mercredi 3 novembre 2010

Culture kid au Cafézoïde

       Le cafézoïde est le premier café culturel pour les enfants.
Géré par une association, ce lieu sans alcool et sans cigarette comme il se définit, est ouvert avant tout aux 0-16 ans qui y sont chez eux. Une multitude de jeux et d'activités sont proposés pour tous les âges afin de favoriser l'éveil, l'apprentissage, la curiosité, la création... plus généralement un endroit pour éviter les après-midis devant la télé et faciliter les rencontres entre parents, habitants d'un quartier, citoyens d'une ville ou tout simplement entre personnes.






BB-Good :

C'est le café des enfants, par conséquent on y trouve tout pour les enfants !

Pour les tout minus : l'essentiel est là comme un espace à langer, des transats,  des chaises hautes, un chauffe biberon.
Mais il y a bien plus encore : une aire de jeux leur est réservée avec un mini toboggan. Le Môme a dévalé la pente dans de beaux éclats de rire après avoir affronté le petit escalier avec prudence. Un espace cabane et de multiples boîtes remplies de jouets en tous genres qu'il est tellement passionnant de vider entre congénères...
Et c'est pas tout comme dirait l'autre ! Les bébés ont aussi leurs activités. Nous avons testé l'éveil musical. Une bonne partie du répertoire français pour enfant est interprété avec panache et originalité. William joue tantôt de la guitare tantôt du piano, les petits peuvent l'accompagner avec des instruments de musique tel maracas, tambourin, triangle, guitare miniature... Le Môme a été conquis par la version canard d'un grand standart d'une comptine enfantine  et a gratifié l'auditoire de merveilleux "coin coin" dont je suis encore remplie de fierté. L'éveil musical a lieu à 10 heures 30 en semaine et 11 heures le week-end.

Le "petits" coin

Pour les moyens et les grands :
les décorateurs et concepteurs du cafézoïde ont créé des espaces de jeux que les enfants ne peuvent qu'approuver. Il y a celui en hauteur pour s'imaginer cosmonaute, le baby-foot personnalisé où Barbie joue avec les punks et les rockers, les coins peinture et arts créatifs... en résumé, vous pouvez y passer un après-midi sans un temps mort ! Sans compter les nombreux ateliers de danse, cuisine, bricolage, peinture, cirque... qui sont proposés.
Certains étant adaptés plus spécifiquement aux ados comme les cours de hip-hop... Il y a aussi une boîte à musique, lieu insonorisé permettant d'écouter du son amplifié (âge minimum de 12 ans requis).
On trouve un espace informatique avec un accès internet.
Ici vous devriez être à l'abri des mots fatidiques " Maman, je ne sais pas quoi faire...", même si avec les gosses, rien n'est jamais acquis, ne criez pas victoire trop tôt... dites vous juste que vous avez mis de nombreuses chances de votre côté !

Pour tout le programme détaillé, cliquez ici

The Rock Baby-foot

Côté bouche : les enfants ont des portions du plat du jour adaptées à leurs âges et se régaleront des délicieux gâteaux (comme nous d'ailleurs) qu'ils auront pu aider à réaliser s'ils le souhaitent !
Pour commander leur verre de jus de fruit au comptoir, une espèce de promontoire a été installé pour permettre aux plus petits d'être à la bonne hauteur. De nombreuses chaises et fauteuils sont à la disposition des petits gabarits.

Les enfants ont également des toilettes adaptés à leur taille.

Le cafézoïde est un lieu conçu pour les enfants. Ils sont ici chez eux. S'ils y viennent avant tout pour s'amuser, ils vont également y contribuer. Ici chacun met la main à la pâte, par exemple au niveau du resto, il n'y a pas de service, chacun va aider, débarrasser.
Tous les ateliers sont libres, ce ne sont pas des cours, les enfants peuvent y participer un peu, beaucoup ou pas du tout selon leur bon vouloir.
Il y a une assemblée des enfants où ils proposent des idées, font part de leurs envies ou déceptions et regrets. Dans ce lieu, les kids se divertissent, mais également acquièrent des valeurs et tissent des liens. A noter une table "pour faire la paix" où les enfants viennent se calmer ou en langage plus cafézoïdien : gérent les conflits ou les grosses colères incompréhensibles.




BB-Bad :

Un seul bémol : il n'y a qu'une seule chaise haute en bon état, puisqu'il est clair que celle sans tablette, ni ceinture n'est pas d'une grande utilité. Alors si l'un d'entre vous en a une qui traîne dans le fin fond du garage, en bon état, je vous informe que l'association accepte les dons en nature !

Evidemment, le cafézoïde est parfois un peu victime de son succès. L'espace est assez grand mais le week-end il y a beaucoup de monde.


Maman-Good : 

Ce café des enfants est particulièrement "parent friendly" !

Côté déco, les détails sont géniaux. Des lustres en tasses renversées dans la partie basse, le théâtre de marionnettes dans un coin, les chaises et fauteuils customisés et colorés avec goût, les porte-manteaux en l'air... Il vous faudra plusieurs visites pour pouvoir en apprécier tous les détails de ce décor original et très dense.

Côté menu : un rapport qualité-prix difficilement égalable : 4 euros 50 l'assiette. Tous les jours, l'équipe vous propose un délicieux plat végétarien et plusieurs desserts. Le tout fait maison. L'odeur du gâteau au chocolat dans le four nous a fait baver durant toute la fin de l'éveil musical. Du côté du Pater Familias, qui fait partie de cette secte que je ne comprendrais jamais "ceux qui n'aiment pas le chocolat"... il a attribué une mention spéciale au gâteau à l'ananas !
N'oubliez pas le thé à la menthe parfumé qui a donné à ce samedi gris un petit air de vacances !
Vous pouvez vous installer près du bar en bas mais il y a peu de tables, alors pour être plus à l'aise, n'hésitez pas à vous faire votre petit plateau pour aller déguster à l'étage.



Les parents ne sont pas en reste côté atelier : portage, naturopathie, yoga, danse...
Le cafézoïde peut également vous aider si vous avez des projets associatifs dans la même idée...
Plus généralement, cet espace vous est ouvert si vous avez envie de trouver des gens avec qui discuter, de vous intégrer dans le quartier, dans le monde de la parentalité ou dans ce pays comme avec les moments "orali'thé" où l'on peut apprendre le français ou le pratiquer au tour d'un thé... il s'agit d'un lieu de mixité sociale, d'ouverture, de tolérance.


Maman-Bad :

Mme Ma Poussette est un peu la laisser pour compte dans ce lieu, rangée avec ses congénères sous l'escalier, elle gêne beaucoup. Je vous conseille de la plier autant que faire se peut.

Enfin plutôt un avertissement car j'entends souvent ce reproche fait envers des lieux destinés aux enfants : trop bruyants, pas très reposant... soyons clairs un lieu pour petits sans un bruit, où règne calme, ordre... ça n'existe pas ! Les enfants bougent, parlent toujours souvent trop fort, il est inutile de les emmener dans un lieu comme celui-ci rempli de trésors en tout genre et par conséquent source de nombreuses excitations, si vous voulez qu'ils restent calmes ! Toutefois, certains parents ont tendance à confondre garderie et lieu kid friendly. Au cafézoïde, vos progénitures restent à vous, merci de veiller qu'ils ne se transforment pas en bête sauvage incontrôlable ! Les enfants de plus de 8 ans peuvent venir sans leurs parents mais ils restent tout de même juridiquement sous leur responsabilité.



A propos des tarifs :
lors de son arrivée, chaque enfant doit s'acquitter d'un Paf de 2 euros qui donne droit à un atelier, une boisson ou un repas du midi.
Chacun peut adhérer à l'association : 6 euros pour les enfants et 10 euros pour les adultes, pour soutenir la structure. Chaque tarif possède des réductions pour les familles nombreuses.


Alors les poussettes,  roulez les yeux fermés, jusqu'au 92 bis, quai de Loire dans le 19ème arrondissement. Ouvert du mercredi au dimanche de 10 heures à 18 heures. Voici une adresse à ne pas rater. Personnellement j'ai eu pour cet endroit un véritable coup de coeur, je ne peux que vous encourager à venir le découvrir e profiter des multiples richesses qu'il propose que ce soit au niveau culturel et sur un plan plus social et humain.
Le Cafézoïde a fait des émules dans différentes villes de Province comme à Nantes ou à Caen, croisons les doigts pour qu'il y en ait d'autres !
Enfin pour les hypers hyperactifs, vous pouvez aller ensuite prendre l'air aux Buttes Chaumont ou assister à un spectacle sur la péniche l'Antipode amarrée juste en face (nous irons bientôt la tester avec Le Môme), ou tout simplement vous promener le long du canal pendant la sieste de bébé dans la poussette... car n'oubliez pas : à la sortie du Cafézoïde, gros dodo assuré même pour les plus intrépides ! (Yes !)











Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. quel chouette endroit...j'ai mis ce billet à la Une de mon B : http://lesmotsb.tumblr.com/

    RépondreSupprimer
  2. ça me fait rire aussi un lieu reposant avec les enfants! sinon ça s'appelle "la maison" et encore!

    RépondreSupprimer
  3. Encore un endroit à ajouter dans ma liste "à tester"

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air sympa ce café malgré quelques points négatifs :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est un très chouette endroit, testé et approuvé 3 fois avec ma presque 3 ans (J'suis une veinarde, j'habite pas loin:))
    J'attends avec interet ton prochain billet sur la péniche l'Antipode : ils proposent des spectacles pour les petits ?

    RépondreSupprimer
  6. Chouette comme endroit!! Merci d'avoir partagé ce bon plan !

    RépondreSupprimer
  7. oh ben moi, je suis un peu moins enthousiaste que toi ...testé une fois, avec loulou de 2 ans à l'époque. J'ai trouvé le lieu un peu limite niveau propreté et pas aussi agréable que le "poussette café".

    A retester peut être, je suis certainement tombée un mauvais jour :(

    moi aussi j'attends tes impressions sur la péniche, activité repérée mais non encore testée

    RépondreSupprimer
  8. plein de bonnes idées par ici...
    ravie de t'avoir rencontrée hier au Petit Bazar! j'ajoute ton blog à ma liste....
    Biz
    P.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails