mercredi 15 septembre 2010

Chez Tome Dom Pouce, les libraires ont le coeur à l'ouvrage !

Lieu fermé


   Je considère que la relation d'un enfant avec les livres s'acquiert dès le plus jeune âge. A un an, Le Môme a déjà une bibliothèque bien remplie et variée. Je pense qu'il est bon d'avoir toutes sortes de bouquins différents pour les moment de la journée : la lecture câlin du soir, des livres à toucher pour l'éveil, des livres musicaux, sans oublier ceux en plastique pour jouer dans le bain. J'adore l'observer  tourner les pages, très concentré. Nous nous sommes vite aperçus qu'il avait déjà ses préférés, tout comme il se lasse de certains pour les redécouvrir par la suite. 
   Tout naturellement, je suis souvent à la recherche de nouveaux ouvrages pour lui et la quantité de la littérature enfantine est telle que rien ne vaut une vraie librairie avec des vendeurs expérimentés comme chez Tome Dom Pouce.






Maman-Good :


 Cette librairie est petite mais très bien achalandée et pleine de charme. Pour les bouts de choux, on trouve aussi bien des livres à toucher, les premières histoires à raconter, des livres avec cd à écouter... Pour les plus grands, multiples romans et bandes dessinées se font face, de quoi pervertir à la lecture les plus réticents. 
A côté des bestsellers comme Tchoupi, Barbapapa, Chair de poule et Astérix, j'ai été ravie de voir la mise en avant des différents ouvrages inspirés des personnages de Béatrix Potter. Il y en avait même un modèle pour les tout petits : Pierre Lapin, Montre moi tes oreilles. Il est vraiment très bien fait avec les personnages incontournables tels Mme Trotte menu ou Peter Rabbit. Les matières à toucher sont amusantes comme les pattes du chat qui collent. De quoi initier mon loulou aux goûts littéraires de sa Maman autrement que par une assiette ! 


Les enfants auront aussi le choix entre divers gadgets de papeterie. Mention spéciale à l'attention des plus de 7 ans pour les fascicules "jeux de pistes" qui invitent à une sorte de chasse au trésor dans différents lieux parisiens comme le musée Rodin par exemple.


L'accueil est excellent et pourtant nous y sommes allés un samedi, nous étions loin d'être seuls dans le magasin. Nous cherchions des livres pour l'anniversaire de l'aînée des Petshop Sisters, après des questions bien ciblées qui laissent sous-entendre que notre jeune vendeur connaît très bien les enfants, nous avons porté notre choix sur Mon premier week-end sans les parents, idéal pour une pré-ado ! De nombreux ouvrages sont accompagnés d'une petite note personnelle du libraire avec son avis, très utile !







A l'étage, se cache le trésor de cette librairie à l'attention des plus vieux. Ne vous méprenez pas il ne s'agit nullement de littérature de charme ! On peut y dénicher des exemplaires originaux de bandes dessinées, de quoi attirer les vrais fans de Tintin. Des figurines de vos héros préférés sont également proposées, mais attention vu le prix, ce n'est pas pour laisser les enfants jouaient avec ! Le Pater Familias a passé un bon moment parmi ces livres rares, admirant les couvertures d'époque.




Maman-Bad : 


La librairie est vraiment petite, si bien que vous ne pouvez faire autrement que de bloquer le passage avec Mme Ma Poussette. Mais les vendeurs vous assurent et avec une vraie sincérité que cela n'a pas d'importance. On se sent vraiment les bienvenus.
Si en apparence les livres sont rangés par tranche d'âges, on s'aperçoit vite que  ce système n'est pas vraiment respecté et mieux vaut demander que de fouiller si vous cherchez quelque chose de précis ! A propos de cette petite critique, je ne sais pas trop qui incriminer. En effet, je pense que les vrais coupables sont plutôt les parents dans mon genre qui attirés par tous ces ouvrages, passent de l'un à l'autre sans vraiment le reposer à la bonne place !




Alors les poussettes, roulez jusqu'à la librairie Tome Dom Pouce, au 68 rue Saint Dominique dans le 7ème arrondissement. Vous y trouverez un large choix et des conseils pour vos petits dévoreurs de livres en herbe. De quoi vous épargner une énième lecture du livre préféré du mois ! Nous croisons les doigts pour que les oreilles de Pierre Lapin détrône l'imagier des animaux sauvages, un peu lassant d'imiter le tigre et le singe tous les soirs ! Et chez vous, c'est quoi le livre favori du moment ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je suis fan fan fan de Beatrix Potter! Nous avons Pierre Lapin, Montre moi tes oreilles à la maison (mais en anglais) et je le recommande vivement. Mon petit L. a 7 mois et il adore ce livre. Merci pour cette adresse!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sympa ce livre avec Pierre Lapin pour les tout petits :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis assez fan de libraires de ce style où je peux rester des heures et accessoirement me ruiner :)

    RépondreSupprimer
  4. @Lucie avec plaisir
    @la franglaise : j'adore cet univers et tout ce qui se rapporte à cette iconographie
    @Missbrownie : je te le recommande pour ton number 3
    @Oum : tout pareil, on ne repete pas assez que les livres ne sont pas bons pour les comptes en banques !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le partage de l'adresse, j'ai trouvé cela très intéressant !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails