moi, c'est à ce 4 septembre 2012, jour de sa première rentrée, auquel nous allons penser.



Le Môme avait l'air très serein, plus que moi c'est certain. Il s'est levé avec entrain, réclamant son croissant, promis la veille pour marquer ce petit déjeuner particulier. Ensuite, il s'est habillé sans histoire (un miracle), a mis son cartable sur le dos, s'est prêté à une séance photo et est monté dans la voiture tout sourire et très impatient. 


Ce jour de rentrée fut marqué de quelques ratés : 
Une arrivée tout juste à l'heure à cause de feux rouges interminables et le choix d'un itinéraire par Le Pater Familias contestable...
Un sac à chaussons difficilement trouvé, qui n'aura d'utilité qu'en grande section
Une classe de 33 élèves
La blouse brodée, qui devait être dans la classe mais qui semble avoir pris un peu de retard
Deux maîtresses et deux niveaux 
Une tenue de rentrée pas tout à fait en adéquation avec la météo
Une première chute et un genou écorché

Mais ces petits désagréments ne pesèrent pas lourds face à :
La fierté dans son regard lorsqu'il a mis son cartable sur son dos
Son sourire en découvrant la table remplie de puzzles 
La gentillesse de ses maîtresses 
Le joli vert de sa salle de classe
Sa capacité à se sentir chez lui dans ce lieu en quelques secondes seulement
Le château fort et les chevaliers, le livre de Oui-oui et le toboggan de la cour de récré
Son "au revoir Maman" plein de gaieté face à cette matinée qui lui promettait d'être riche
Le gâteau à faire dès lundi pour son anniversaire
Son sourire nous guettant à la désormais "heure des parents"

Il n'y a eu ni larmes, ni cris, pour Le Môme c'était tout naturel d'être là, il ne s'agissait pas d'un jour extraordinaire, c'était juste la rentrée. 


A  l'heure, où j'écris ce billet, Le Môme profite du repos du guerrier, une sieste amplement méritée. Il va se réveiller pour le goûter, sur la table l'attend son croissant qui ce matin fut à peine entamé... 




Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. 33 élèves, je l'avoue : peux mieux faire. mais je suis maitresse et double niveau chez les petits avec 2 maitresse c'est monnaie courante et pas du tout une tare.
    Pour le reste, ravie qu'il se soit accoutumé si vite ! quant aux bobos, ce n'est qu'un début !

    Bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  2. une bien jolie rentrée pour ton grand, je lui souhaite une très belle année d'écolier!!

    RépondreSupprimer
  3. Quel joli billet... pour nous, la première rentrée, ça sera dans un an. En attendant, lundi, ça a été le premier jour avec la nouvelle nounou, j'étais toute bouleversée. Je vais m'entraîner pour tenir bon l'an prochain...^^

    RépondreSupprimer
  4. 1ere rentrée pour mon petit loup aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Ici c'est demain j'ai hâte et pas hâte... Je vous raconterais !

    RépondreSupprimer
  6. J' aime beaucoup la tendresse de ton récit

    RépondreSupprimer
  7. Quel joli billet... Et quelle chance pour ton Grand d'avoir la tendresse émerveillée de sa maman devant les grandes étapes de sa vie !

    RépondreSupprimer
  8. Billet très émouvant.... la première rentrée chez nous c'est demain ! Je suis très touchée par tes billets dédiés à tes enfants, mon fils ainé à quelques mois de plus que ton grand, pareil pour mon second fils par rapport à ton petit loup. J'ai souvent une petite larme à l'oeil quand je lis tes billets "tendresse", çà me rappelle ce qu'on a vécu avec nos loulous quand le second est né.

    RépondreSupprimer
  9. Très beau billet, une étape de franchie pour ton petit homme !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime ces premieres fois ou l'on se prepare au pire et que tout se passe aussi bien. son nouveau role de grand frere l'a certainement aidé à bien se preparer. Etre le premier à fêter son anniversaire ça c'est la classe:) bonne rentrée le môme !

    RépondreSupprimer
  11. Super rentrée ! Nina aussi était en double section PS/MS et ça lui a fait un bien fou ! En MS elle a cumulé double section et deux maitresses et tout s'est super bien passé ! Je me souviendrai toujours de la première aussi (mais moi je suis partie en courant les larmes aux yeux)

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails