mercredi 22 janvier 2014

En Une : Le One (test produit)

Babybjörn et moi, on s'entend bien. Son porte-bébé classique a accompagné la première année de mes deux bébés. Pratique, confortable, je l'avais délaissé au profit de l'ergo beaucoup plus adapté au portage d'enfants plus grands.
Mais aujourd'hui il y a le One de Babybjörn. Ce porte-bébé permet de porter sur le ventre et le dos de 3kg500 à 15kg.


Pour le tester dans des conditions extrêmes, nous l'avons emmené avec nous en Thaïlande. Un porte-bébé est d'ailleurs l'objet à ne pas oublier lorsqu'on voyage et qu'on a envie de bouger. Il nous a sauvé la vie lors de l'escale où nous ne pouvions pas récupérer la poussette, dans les rues bondées de Chinatown où même notre toute petite poussette était encore trop large, pour grimper sur les hauteurs de Ko Phi Phi... Nous avons aussi pu passer deux fois la poussette au Môme fatigué.


Le One est un peu encombrant et lourd, lorsque nous avions la poussette, on pouvait le glisser dessous sinon on l'attachait sur le devant de notre sac à dos.


Portage sur le ventre

L'installation est très facile, en quelques secondes. Il suffit d'enfiler le porte-bébé, d'ajuster la ceinture, de mettre le bébé et le tour est joué. Je le fais en moins de trente secondes. Il y a de nombreux réglages qui permettent au porte-bébé d'être parfaitement adapté au porteur.
Le point fort de ce porte-bébé est son confort absolu. Les bretelles et la ceinture sont larges et rembourées. Je n'ai jamais eu mal au dos malgré les 10 kg de Little Marmot.
Par un système de fermeture éclair au niveau de l'assise, il est possible de régler le siège pour qu'il soit parfaitement adapté à la taille du bébé et que ce dernier soit en position plus assise. Il faut juste parfois les réajuster lorsque l'on porte si bébé bouge un peu, parce qu'alors les fermetures s'ouvrent un peu.
A noter que pour les nouveaux nés, il y a une réduction de l'assise et un meilleur maintient. Il est possible de l'utiliser dès la naissance.
J'aime beaucoup cette position car elle me permets d'avoir mon bébé contre moi et  de le voir . Sur le dos je suis souvent plus inquiète.

Jambes bien écartées pour une position moins suspendue, plus assise.
Certes, il faisait chaud en Thaïlande mais le tissus du porte-bébé est vraiment adapté et anti-transpirant, ce n'était donc pas trop désagréable. De plus comme Little Marmot tient bien sa tête, je laissais souvent ouvert la première bretelle pour qu'il soit plus à l'aise dans ses mouvements et qu'il ait moins chaud.

Le porte bébé peut aussi comme le Babybjörn classique s'utiliser bébé "face au monde". Je ne suis pas très à l'aise avec cette position car j'ai peur de la chute (je suis un Pierre Richard ne l'oubliez pas !) mais Little Marmot lui trouve ça formidable même si cela lui donne surtout une furieuse envie de descendre pour marcher et  aller toucher ce qu'il voit !




Portage sur le dos




L'installation : c'est assez facile et surtout il est possible de le faire seule.
Il suffit de mettre le bébé sur le ventre puis de se dégager les deux bras et de tourner avant de remettre les bras. Après quatre ou cinq fois, je le faisais assez facilement. Il y a des petits schémas mémotechniques attachés au porte bébé et qu'on peut lire même lorsqu'on s'en sert, c'est très pratique.
Comme sur le ventre, le confort du porteur est vraiment optimisé et la charge très bien répartie. Par contre il y a un soucis lorsque le bébé s'endort, en tout cas avec le mien parce que sa tête part continuellement en arrière et que c'est difficile de le remettre bien, c'est le Pater qui devait s'en charger. Il faudrait un système qui permette de maintenir la tête comme sur l'ergo.

Problème du maintien de la tête lors de la sieste
Sans rentrer dans un débat particulièrement agaçant, je préfère juste tout de même préciser que ce porte bébé n'est pas physiologique au sens propre car les genoux ne sont pas assez hauts et le dos pas assez rond. Toutefois, si personnellement j'aime beaucoup mon ergobaby, le Pater Familias ne le trouve pas du tout pratique et très inconfortable et vote pour le One, il faut dire que ce porte-bébé est vraiment le plus pratique au niveau installation par rapport à tout ceux que j'ai pu tester.

Sieste parfaite sur le ventre


Et en 2 mots, alors ?

Je l'ai trouvé vraiment très pratique car il s'adapte à ma vie quotidienne de maman en retard et pressée et dans le cas du test à des vacances où l'on a beaucoup bougé.
Il est à 107 euros sur Amazon, ce qui est certes un prix mais honnêtement après plusieurs mois d'utilisation, il est comme neuf.
Comme tous les produits Babybjörn, il est tout à fait possible de l'utiliser pour de nombreux enfants, grâce à une vraie qualité de fabrication, toutefois ne comptez pas sur moi pour prouver de manière empirique cette donnée, parce que les enfants il ne s'agit pas seulement de les porter, il faut aussi les supporter ! ;-)




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails