mercredi 18 août 2010

Les Batignolles : le square de la mare aux canards



      Le problème majeur des vacances reste le retour ! Les mauvaises habitudes comme les repas tardifs, siestes sautées... ou le goût du grand air... sont acquises et difficiles à oublier ! Contraints et forcés de retourner nous enfermer dans nos appartements parisiens, roulez vous aérer (et laisser les loulous se défouler ailleurs que dans le salon...) entre deux averses ! A mi-chemin entre le jardin à l'anglaise et l' urban park new-yorkais, le square des Batignolles est un espace vert sympathique pour retrouver les joies des pâtés de sable !






BB-Good : ce parc possède tous les incontournables des jardins parisiens : balançoires en métal (1 euro 10), vieux manège plein de charme, aires de jeux. Celles-ci s'adressent aux différents âges. Personnellement j'aime bien ce principe, car en mère angoissée j'ai toujours un peu peur quand des grands font les fous en sautant partout à deux pas de la prunelle de mes yeux !
Les jeux installés sont assez classiques. Le Môme a passé son temps dans le bac à sable et n'a pas voulu essayer autre chose, il est devenu accro à son seau ! On ne m'avait pas prévu que ce genre d'addiction pouvait frapper un enfant si jeune !
Mais des activités plus originales sont également proposées : pistes de rollers et de mini karts à pédales (2 euros les 3 minutes). On trouve aussi des tables de ping-pong et un babyfoot !
En résumé le parc idéal pour les familles qui ont des enfants de 0 à 15 ans... et ne me dites pas qu'à cet âge là Le Môme ne voudra plus venir au parc avec nous... par contre, je vais me rassurer en me répétant que ce sera alors sans son seau !


 Pour les plus jeunes, le vrai intérêt de ce parc est la faune qui l'habite. Des canards de toutes sortes nagent sur le petit lac, plongent pour la plus grande joie des petits. Lors de notre visite, nous sommes restés à contempler de (très...trop ?) longues minutes à admirer le magnifique cygne noir. L'espace que tous ces petits animaux occupent, est restreint ce qui facilite l'observation des enfants et comme ils sont nombreux il y en a toujours un qui fait le show ! Ils doivent se mettre d'accord et se relayer !
Puis s'ils se lassent des canards, emmenez vos petits citadins voir les trains passer de l'autre côté !


BB-Bad : les aires de jeux sont assez petites et prises d'assaut par les enfants du quartier et leurs nounous à l'heure du goûter.
Le manège a des horaires assez aléatoires, dépendant de la saison , du temps qu'il fait... et sûrement de l'âge du capitaine !
Il n'y a pas d'espace de change.










Maman-Good : Ce parc possède une végétation magnifique qu'il s'agisse des massifs fleuris ou encore des arbres centenaires, ne manquez pas l'immense séquoia !
On y trouve tout le charme des jardins à l'anglaise avec le petit pont, le lac artificiel, la cascade, la jolie serre. La présence des animaux donne à votre promenade des airs de partie de campagne comme l'avait souhaité Napoléon III lors de la conception de cet espace.
Pour ceux qui seraient en manque de bitume, préférez la partie qui longe les voies ferrées où passent les trains partant ou se rendant Gare Saint-Lazare.


 Les allées sont tout à fait accessibles en poussette même le petit chemin plus rocailleux pendant quelques mètres, cela ne secoue pas plus bébé que des pavés moyenâgeux.


Pour les petites faims, allez déguster snack salé, crêpes, gaufres, glaces ou boire un café (1 euro 80)... au Chalet des Batignolles. Petites tables sur une terrasse pour les beaux jours, accueil très agréable. Vous pouvez y faire réchauffer les biberons ou initier les enfants au délice de la crêpe au sucre (2 euros) ! Une fois n'est pas coutume mais le Pater Familias s'est laissé tenter par une gaufre banane chantilly, verdict la bouche pleine : "ex...ente" ! A vous d'aller tester la crêpe et de venir faire votre rapport ici !


Petit détail pratique pouvant avoir son importance, il y a des toilettes publiques dans ce square. On en trouve d'autres juste avant l'entrée (derrière l'église) mais elles sont payantes et pas forcément plus propres !




Maman-Bad : ne prévoyez pas d'y passer un long moment car ce square est somme toute assez petit, le tour est vite fait. Toutefois pour prendre l'air entre deux averses d'automne aoûtiennes, c'est une très bonne destination !




Alors, les poussettes, direction le square des Batignolles pour admirer les canards et les trains. Si le parc en tant que tel ne justifie pas une traversée de tout Paris, combinez la sortie avec une balade dans le quartier. En effet, la petite place de l'église est un coin très sympathique pour déjeuner et des boutiques pleines de trésors de petits créateurs vous attendent pour quelques essayages pendant que bébé fait la sieste dans sa poussette !


Ps : chères amies poussettes, le soleil se faisant trop rare à Paris, nous repartons vers de nouveaux horizons jusqu'à la rentrée. Je vais donc délaisser ce blog pendant quelques jours encore pour profiter du Môme et du Pater Familias avant mon retour à La Mine le 1er septembre ! Jusqu'à cette date, les publications seront donc très aléatoires, dépendantes des possibilités de connection et de ma paresse.
Bonne fin de vacances pour les chanceux et bon courage pour les autres.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. tu pars à nouveau en vacances... profite bien... bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette idée et cette belle description! A essayer lors de l'été indien.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ce parc!!! merci pour ce très bel avis

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais été à ce parc. Encore un endroit sympa à découvrir !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails