lundi 30 août 2010

Des vacances très "hôtes"

  
     Mercredi, je redescends dans la Mine, je retourne au charbon ! A moi le métro sans poussette certes, mais aux heures de pointe ! Alors j'ai envie de donner à ce blog encore quelques heures de publications estivales en vous donnant le bon plan que j'ai dégoté pendant la dernière partie de mes vacances.






   Le mois d'août étant particulièrement hivernal cet été dans le bassin parisien, toute La TriBu a sauté dans la voiture direction le sud ! Un itinéraire à la Peter Pan : tout droit jusqu'au matin, ou plus exactement jusqu'au soleil !
   Mais avec le Pater on le connaît le Môme, au bout de quelques heures dans son siège-auto, il s'énerve et même si on parvient à gagner quelques kilomètres grâce à la chanson d'une fourmi de 18 mètres (on chante par coeur toutes les voix !), pas question de rouler trop longtemps alors on fait des étapes ! L'occasion de découvrir des lieux formidables comme Le Masbareau en Limousin.


  La maison d'hôte est à la base un excellent hébergement pour les vacances avec un bébé. Moins guindé que l'hôtel, les chambres sont souvent grandes et les maisons agréables.
  Si on peut considérer que beaucoup de chambres d'hôtes ont un accueil très chaleureux envers les bébés et les enfants, la porte de la maison de Madame Anne Boudet leur est ouverte et adaptée à un point qui n'a rien à envier aux lieux baby friendly proprement dit.

  BB-good :
  Dans la suite familiale, tout le nécessaire pour bébé est à disposition et sans supplément : lit bébé, baignoire en plastique, matelas à langer, panier avec quelques couches de dépannage, lingettes, coton... Il manque juste le chauffe-biberon mais la chambre et situé à deux secondes de la cuisine où se trouve un micro-ondes.
 Pour les plus grands, il y a une collections impressionnantes de livres et de jouets de quoi les occuper de très longs moments !


 Mme Boudet gâte aussi les bébés dans leurs assiettes. Nous avions choisi pour nous l'option "table d'hôte" et bien Le Môme ne fut pas en reste. Il a eu le droit à une délicieuse soupe de légumes du jardin faite exprès pour lui et qui ne nous a pas été facturé. Dans la série mon fils me fait honte, je dois vous avouer que ce petit filou a décidé ce soir là de ne vouloir qu'un biberon et n'a pas voulu manger plus de deux cuillers ! On a essayé de lui expliquer que c'était très impoli mais cela n'a pas fonctionné !
Gentiment, notre hôte lui a mis au frais et nous avons emporté le doggy bag de Monsieur le lendemain  où il l'a savouré pour le déjeuner !
Bien sur il y a une chaise haute accompagné de petits jouets pour divertir nos petits gastronomes !






Les extérieurs du Masbareau plairont aussi beaucoup aux enfants : balançoires, dont l'une est parfaitement adaptée aux plus petits, grand jardin, étables avec les vaches et leurs petits veaux, les cochons et leur mares, les poules sans oublier Jack le chien de la maison !


  BB-Bad : 
  alors là j'ai eu beau me creuser la tête, je n'en vois pas. Juste un petit conseil, n'oubliez pas vos babyphones, cela permet de coucher bébé pour pouvoir savourer tranquillement votre repas ou votre lecture sur les chaises longues ou dans le joli salon !







  Maman-Good :
  Situé en pleine campagne, j'ai aimé le calme, ne rien entendre ! Pas de klaxon, un vrai moment de parenthèse où nous avons pu souffler et nous retrouver.
  Avec un bébé, nous avons eu droit à la suite familiale composée d'une chambre pour les enfants (3 lits simples et un lit bébé), une grande pièce séparée au milieu par un petit mur avec d'un côté la chambre des parents avec un lit top douillet et de l'autre une pièce de vie avec canapé, table basse, bureau... une salle de bain, un espace avec plaques de cuisson, évier, bouilloire... tout cela au prix d'une double classique : 60 euros petit déjeuner compris. Si vous avez des enfants qui dorment dans les lits simples c'est un peu plus cher.
Cette chambre nous a permis d'être vraiment comme à la maison (en fait c'était même peut-être un peu plus grand...) d'avoir chacun notre chambre et donc de ne pas être réveillé par le sommeil agité du Môme !






  Il faut noter également que la maison et la chambre sont décorées avec goût. Des jeux anciens, des meubles restaurés, qui confèrent au lieu un charme certain. De multiples détails amusent vos yeux, les invitant à découvrir une assiette ancienne, un objet insolite, un tableau...
Le parc avec une mare, un petit sous bois et les granges, est idéal pour une promenade.





 Le repas de la table d'hôte (19 euros vin compris) était simple mais très bon. Des produits du jardin : frais et qui ont du goût ! Le petit déjeuner était du même ordre avec les confitures et les yaourts fait maison.


 Maman-Bad : 
un petit reproche au repas : l'absence de fromage ! Ce n'est pas l'estomac qui en fait le reproche mais la gourmandise ! Rassurez-vous nous nous sommes rattrapés le lendemain au marché en achetant un petit bout de Saint Nectaire et de cantal !


Alors les poussettes, si vous voulez un endroit où vous ressourcer avec vos petits, mettez les gazs jusqu' au Masbareau à Royeres et profitez d'une adresse où les enfants sont accueillis les bras ouverts !
Pour ceux qui auraient peur de s'ennuyer, Limoges est à 20 minutes et à seulement quelques kilomètres se trouve le village Saint Léonard de Noblat avec une abbatiale classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. En conclusion, une adresse pour tous les parents qui veulent se mettre un peu au vert !



 Le récit de cette étape de mes vacances est ma participation au concours : Montre moi tes vacances de Maman@home. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. c'est chouette comme vacances... je te souhaite beaucoup de courage pour la reprise...bises

    RépondreSupprimer
  2. J'suis d'accord avec toi si y'a pas de fromage ça va pas... allez bonne reprise et merci de ta participation !

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas facile de trouver des lieux et chambres d'hotes vraiment adaptées pour les familles et les enfants en bas âge. D'autant que ce sont souvent des adresses romantiques où il faut respecter le calme, donc pas forcément family-friendly ! En tout cas, le texte est chouette à lire, j'aime bien la mention "good" et "bad" !

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai réservé une chambre d'hôte en corse à la mi-août via le site www.familytrip.fr , c vraiment adapté pour les enfants en bas âge.

    RépondreSupprimer
  5. @Virginie B : Merci
    @Maman@home : le fromage c'ets mon pecher mignon, ça et le chocolat !
    @Miel : je trouve que les chambres d'hôtes sont vraiment un bon compromis pour avoir confort et atmosphère cool avec bébé
    @Miss Brownie : franchement un endroit kid friendly à ce point je n'en connais pas bcp !
    @anonyme : ça a l'air bien ce site !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails