Il existe différentes versions du contes et il existe aussi des versions revues et corrigées, plein d'humour pour la plus grande joie des enfants. S'amuser à dépoussiérer un vieux conte à quelque chose de très jouissif.
Dans la veritable histoire du petit chaperon rouge et son chat Marcel de Benjamin Perrier et Jules édité par Gautier Languereau, la trame de l'histoire est assez fidèle à celle du conte original. On y retrouve la galette, le petit pot de beurre, la chevillette, la grand-mère et le loup. Mais l'auteur y ajoute un petit grain de sable supplémentaire : un gros chat nommé Marcel qui aime surtout ne rien faire et qui bouleverse tout le récit.
L'avis de Little marmot (3 ans et demi)
Première question avant même d'ouvrir le livre : il y a tout de même un loup ? Une fois rassuré sur ce point, il a aimé voir ce gros chat paresseux parcourir cette histoire et surtout joué un rôle décisif face au loup et ça pour reprendre ces mots : c'était trop drôle ! Il a trouvé super aussi que le chat mange le petit pot de beurre !
L'avis du Môme (6 ans et demi)
Il a trouvé ce livre très amusant et pense que le gros chat Marcel ressemble à Garfield, opinion que je partage.
Il a aimé les petites blagues en aparté de l'auteur dans le texte, qui intervient assez souvent comme le loup qui se vexe quand le petit chaperon rouge lui dit qu'il a vraiment des mains poilus !
Il a trouvé amusant le personnage du loup qui était tout maigre avec des bottes de cowboy et le côté malin du petit chaperon rouge.
C'est un joli livre pour enfant avec des dessins superbes. Il est possible de feuilleter le livre sans lire le texte et d'en savourer déjà l'originalité et l'humour. Le gros chat est fort sympathique, le petit chaperon rouge est une petite fille tres maline et le loup a un look d'enfer ! Le choix du rouge comme quasiment seule couleur et intéressant et offre des illustrations extras.
Le texte parvient à trouver sa place par son humour et ses petites phrases bien tournées qui dynamisent le récit.
Un très joli album à lire en famille qui nous a rappelé la pièce Eby et le petit chaperon rouge vu au Lucernaire à l'automne que nous avions tous les trois adorée.
Un très bon livre je confirme. Merci pour ce super article
RépondreSupprimerOn l'a aussi et perso j'adore ! J'espère qu'il y aura d'autres aventures de Marcel
RépondreSupprimerBonjour, merci pour vos commentaires, et ravi que Marcel ait un public !
Supprimerles deux prochaines aventures de Marcel seront disponible en Février prochain, en attendant Jules et moi-même seront en dédicace chez Gautier Languereau le dimanche 3 décembre au salon de Montreuil de 13h à 15h !
@ très bientôt !