mercredi 12 septembre 2012

Chez JPMBB, on se porte bien !

A la naissance du Môme, j'étais très attirée par le portage en écharpe. Je trouvais que les bébés avaient l'air si paisible contre leurs parents et que c'était très joli ces tissus de couleur comme accessoire de mode. Malgré un cours et de nombreuses démonstrations regardées sur internet, j'ai toujours eu un peu de mal avec mon écharpe en tissu épais. Les noeuds avaient une fâcheuse tendance à se desserrer et je mettais de longues minutes à installer mon bébé. Pour ces raisons, je me suis principalement servie de ce type de portage à la maison lorsque mon petit loulou ne se décidait pas à me rendre l'usage de mes deux bras.
Pour les sorties, c'était beaucoup plus facile avec le Babybjorn que j'ai beaucoup apprécié, tout comme Le Pater Familias et Le Môme. Ce qui était tout de même le plus important.

Je n'aborde pas ici les bienfaits du portage qui sont maintenant largement diffusés à travers la littérature blogguesque ni les différentes techniques. Pour ceux qui découvrent cette pratique, je vous recommande cet article de l'excellent blog de la Poule pondeuse.



Depuis l'époque du Môme, le monde de la puériculture, qui va encore plus vite que la recherche aérospatiale, a beaucoup évolué. Le portage est devenu tendance et les différentes sortes d'écharpes ou de porte-bébés se sont multipliées. L'offre est donc devenue bien plus importante. J'ai vite repéré les écharpes de JMPBB (Je Porte Mon BéBé), elles paraissaient faciles à installer. J'espérais qu'avec ce modèle, il y aurait moins de différences entre moi la mettant et les photos de maman portant leur bébé avec des écharpes bien tendues et joliment installées.
Ces écharpes JPMBB sont en tissu extensible ce qui les rend très maniables.

Essentiellement vendues sur internet et dans des boutiques, la marque a son siège social au coeur de Montreuil (93). Dans ce lieu, des ateliers de portage sont proposés gratuitement, le lundi matin, pour familiariser les parents souhaitant utiliser ce genre d'écharpe. Sans poussette mais avec un ventre plus que rond je me suis rendue à l'un d'entre eux.


BB-Good :
Le lieu possède tout ce qu'un petit bébé peut désirer : des coussins tout doux pour faire dodo, des transats dernier cris, table à langer confortable, coussins d'allaitement... il ne manque rien et surtout tout le matériel est de bonne qualité, propre... un vrai régal ! Little Marmot qui n'a pu profiter du lieu que dans mon ventre, tient absolument à aller voir cet éden des bébés, le rendez-vous est donc pris pour le portage sur le dos dans quelques semaines.


Crédit Photo : JPMBB


BB-Bad :
Tous les bébés avaient l'air ravi d'être là... comprenez qu'aucun n'a hurlé longtemps ! Le lieu est spacieux, calme, lumineux. Si un enfant en bas âge est le bienvenu également, j'ai peur que la durée de l'atelier soit trop longue pour lui. En effet, Le Môme n'aurait pas été capable de jouer 3 heures seul et sans bruit à côté de moi. Je vous conseille de venir avec vos nourrissons mais d'essayer de ne pas emmener les jeunes enfants car vous risquez d'avoir du mal à suivre l'atelier tout en le gérant.


Maman-Good :
Calme et sérénité ! Voilà les deux mots que je retiens de l'atelier. L'entrée en matière, sous l'auspice des mini viennoiseries, du thé et du café offerts, se fait tout en douceur. Les canapés et fauteuils sont confortables et le lieu d'un design industriel très tendance donnerait envie de faire un article pour un blog déco.
Le cours commence doucement pour permettre à tous les parents d'arriver sans se stresser. Pas de diabolisation des porte-bébés classiques, juste une mise en exergue des différences mais sans prosélitisme. Des conseils généraux sur le portage qui permettent aussi aux parents ayant une autre écharpe que celle de la marque d'y trouver leur compte. Chacun pose ses questions, exposent ses attentes face à la formation.
Ensuite vient le temps de la pratique. L'écharpe JPMBB s'installe avec un noeud de base qui permet ensuite différents modes de portages : pour nourrisson, sur le côté...
Ce noeud est très facile même pour moi qui ai 2 mains gauches et une très mauvaise coordination gauche-droite... et un ventre rond de 9 mois !
La monitrice donne des conseils personnalisés, ce qui permet de vite corriger ses propres défauts qui ne sont jamais les mêmes que le voisin !

Maman-Bad :
J'ai testé cet atelier enceinte de 9 mois (j'ai accouché 4 jours après) et il est préférable de le faire enceinte de 7 mois et demi ou 8 mois maximum ainsi votre ventre ne vous gène pas trop pour essayer les différents noeuds. Sinon attendez la naissance de bébé, le lieu étant parfaitement adapté à son accueil mis à part les marches de l'entrée !
J'ai trouvé l'atelier un peu long, je suis restée deux heures et demi et j'ai dû partir en plein cours sans avoir pu voir tous les différents portages. La première partie où chacun raconte son expérience avec le portage et ce qu'il est venu chercher comme information, est un peu trop longue, même si cela permet, certes de faire connaissance.



L'écharpe JPMBB en pratique depuis deux mois :

Good :
Mon sentiment est très positif. Cette écharpe, Little Marmot et moi formons un trio du tonnerre qui parvient à lutter contre les moments d'insomnie de mon loulou.
Il n'est pas nécessaire de refaire le noeud à chaque fois, le bébé peut rentrer et sortir de l'écharpe très facilement sans tout refaire. J'ai aimé aussi le fait que le bébé n'arrive dans l'écharpe uniquement lorsqu'elle est déjà bien installée et que le départ est imminent. La petite poche de devant est très pratique notamment pour ranger la carte de métro ! Enfin le choix de couleur est exceptionnel, j'ai vraiment beaucoup hésité avant de choisir la turquoise et grise.
Mais le truc miraculeux est l'effet de cette écharpe sur Little Marmot ! Une fois dedans, il est calme, ferme ses yeux et dort tout simplement. Je peux ainsi vaquer à mes occupations sereinement !

Bad : Elle est très longue donc lorsqu'on refait le noeud à l'extérieur elle traîne un peu partout et se salit. Une fois le bébé installé, il a sur lui 3 couches de tissus, or lorsqu'il fait chaud, avec en plus la chaleur que je lui transmets, ce n'est pas agréable ni pour lui ni pour moi. Heureusement cet été fut suffisamment mauvais pour que ce problème ne se pose pas trop souvent !

Seul Le Pater Familias est toujours réfractaire et préfère le Babybjorn beaucoup plus simple à installer.
Alors les poussettes, direction l'Est parisien à Montreuil, si vous voulez apprendre à vous servir de cette écharpe. J'envisage pour ma part de bientôt aller apprendre le noeud pour le portage sur le dos qui ne m'a pourtant jamais emballé avec le Môme.

Et vous, quel porte-bébé ou quelle écharpe vous a changé la vie ?


Crédit photo : JPMBB

Echarpe offerte par la marque
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. It was much easier with the Babybjorn that I knowledgeable, as Pater Familias and Le Le Vie. This was still the most important.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais aussi l'écharpe JPMBB et j'en ai été ravie (et mon fils aussi).
    On s'en est servi jusqu'au 1 an et 3 mois de notre fils et ensuite on n'a jamais vraiment réussi à faire le noeud dans le dos.
    Sans doute qu'un deuxième cours sur le portage dos aurait été utile. Ça sera pour la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  3. Une amie m'avait prêté une JPMBB à la naissance de MC. Au début j'étais réticente, mais l'essayer, c'est l'adopter.
    Je n'ai pas pu m'en passer pendant plusieurs mois!

    RépondreSupprimer
  4. Super ton article ! j'utilise la babylonia tricot-slen et la JPMBB aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais que l'écharpe Stochenwiege mais j'aimerais bien essayer une JPMBB pour voir la différence justement...

    RépondreSupprimer
  6. J'étais très satisfaite du babybjorn à la naissance de ma fille, mais après un atelier chez JPMBB, pour mon 2ème bébé, le choix est fait et ce sera en écharpe de portage JPMBB... reste à convaincre le padré de s'y mettre aussi ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ici c'est Lui qui était fan quand notre fille était minuscule, et moi qui ai pris le relai ensuite! Elle est vraiment top cette écharpe.

    RépondreSupprimer
  8. Oh oui, la JPMBB est formidable !!! Je n'ai jamais aimé le babybjörn, qui me faisait mal au dos. JPMBB, donc, et maintenant que ma demoiselle est plus grande, j'aime toujours la porter ... en mei tai ! C'est quand même moins encombrant qu'une poussette. :-)

    RépondreSupprimer
  9. On est aussi fan de cette écharpe, la préférée de MiniN (10 mois, on l'utilise depuis sa sortie d'hôpital à 1mois de vie).
    Par contre pour cet été nous avons du en prendre une autre bien plus légère pour faire face aux températures nipponnes (une faite par moi-même). A notre retour, direction l'écharpe JPMBB, et je me suis rendue compte que le balancement est un peu plus accentué pour le bébé et apaise plus vite MiniN.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails