vendredi 8 octobre 2010

Des ruisseaux font les grandes amitiés

      L'équipe du magazine My Egg a invité des mamans et papas poules et des poussins pour un après-midi caquetage ! Grâce à cette rencontre, j'ai découvert un lieu magique : les jardins des ruisseaux. Un vrai paradis de verdure au coeur d'un quartier bouillonnant autour du marché aux puces.

Pour la petite histoire, lorsque le lieu a cessé d'être utilisé pour les chemins de fer, il a commencé à se transformer en décharge publique. Les habitants du quartier se sont mobilisés pour en faire des jardins partagés. Beaucoup d'écoles ont leur petit lopin mais également quelques particuliers.




BB-Good :

Un vrai voyage à la campagne pour nos petits citadins ! A la frontière de la capitale, dans ce petit espace, les plants de tomates font la fête des voisins avec le basilic et le persil !  De jolies fleurs cotoîent des plantes pleine de panache... je ne vous donne pas de noms car mis à part les roses et les orchidées... (en résumé les variétés qui peuvent s'offrir...), je ne suis pas vraiment capable de reconnaître les différentes variétés.
En résumé, voici un lieu qui expliquera à vos petits que les salades ne poussent pas chez Leclerc, et les fleurs chez Monceau ! Une excellente sensibilisation aux problématiques environnementales : gestion de l'eau, biodiversité, écosystème...
A l'extrémité se trouve une culture toute autre : des ruches. L'association qui gère ces jardins, se charge de récolter le miel produit ici. Excellente observation pour les petits.

Pour être francs à l'occasion de la journée organisée par My Egg, les enfant ont surtout attribués des bons points : à l'atelier de confection de légumes en pâte à sel dirigé par Swan (petit poussin magnifique de Fanny) et au super jeu d'assemblage en bois de Miller Goodman où l'on a vu une quantité de visages surprenants se créer. Mais ils se sont également attelés avec ardeur à explorer la voie ferrée ouverte pour l'occasion ! Un interdit qui devenait permis et tous ont bien compris qu'une telle opportunité ne se représenterait peut-être pas de si tôt !




BB-Bad :

Cet endroit est surtout dédié aux plantations, il manque peut-être un petit espace vert sur lesquels les titi parisiens pourraient s'amuser et poser leurs petits pieds.


Maman-Good :

Cette rencontre avait lieu lors d'une fête spéciale en l'honneur du lieu. Nous nous sommes régalés et réchauffés grâce à un délicieux repas chaud composé d'épaule de mouton, de spécialités ceylanaises et de pâtisseries orientales accompagnées d'un thé à la menthe. En parallèle également quelques animations comme un concert de musique du monde fort sympathique.
L'équipe de My Egg était de la partie, j'ai pu me décontracter grâce à un massage shiastu épatant. Nous nous avons découverts les Regents Park : des biscuits anglais fondants à souhait... je ne sais pas qui de nous trois en a mangé le plus ! Le Môme en a réclamé par des cris on ne peut plus explicites ! Gourmand comme ses parents celui là !

Toutefois, l'équipe My Egg n'est pas là tous les dimanches... et même si c'est bien dommage, soyez persuadé que malgré leur absence, le lieu vaut le détour.
Vous y respirerez une vraie bouffée d'oxygène. Il y a de nombreuses tables qui en font une destination idéale pour les pique-niques en famille. De plus, pour les zéros pointés de mon style en botanique, voilà un endroit qui vous permettra de rattraper un peu vos lacunes !
A noter que l'exploitation de ces jardins respecte à la lettre la charte La Main verte et par conséquent toutes les directives écologiques qu'elle contient : récupération de l'eau de pluie, pas de produits phytosanitaires...






Maman-Bad :

Comme tous les moqueurs l'avaient deviné lors de la rencontre... l'aspect négatif de cet endroit était très facile à deviner : les escaliers ! Attention il ne s'agit pas de deux ou trois marches... non là vous aurez droit à THE escalier avec les risques de glissade et tout... Bon courage et si vous êtes seul prévoyez le porte bébé, c'est plus sûr !
Enfin un Bad personnel pour la rencontre, ce jour là j'ai raté La Poule Pondeuse dont j'aime beaucoup le blog ! Je ne passe pas une journée sans me répeter sa maxime :
"Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants".
 Maudite pluie sans laquelle nous serions restés plus longtemps !



Alors les poussettes, roulez jusqu'aux Jardins des Ruisseaux, porte de Clignancourt, allez admirer les parterres organisés des uns et freestyle des autres... avant de peut-être adhérer à l'association et créer le vôtre !
Profitez du beau temps annoncé ce week-end pour sortir une dernière fois la nappe de pique-nique, la gourde, les sandwiches... invitez vos amis et partagez un moment champêtre dans un oasis au coeur du 18ème arrondissement.
Lors de cette après-midi, nous y avions retrouvé les nôtres : Oum, Marjolimaman et son petit Kouign Amann courant sous la pluie en parfait petit breton... découvert de nouveaux : La poule de noeuf, Frédérique avec son magnifique Benjamin et ses converses top fashion en provenance directe de London... et  Fanny, notre hôtesse d'exception et sa famille à l'enthousiasme si communicatif (à l'exception d'Enzo qu'on espère rétabli).
      Et pour tout ceux qu'on a raté, qui n'ont pas pu se libérer, nous vous donnons rendez-vous à la prochaine rencontre My Egg qui sera bien entendu annoncée sur ce blog !
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Ca avait l'air drôlement chouette cette journée !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. oups énorme faute d'orthographe... brrr je déteste alors je recommence!!
    Je disais donc : Moi qui n'ai pas pu venir, merci pour ce résumé et cette superbe description des lieux! ça donne envie d'y aller faire un petit tour!!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'étais bien désolée de t'avoir ratée ! Et tu peux rajouter dans les BB good : on peut marcher sur des rails ! des rails ! des vrais rails !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Stéphanie,
    Merci pour ce récit ! ça m'a replongé deux semaines en arrière avec bonheur. Mais ta note tome à point nommé car justement je viens d'apprendre à l'instant que j'allais enfin recevoir mes ballons en forme de poule que j'avais commandé pour l'après-midi caquetage. Je vais donc m'atteler à organiser notre prochain événement très bientôt !!!
    Des bises

    RépondreSupprimer
  6. Rendez-vous avec plaisir au prochain événement, je me libèrerai cette fois :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails