mercredi 23 mars 2016

Visiter la région du lac Saint-Jean avec des enfants (road trip au Quebec)

Nouvel episode de notre road trip au Quebec en famille l'ete dernier avec cette fois la région du Lac Saint-Jean. Nous y avons passé trois jours et deux nuits. Si c'était à refaire, nous aimerions y ajouter une nuit supplémentaire pour avoir le temps de faire le tour du lac à vélo.

A voir  A faire :

Nous avons fait trois lieux touristiques dans cette région ; le village historique de Val-Jalbert, le zoo sauvage de Saint-Félicien, le musée du cheddar à Péron. Nous avons aussi profité des rives du lac pour des instants de baignades et jeux de sable.

Le Village de Val-Jalbert :

Un lieu vraiment à ne pas rater. Il s'agit d'un village des années 20 avec son école, sa mairie, ses maisons et surtout son usine hydraulique. Les bâtiments se visitent et montrent comment vivaient les gens à cette époque. On apprend beaucoup sur l'organisation de la société, le rôle de l'église et aussi comment l'usine réglementée la vie du village.

On accède au site par un bus rouge à l'ancienne plein de charme. Il est possible de le prendre aussi pour le retour mais ça se fait bien aussi à pied.

Il y a un film à 360°degrés avec des effets bien rendus dans l'ancienne salle des machines de l'usine. C'est très bien fait et les enfants comprennent ainsi comment se dérouler une journée de travail à l'époque. Ensuite il faut prendre un télécabine pour monter admirer les chutes d'eau, c'est vraiment très impressionnant.

Pour les enfants, nous avions pris l'option jeu de géolocalisation, il s'agit d'un jeu de piste où grâce à un GPS ils cherchent des indices pour répondre à un questionnaire.

Il a fallu instaurer un tour de rôle du GPS mais ils ont vraiment adoré jouer avec et cela les a occupés pendant plusieurs heures, les incitant à bien observer tout ce qui les entouraient.

La partie village fantôme est très sympathique avec ses maisons non restaurés, forcément les enfants ont cherché les fantômes.

Il y a un petit spectacle avec les principaux protagonistes du village, c'est sympathique mais on avait dû mal à tôt comprendre. Parfois le québécois est vraiment éloigné du français à cause de l'accent.

Nous avons passe une petit journée au village de Val-Jalbert. Il y a une cafétéria sympathique dans l'usine et aussi de nombreuses aires de pique-nique.
Nous avons passé un très bon moment, les enfants ont appris plein de choses sur la taille des maisons à l'époque, l'école, le magasin...

Le zoo sauvage Sain-Félicien

Un des plus beaux zoos du monde à ce qu'il paraît, je n'en connais pas assez d'autres pour l'affirmer mais c'est vrai qu'il est vraiment extra ! Il y a de très nombreux animaux et l'environnement est fabuleux. Nous avons vu de nombreuses espèces : tigre, ours blanc et brun, lynx, singes, chevaux sauvages, loutres....

Il faut compter une journée de visite au minimum. Il est possible de pique-niquer sinon il y a de nombreux points de ventes et cafétéria car l'entrée est assez chère.

Le zoo est divisé en différentes zones géographiques, les animaux sont placés dans des enclos très réfléchis qui se rapprochent de leurs habitats naturels.

En plus du parcours à faire à pieds, il y a un parcours en train au milieu d'animaux en semi-liberté comme des ours. Cette balade est vraiment bien faite car en plus des animaux, une voix off raconte des histoires, on passe à travers des villages reconstitués.

L'espace enfant avec la mini-ferme est très bien réalisé. Il y a un petit labyrinthe que les petits ont fait au moins 10 fois et des jeux d'eau où ils se sont éclatés. Pensez aux maillots de bain !

De nombreuses animations sont proposées au cours de la journée avec le repas des animaux ou des rencontres.
Il y a également des films mais nous n'avons pas eu le temps d'aller les voir, trop d'animaux géniaux à contempler !

Les enclos sont très grands et le chemin des visiteurs les surplombe souvent ce qui permet de bien les voir. Il y a aussi des installations avec des vitrées ou des passages souterrains pour bien les observer aussi. Le nid des castors est à ne pas manquer, ni le repas des ours blanc ou encore la rencontre avec les chameaux : en conclusion prévoyez du temps !

Cet ours a un poisson dans la bouche

Sinon, si un jour nous sommes très riches nous reviendrons dans ce zoo pour y passer la nuit et vivre une expérience unique, un jour peut-être !

Le musée du cheddar à Saint-Prime ou la visite de la vieille fromagerie Perron

Le cheddar est une des spécialités de la région, il y a quelques années cette fromagerie fournissait la cour d'Angleterre. La visite guidée est très bien faite, elle présente à la fois la vie de cette dynastie de fromager mais aussi tout le processus de fabrication du fromage. La visite est interactive et les enfants sont sollicités à plusieurs reprises pour participer.

Comptez environ une heure de visite avec une petite dégustation à la fin. Passage obligé à la boutique et il y a aussi des ateliers si vous avez le temps.

Se baigner au lac Sain-Jean :

Sur les rives du lac Saint-Jean, il existe de nombreuses plages pour se baigner. L'eau est vivifiante et très agréable c'est super également pour admirer la vue.

Où dormir : le camping de la Chute de l'ours

Nous avons logé lors de cette étape dans une chambre de motel au camping La chute de l'ours. La situation est idéale car très proche des lieu touristique, il est placé au bord d'une rivière et il offre des vues magnifique. Nous avons eu la chance d'y croiser de gros castors.

Les enfants ont aimé les installations du camping auxquels nous pouvions profiter piscine et aire de jeux.

Par contre les chambres étaient très sommaires, vaisselles à disposition abîmées  et pas d'une propreté exemplaire.
Il y avait une petite table de pique-nique pour manger devant avec vue sur la rivière avec un barbecue, nous en avons profité pour initier les enfants au charme des chamallows grillés.

C'était loin d'être la meilleure chambre que nous avons eu mais c'était encore un endroit bien différent des autres et nous avons passé deux belles soirées au bord de la rivière (malgré les moustiques allien) avec les enfants qui jouaient au foot jusqu'à ce qu'ils n'arrivent plus à distinguer le ballon !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1. ça me donne tellement envie d'y retourner !

2. Ah, je vais zieuter tes billets, on part au Québec cet été avec les enfants!

3. Je lis attentivement tes billets car je pars au Québec cet été avec mes 2 tornades ( 4 ans et 18 mois. Donc je suis très intéressée par ton experience

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !