mercredi 22 septembre 2010

Le parc André Citroën en roue libre

Un parc portant un nom de constructeur automobile était un choix risqué. L'image de l'essence, des moteurs et des pneus  n'étant pas associée à l'idée de nature ! Chacun se rappelle l'échec de la société Bic lançant son parfum. Les gens n'ont pas voulu sentir le stylo bille mais n'ont pas boudé un cimetière de voitures !
Et ils ont raison, il s'agit d' un endroit parfait pour une promenade en poussette, un pique-nique ou un apéro en plein air entre amis.



BB-Good :

Le parc est juxtaposé de deux parties. Dans l'une appelée le jardin noir se trouvent les aires de jeux. Il s'agit de plusieurs espaces carrés, assez petits et clos. Cette configuration a plusieurs avantages : les enfants ne sont pas agglutinés tous au même endroit et surtout ils sont plus faciles à surveiller. Les jeux présents sont traditionnels, les loulous ont de quoi escalader, faire des patés, se balancer... la routine habituelle ! Dans cette zone du parc, il y a des sanitaires pour les "nains" selon l'expression consacrée par le blog des Mamans testent. Toutefois lors de notre visite, ils n'étaient pas accessibles.
L'autre, le jardin blanc possède des tables de ping-pong et une aire pour jouer au ballon.

Le parc principal alterne zones en friche et grandes étendues, idéales du point du vue du Môme et du Pater familias pour les parties de football endiablées ! Non vous ne révez pas, je suis bien en train de vous dire que mon fils de 1 an aime déjà le foot. J'en suis la première scandalisée mais je ne parviens pas à lutter contre le lobbying de son papa ! Tout conseil pour essayer d'enrayer la tendance est bienvenu !

Une attraction à ne pas manquer : les jets d'eau, idéal pour les batailles d'eau, ou rafraîchissements impromptus !
Ne manquez pas d'attirer l'attention des plus grands et futurs médaillers de Fields sur le cadran solaire.

Au coeur de cette même partie, près de la montgolfière se trouve un point snack ou vous pouvez faire réchauffer les plats et les biberons de vos loulous.

BB-Bad :

Cet endroit possède de nombreux sanitaires qui sont plutôt propres pour un parc public mais malheureusement il n'ya aucun espace de change. Vous devrez donc vous contenter d'un banc ou d'une chaise longue !



Maman-Good :

et oui mes bons amis dans ce parc il y a des chaises longues ! Design en plus ! tout comme les bancs qui sont en plus très nombreux !

Ce parc est idéal pour se reposer, d'un dessin très moderne il propose des sortes de petits "bosquets". Parfait pour être un peu à l'écart des autres visiteurs. Les asociales de mon espèce apprécieront.

L'architecture et les plans paysagers sont très bien conçus : serres de verre pour donner de la hauteur, terrassement pour donner de la profondeur et allées sinueuses pour permettre à la nature de s'exprimer, jets d'eau pour la musicalité. La végétation est abondante mais on est loin des parterres de fleurs bien organisés. Sans pouvoir parler de jardin à l'anglaise, le désordre des bambous est tout de même contrôlé pour notre plus grand plaisir.
Les deux serres sont des abris amusants et accueillants pour l'hiver. Leçon de botanique autour des arbres rares assurée.
Les grandes étendues d'herbe attendent les nappes de pique-nique multicolores qui souhaitent profiter de l'été indien.



Mme Ma Poussette est tout à son aise, elle peut même zigzaguer, freiner, flâner... elle a la place qu'il lui faut et qu'elle souhaite. Seuls obstacles naturels : les glands tombés des chênes, ont rendu quelques passages un peu chaotiques !
Les cyclistes sont aussi les bienvenus.

Côté gastronomie, le snack c'est surgelé and co (7 euros un plat), nous n'avons pas eu envie de tester. Par contre sur le capot d'une vieille voiture est aménagé le marchand de glace bio du parc : un régal ces sorbets (2 euros 40 le cornet une boule). Le Môme a été séduit par l'abricot. J'adore le voir manger une glace. A chaque fois, ce sont les mêmes mimiques : petite grimace signifiant "Oh c'est froid" suivi d'un petit sourire pour dire "Miam c'est bon" et réouverture du bec aussitôt !



L' attraction officielle du parc est la montgolfière. Nous n'avons pas pu la tester car le temps n'était pas assez beau. Mais ne vous fiez pas à vous même pour savoir si les conditions météo sont réunies car ce jour là en apparence il faisait très beau. Un conseil téléphonez avant. Surtout si vous avez des petits à qui vous avez vanté l'attraction, cela vous évitera la déception des biens élevés et la crise des autres (la majorité ne nous voilons pas la face !)
Côté prix : voir Paris de haut et aller inspecter la qualité de l'air a un coût : 12 euros par adulte, 10 pour les 12-17 et 6 pour les plus de 3 ans. Les tarifs sont un peu moins chers en semaine.


Maman-Bad : 

   Il y a quelques travaux dans le parc pour le moment, ce qui gâche un peu la sérénité qu'une promenade peut apporter. Surtout qu'il semblerait que le proverbe : "les travaux on sait quand ça commence mais pas quand ça finit " soit d'actualité dans ce cas !



Alors, les poussettes roulez jusqu'au sud ouest parisien à l'emplacement des anciennes usines du célèbre fabricant automobile, il y a de quoi satisfaire toute la famille. Réaffectation du lieu réussie !
Un endroit idéal pour venir s'oxygéner et oublier un peu les gaz d'échappements des véhicules parisiens !
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Je n'habite pas à côté, alors ce n'est pas le parc où je vais en priorité, mais je l'aime vraiment beaucoup, et j'ai plein de supers souvenirs dedans, comme lorsque je courais entre les jets d'eau quand j'étais petitote, ou les interminables piques-niques, passés à faire des oeillades à des amoureux, quand j'étais ado!

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment sympa votre blog ! Je viens de le découvrir tout à fait par hasard, c'est une vraie caverne d'ali baba de bonnes adresses à Paris, c'est en plus super bien commenté, les photos sont bien mises en valeur, ce qui n'est pas toujours évident sur la blogosphère ! Tiens à mon tour de partager avec vous un bon plan (vous qui les aimez !) : Connaissez vous ce site de bonnes adresses www.justacote.com ? Pour vous qui glanez la capitale pour dénicher des bonnes adresses, il pourrait vous être utile ! Il y a par exemple des fiches sur les restaurants, les boutiques en tout genre, et aussi les parcs parisiens ! D'ailleurs j'ai trouvé le parc André Citroën, je ne le connaissais pas, merci pour l'info ! Pour ma part, je suis inscrite sur ce site depuis 3 ans et en rajoutant mes bonnes adresses et des avis j'ai gagné déjà deux chèques cadeau de 15€ ! Peut être vous retrouverais-je parmi les membres ? En vous souhaitant bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. J'aimais bien ce parc quand j'habitais Paris il y a déjà quelques années. Mais je ne l'ai jamais testé avec poussette...Beau reportage !

    RépondreSupprimer
  4. et pendant un mois, sur les quais au bout du parc, il y a une animation smart "family good" avec centre d'essai de la nouvelle smart 100% électrique, des expos, des concerts, des aperos.... A voir absolument!! ça commence le 28 septembre!!

    RépondreSupprimer
  5. Pour complèter ton article, c'est gratuit pour les petits parisiens sur présentation d'un justificatif de domicile (testé avec une quittance EDF).Et en plus, à 5 mn à pied, avenue Emile Zola, il y a la meilleure épicerie libanaise de tout Paris. Je traverse la ville pour acheter leur taboulé!

    RépondreSupprimer
  6. Bon moi j'avoue que toute Parisienne que je sois, je n'y ai jamais mis les pieds! c'est trop loin de chez moi, si, si et puis surtout je n'ai pas le temps de tout faire!

    RépondreSupprimer
  7. @tamagochan : les jets d'eau c'est aussi pour les grands !
    @Parc André Citroen : merci beaucoup ! Je vais aller faire un tour, je raffole des bons plans !
    @Anonyme : des apéro... je vais pas rater ça !
    @Aurélie : merci pour l'info
    @Carole : garde le dans un coin de ta tête pour un jour de grand beau temps pour te donner du courage !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails