jeudi 15 avril 2010

Chante avec bébé !

A l'heure où tout le monde parle de la "Nouvelle star", je vous propose un moyen plus facile de vous amuser à chanter pour le plaisir de bébé, votre plus grand fan !
Les ateliers "chante avec bébé" sont des vrais moments de détente et d'amusement avec les tout petits dès la naissance.
Le principe est très simple : il ne s'agit pas d'enseigner la musique et espérer former les futurs Mozart, mais de faire découvrir la musique aux chouchous et pour vous d' apprendre des chansons qui étofferont votre répertoire... parce que si bébé est archi fan de l'araignée Gypsi, avouez que vous parfois vous la laisseriez bien par terre. Quant au petit escargot s'il pouvait y rester dans sa maisonnette et se souvenir qu'en Bourgogne on les cuisine très bien !!!

Les BB-good : il ne s'agit pas seulement de chansons d'ici et d'ailleurs, mais aussi de comptines avec une gestuelle à montrer à bébé. Vous pouvez alors ranger les petites marionnettes et sortir le papillon, dessiner avec vos mains sur son visage la tête d'un clown, imiter avec votre bouche le merle qui ne peut plus chanter... grand succès assuré !
Durant la séance, il y a toujours un moment avec des "instruments de musique" tout à fait adaptés aux petits comme les mini maracas, les grelots... mais aussi des tubes en plastique avec lesquels on peut taper, souffler à l'intérieur et faire des bruits bizarres, ou encore les couvercles de petits pots et leur fameux petits clap-clap ! Le môme, la séquence percussion il adore ! Il reste même sur le ventre (position détestée) pour atteindre les tubes, en prendre un à son voisin et l'examiner très attentivement. A noter que les petits loups ont le rythme dans la peau car franchement c'est loin d'être la cacophonie à laquelle on peut s'attendre !
Les câlins ne sont pas en reste avec de jolies berceuses où bébé vient se lover dans vos bras. Mention spéciale pour "bébé lune" qu'on a adopté avec Le Môme comme petite chanson contre les gros énervements !
Les bébés sont tout à fait libres de bouger, de toucher (même la guitare !), d'explorer de nouveau sons, de nouveaux espaces, de nouveaux visages... les composants parfaits pour un éveil tout en douceur !



Les Mamans-good : il ne s'agit pas uniquement de varier le répertoire et d'amuser les loulous, on prend aussi du bon temps pour nous ! Petits exercices d'éveil corporel, petits massages, on chauffe la voix et on se bouge en dansant de temps en temps ! On peut même être rudement fière quand une petite dizaine de mamans sans prétention parvient à exécuter une petite chanson africaine à deux voix et en canon ! Je vous en prie, ne vous gênez pas pour applaudir !
De plus, forcément dans le groupe se crée une jolie complicité et des affinités. On discute des enfants, on les voit grandir et s'éveiller au fil des séances.

En résumé pour cette activité ni BB-bad, ni même de Maman-bad ! Juste une remarque je n'y ai jamais croisé un papa ! Mais je ne désespère pas et je travaille le pater familias au corps pour qu'il nous accompagne la prochaine fois ! Si j'arrive à mes fins, promis je vous donnerais son opinion sans la trahir !
Voici les endroits où vous trouvez cet atelier : Poussette café (19 euros ou 12 euros la séance d'essai), Mum & Babe (19 euros), Natbé (15 euros), à l'espace intérieur par l'association française de chant prénatal (18 euros, 10 euros la séance d'essai), Le Petit Bazar (10 euros, pour les enfants à partir d'1 an).
Personnellement, pour des raisons géographiques avec le Môme on a testé et approuvé le premier. Si vous aussi vous avez essayé ces ateliers, n'hésitez pas dans les commentaires à enrichir ce billet avec vos témoignages. De plus, je n'ai pas la prétention d'avoir listé tous les lieux sans en omettre, si vous en connaissez d'autres, merci de me les indiquer et je les rajouterais au fur et à mesure.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Testé et approuvé aussi chez Mum and Babe !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails