lundi 21 février 2011

Les petits loups sont dans la bergerie (Salon de l'agriculture)


Samedi, nous avons bravé la grisaille et la foule pour aller visiter la plus grande ferme de France. Le salon de l'agriculture soigne l'accueil des petits et des grands. L'occasion pour faire découvrir au Môme : les cochons noirs, lui montrer la traite d'une vache et de nous régaler de spécialités régionales ! 


BB-Good :

Le Salon de l'agriculture n'a rien à envier à Disneyland. Les enfants ont les yeux qui pétillent en découvrant toutes les animations à leur disposition.

Pour les tout petits, un espace nurserie est installé au pavillon 1. Juste derrière les cochons... On trouve tables à langer, lingettes offertes, des chaises hautes, des micro-ondes, des fauteuils pour allaiter. A côté des petites tables et chaises sont disposées avec des feutres de toutes les couleurs et du papier. Cet espace se transforme en petite cantine à l'heure du déjeuner, Le Môme était ravi de déguster son petit pot en renversant le pot à crayon en même temps !

Coin enfant

A côté de ce petit espace de jeux, les enfants en ont beaucoup d'autres à leur disposition. Les marques ont travaillé d'arrache-pied pour avoir des stands qui parmi la multitude vont attirer les micro-consommateurs. Carrefour les laisse décorer au papier mâché une vache blanche, les produits laitiers enseignent une chorégraphie digne de Kamel Ouali, Danone propose tout un circuit de jeux, Cédus offre des barbes à papa, Interflora leur apprend à faire un bouquet de fleurs pour maman (très utile !)... il y en aurait tellement d'autres à citer ! N'hésitez pas à venir conseiller vos préférés en commentaires. Il est obligatoire de faire des choix au risque de passer plus de 24 heures au salon !
Mon coup de coeur pour la beauté du décor : l'espace des biscuits Lu avec les abeilles suspendues et les sièges en petits beurres : à croquer ! Au programme : dessins et maquillages.

Décor Lu

Le Môme par son jeune âge, n'a pas vraiment accroché avec toutes ces animations (à part la danse, et il tape, tape, tape...), par contre il n'avait pas les yeux assez grands pour admirer les moutons, ni la bouche assez grande pour imiter les vaches, ni le bras assez long pour nous montrer les poules ! Il avait déjà vu tous ces animaux mais jamais en si grande quantité et j'ai vite constaté que c'était le nombre qui lui plaisait. Il est vrai qu'il y en avait partout ! Il a imité tous les cris avec brio !
Les chevaux et les ânes dans le pavillon 4, l'ont conquis également, surtout qu'il a eu la possibilité de caresser un baudet normand (j'ai également appris des choses, comme vous pouvez le constater) et il était très fier !

Pour les petits gourmands, au pavillon 1 à l'espace enfant, vous pouvez acheter le sac "prêt-à-goûter" à 5 euros : un yaourt à la fraise surnommé Pouch, une pomme, deux petits beurres, une bouteille d'eau et l'édition spéciale du Petit Quotidien "bien manger". L'occasion d'une pause assez équilibrée.

Prêt-à-goûter

Et cerise sur le gâteau, vous pouvez prendre un petit train pour relier les différents pavillons, comme chez Mickey !


BB-Bad : 

Epuisant car très bruyant ! Il est un peu regrettable que la nurserie n'est pas été plus isolée ou avec une petite pièce plus au calme pour faire une vraie pause. Avec des petits, privilégiez vraiment le Pavillon 1 et 4 avec les animaux. Essayer de préparer votre visite à l'avance en vous renseignant sur les différentes animations sur le site du salon. Mais avec l'excitation et la fatigue au bout de quelques heures, vos petits agneaux risquent vite de se transformer en fauves !


Maman-Good :

En bonne normande, je me dois d'aimer et d'applaudir ce salon des deux mains ! Le terroir mis à l'honneur, Jean-Pierre Pernaud peut y puiser une foule de sujets ! 
Mais honnêtement, je n'ai pas beaucoup à me forcer pour apprécier ce salon. Après avoir observé les yeux du Môme briller et se refléter dans ceux des vaches, lui avoir acheté un petit tracteur en souvenir de cette journée campagnarde (boutique Jouéclub, à côté de la nurserie), le petit loulou nous a gratifié d'une belle sieste ! Le Pater Familias et moi-même avons salué les veaux et les cochons pour aller nous régaler aux pavillons des spécialités régionales. Au programme, un petit planteur de Martinique,  un mini kouign amann breton, du jambon basque, un morceau de boulette d'Avesnes, du cantal et j'en oublie beaucoup ! Un tour de France gustatif qui a ravi nos papilles, les exposants étaient très sympathiques. 

D'un point de vue plus sérieux, certains stands très intéressants, expliquent et permettent de s'interroger sur les questions du développement durable, du respect de l'environnement, des agricultures alternatives...

Mme Ma Poussette a à sa disposition des rampes, escalators et ascenseurs. Ses seuls obstacles : les pieds des gens, mais promis on a fait attention sans jouer aux poussettekillers !  

La bonne idée des organisateurs pour rassurer les parents : proposer à tous les enfants de porter un petit bracelet avec leurs noms et un numéro de téléphone s'ils se perdent. Le Pater Familias a vite fait le rapprochement avec l'étiquetage des vaches mais moi j'adhère ! Il suffit de le demander à n'importe quel point info.


Maman-Bad : 

Prix d'entrée : 12 euros, tarif réduit : 6 euros.
Une visite au salon n'est pas très économique. Entourés de tentations, il sera difficile de ne pas se laisser tenter ! La boutique Jouéclub a côté du coin enfant et la démonstration des petits chiens qui se roulent par terre n'est pas une bonne destination avec des enfants si vous voulez éviter les discussions sans fin sur leur pouvoir d'achat !





Alors les poussettes, vous avez jusqu'au 27 février pour rouler vos charrettes jusqu'au Parc des expositions, Porte de Versailles, dans le 15ème arrondissement. Vos petits seront ravis d'aller voir les vaches, l'occasion de leur montrer que le lait ne se fabrique pas dans le frigo. Pour conclure, un petit avertissement : il vous faudra être fort pour résister aux yeux implorant de vos bambins de ramener un petit poussin trop mimi à la maison...

Pour le compte rendu d'une autre visite, rendez-vous chez Oum.

Et pour crâner un peu, j'ai le plaisir de vous annoncer que ELLE aime cet article !
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Ha ben je te dirai ça vendredi prochain.
    Bon, j'y vais seule par contre, parce que balader ma MissCouette en écharpe toute la journée, je le sentais pas trop.
    Même si ça lui aurait plu, je pense...

    RépondreSupprimer
  2. j'adore tes maman-good, maman-bad...la foule avec les enfants petits, personnellement ça me stresse rien qu'à voir leur tête pas contente )

    RépondreSupprimer
  3. êtremamancestpasdelamousline21 février 2011 11:10

    j'ai trop envie d'y aller!! j'attends avec impatience mes invits qui devraient arriver bientôt!!
    je em suis entrainée en allant à disney hier!!
    hihihi
    et le truc sympatoche, c'est que même si il fait un temps ignoble...le salon est à l'abri!!en tous cas je note les endroits où aller car sinon c'est un coup à tourner en rond en ne faisant rien de bien!!

    RépondreSupprimer
  4. Le salon de l'agriculture ne m'a jamais vraiment attiré car je viens de la campagne...
    En tout cas, tes bébé good, bébé bad et maman good, maman bad sont toujours très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  5. On va peut être tester le week-end prochain mais j'hésite encore avec le monde de ce salon.

    RépondreSupprimer
  6. Nous on a été samedi ! Décidément, si on s'organisait mieux, on aurait pu le visiter ensemble !
    Mon récit demain avec un chti lien vers ton billet.
    Prochaine sortie, dès qu'il fera plus beau, visiter une ferme, une vraie :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai jamais pensé à emmener Titie au Salon...
    Je devrais enfait, ça a l'air top pour les gosses.

    RépondreSupprimer
  8. @Oum : viens chez moi, je t'invite ;)
    oui c'est vrai qu'il y a beaucoup de monde c'est pour ça que nous n'y allons plus. Le bruit, la chaleur, la foule c'est épuisant!

    RépondreSupprimer
  9. @LMO : bonne visite !
    @chocoladdict : Merci ! Réponds par des grimaces;-)
    @êtremamancestpasdelamousline : tu es fin prête alors ! Bonne visite !
    @MissBrownies : laisse toi tenter une année, même ce n'est sûrement pas le bon moment ! :-)
    @danslapeaud'unefille : si tu y vas trop ça va !
    @Oum :-)
    @MamaFunky : fais le, elle va adorer !
    @sabine : dans 15 jours ça irait ;-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails