mardi 12 octobre 2010

Une pièce à boire sans modération : Soupes de couleurs !

Le Môme a brûlé les sièges des planches pour la première fois hier !
Nous avons découvert un lieu que nous ne sommes pas prêts de laisser tomber, de futurs rendez-vous sont déjà pris ! L'Actéon. Il s'agit d'un théâtre qui propose une large sélection de pièces jeune public... même les très jeunes puisqu'il s'y joue des spectacles adaptés aux petits de 1 an !
Le baptême théâtral du Môme a eu lieu avec Soupes de couleurs, jouée par la compagnie Délicieuse Vinaigrette. Cette pièce est proposée pour les enfants âgés de 1 à 5 ans. Un jardinier doit aider le génie des couleurs à retrouver ses couleurs en lui préparant de bonnes soupes de légumes.


BB-Good :

Le lieu : un petit théâtre vraiment très accueillant pour les petits : coin lecture et petits jouets. Il y a même un square en face pour se défouler avant ou après la représentation !
Pour accéder à la salle, un petit couloir exigü mais avec beaucoup de charme et qui augmente l'excitation et l'impatience !

Je dois vous avouer que je n'en menais pas large : sera t-il sage ? comment réagira t-il au noir ? aux réactions des autres petits ? Est-ce qu'il comprendra ou voudra t-il jouer avec mes clés ? Ai-je éteint mon portable ? (je suis du genre à vérifier trois fois...)
J'ai pris toutes les précautions : une bonne place pour qu'il voit bien, une installation confortable sur mes cuisses bien rembourrées... une possibilité de retrait rapide et efficace, c'est à dire sans demander mille fois pardon avec le petit dans mes bras s'agitant !!

J'ai l'immense fierté, la joie ultime de vous annoncer que tout s'est merveilleusement bien passé ! Il est resté scotché, réactif les yeux suivant tout ce qui se passait.
J'en tire deux conclusions : premièrement mon fils est exceptionnel ! Mais ça, vous et moi le savions déjà !
Deuxièmement le spectacle est très bien fait !
Dans cette pièce il y a tout pour séduire les petits : jeux de marionnettes, de lumières et de couleurs, petites chansonnettes, effets comiques...
Le Môme a été particulièrement fan des bruitages et du petit lapin ! Les plus grands ont préféré participer, répondre aux questions des acteurs. J'ai ainsi découvert que la semoule, les poissons rouges sont des légumes reconnus !

BB-Bad :

A la sortie petite surprise finale,  une bonne idée mais qui n' a pas plu au Môme, très difficile sur ce coup, car les autres enfants ont apprécié ! Je vous laisse aller voir par vous même.




Maman-Good :

Ce théâtre est très accueillant.
Ambiance typiquement parisienne par la petite taille et les sièges inconfortables... les petits doivent s'habituer jeunes à apprécier les pièces dans ces conditions !
Mme Ma Poussette et ses compagnes ont un petit coin qui leur est réservé.

L'accueil est très aimable et on se sent très bien.

Côté prix, les places sont à 8 euros. Il existe des cartes de 10 entrées pour 50 euros, vous pouvez utiliser dans ce cas un maximum de quatre places par séance.

Au sujet de la pièce. Elle s'adresse en premier lieu aux enfants. je ne me suis pas du tout ennuyée mais j'avoue avoir été autant passionnée par ce qui se passait sur scène que par l'observation des réactions du Môme. Finalement, j'étais moins concentrée que lui !
Côté décor et costume, on est loin de Mogador mais ils sont au service de l'histoire. Les couleurs et la mise en scène captent sans difficulté l'attention des enfants. En conclusion tout fonctionne bien et pour cela, connaissant un peu les moyens de financements des compagnies et des théâtres en règle générale : j' applaudis des deux mains !

Maman-bad :

Pour les petits même de 5 ans je ne suis pas sûre que le concept de légumes transgéniques soit vraiment à leur portée surtout qu'il est traité assez rapidement. Il me semble que l'intérêt de manger des légumes aurait suffit comme trame. Toutefois une petite leçon d'écologie, de développement durable cela ne peut pas faire de mal, non ?


Alors les poussettes, on roule jusqu'au théâtre de l'Actéon au 11, rue du Général Blaise dans le 11ème arrondissement pour entendre frapper les trois coups. Il y a des représentations tous les jours pendant les vacances de la Toussaint. Soupes de couleurs attend vos petits pour les sensibiliser aux bienfaits des légumes mais surtout pour leur faire découvrir que le théâtre est un lieu plein de richesses, source de plaisirs.  Après les paris sont ouverts : à la sortie vous demanderont-ils de manger plus de légumes ou de retourner voir de tels spectacles plus souvent ?

Personnellement, je reste persuadée que la culture c'est comme la confiture, un jour ou l'autre bébé met le doigt dedans ! Et il n'y a pas à dire les deux sont tellement bons qu'il n'est jamais trop tôt !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. On est abonnées à l'Aktéon et on y va régulièrement depuis toujours, surtout que je suis à 10mn et qu'avant on y allait à pied! On va plutôt aller voir les pièces de l'après-midi car celle là est un peu juste pour Nina.
    Chouette la première expérience!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée, je vais tenter d'y aller ce we avec ma puce de 13 mois

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé ce we. A noter que les places sont à 6€ sur billet reduc : http://www.billetreduc.com/41127/evt.htm.
    Ma critique :
    Ma fille de 13 mois a apprécié mais je trouve que ca reste un peu cher 6Euros surtout que nous étions 3 donc ca fait 18Euros pour 30 min de spectacle mais je vous le recommande tout de même. Sympa la surprise de la fin !

    RépondreSupprimer
  4. On a profité d'une journée en famille pour aller voir la pièce dans ce théâtre qu'on apprécie beaucoup.
    Les enfants ont adoré et nous aussi par la même occasion.
    La prochaine fois, on prend l'abonnement (10 Places pour 50 Euros utilisables 1 an).

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails