A la découverte des pyjamasques : l'occasion de parler d'amitié !
Il y a quelques semaines, Little Marmot a reçu un joli livre sur de nouveau héros les Pyjamasques.
Ni lui ni moi nous ne connaissions ces enfants qui se transforment en chat, ce hibou et ce qui ont pour mission d'aider les enfants.
Alors nous nous avons enquêté et profité du replay de France 5 pour regarder le dessin animé qui raconte les histoires de ces héros tout mignons.
Les Pyjamasques sont à l'origine des animaux totem qui viennent aider les enfants la nuit à lutter contre leurs cauchemars. Un jour, une méchante sorcière parvient à les éliminer sauf trois d'entre eux mais qui sont très affaiblis. Pour faire perdurer leurs pouvoirs, ces trois rescapés les donnent à trois enfants qui la nuit vont pouvoir à leur tour aider les enfants. Ces trois héros sont Sacha, Amaya et Greg qui se transforme la nuit en Yoyo, le félin, Bibou, l'oiseau et Gluglu et lézard.
Avec le livre reçu, nous avions un petit challenge, il fallait répondre à ce qu'était l'amitié pour Mon Loulou de 3 ans et demi. L'amitié est une valeur très important chez les Pyjamasques. Lorsque je lui ai demandé il a dit que ses amis, c'était ses copains ! En le questionnant un peu plus, il a dit que des amis c'était des enfants avec lesquels, il s'amusait et qu'il allait les inviter à son anniversaire.
Le Môme a participé et dans sa définition à lui on aperçoit aussi le début d'une association entre amis et entraide.
La notion d'amitié est l'un des principes majeurs des Pyjamasques, ils sont toujours tous les 3 et peuvent compter les uns sur les autres. Ces trois copains se connaissent depuis leur plus tendre enfances et ce n'est pas toujours grâce à leurs pouvoirs qu'ils parviennent à réussir mais aussi grâce à l'entraide qu'ils savent s'apporter les uns aux autres.
Mes enfants sont encore un peu petits pour avoir intégré ça mais je trouve qu'il est bien qu'ils retrouvent cette valeur qu'ils vont découvrir au fur et à mesure de leurs amitiés grandissantes.
Little Marmot a succombé au charme des Pyjamasques, il faut dire que le dessin animé et le livre sont plein d'humour et de pouvoir magiques, deux ingrédients auxquels il est sensible. Je pense aussi qu'il s'identifie à ses trois copains rigolos qui vivent le jour le même vie d'écolier que lui.
C'est un univers sympathique pour les petits, les méchants ne sont pas effrayants et les histoires sont plutôt bien construites.
Le livre est lu, relu, rerelu... et en ce moment pour les petits dessins animés, les Pyjamasques ont même détrôné la Pat Patrouille !
En prime, voici la bande annonce du dessin animé :
On est fan sur France 5 !
RépondreSupprimerSabine
Oui, nous on connaît grâce au dessin animé...mes enfants adorent. On est repassé à France 5 le matin.
RépondreSupprimerOn vient de le lire pour la première fois ce soir, superbe découverte !!
RépondreSupprimer