lundi 7 novembre 2011

Mirabelle et ses amis vous attendent à la Cachette...

Ce titre mystérieux cache un fabuleux théâtre et un joli spectacle.
La Cachette est une salle où sont produites les pièces de la Compagnie Les Trois Chardons. Cette dernière met en scène les textes originales de Jean-Pierre Idatte. Depuis ce week-end, un nouveau spectacle est l'affiche : Mirabelle et ses amis.

L'histoire  :
A l'occasion de l'anniversaire de Mirabelle, tous les animaux de la ferme doivent aller faire la fête au village. Toutefois la journée ne va pas exactement se passer comme prévu. En effet, Monsieur Trompette, le coq, entend une voix qui semble être celle d'un fantôme, parlant d'un "pacomnou qu'il faudrait chasser de la ferme". Les animaux alors s'interrogent qui est donc ce "pacomnou"?


BB-Good :
Les spectacles des Trois Chardons sont toujours fait de la même façon à partir de marionnettes et d'un comédien-marionnettistes qui fait aussi office de narrateur. Le Môme accroche beaucoup avec les marionnettes surtout que dans ce spectacle, les animaux sont de très sympathiques peluches.
Il y a quelques moments interactifs auxquels il y a bien participé. Il a bien compris l'histoire et n'a pas eu peur (juste un peu en rentrant dans la salle mais c'est vite passé).

BB-Bad : 
La salle est assez grande et nous étions peut-être assis un peu loin pour qu'il puisse rester concentré tout le spectacle. En effet, il regardait ce que faisaient ses voisins et le bruit des petits gigoteurs sur le plancher en bois sonore l'a aussi perturbé. Certes, mon fils est une vraie chouette...

Maman-Good :
Seconde expérience dans cette salle et là encore, j'ai vraiment trouvé l'histoire très bonne. Jean-Pierre Idatte ne prend pas les enfants pour des idiots, ni pour des savants. L'intrigue est bien ficelée, suffisamment claire pour être comprise par un petit de 2 ans, grâce aux nombreuses répétitions.
La pièce aborde des sujets sérieux comme la peur de l'autre, le rejet de la différence sur un ton amusant qui plaît aux enfants.
Les décors sont simples mais très bien faits et poétiques. Grâce à des jeux de superpositions, les enfants sont plongés au coeur de la ferme ou de la forêt. La comédienne est impressionnante, elle parvient à gérer toute une tribu de marionnettes tout en jouant son propre rôle.
Le prix est correct : 8 euros, surtout que les spectacles durent environ 45 minutes.
La salle a un grand hall d'accueil avec de nombreux livres des autres spectacles pour patienter.

Maman-Bad : 
Dans les gradins du haut, l'acoustique n'est pas terrible, si un petit parlait, il nous fallait un peu tendre l'oreille.

Alors les poussettes, roulez jusqu'au Théâtre de la Cachette, 124 avenue d'Italie dans le 13ème arrondissement, applaudir Mirabelle et ses amis. Le Môme est un adepte de la compagnie. Nous l'avions emmené voir Patapoum, le petit clown en juin et nous avions du réécouter le cd avec l'histoire environ 50 fois dans la semaine qui a suivi ! Et oui, vous pouvez acheter le disque du spectacle raconté par Jean-Pierre Idatte himself. Le cd et le livre coûtent 9 euros, c'est donc plutôt raisonnable. Depuis hier nous sommes déjà à la quatrième fois pour ce spectacle, souhaitez nous bon courage !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. nous aussi on est des adeptes des 3 chardons, mais on ne connaît pas encore la cachette, il faudra réparer ça !

    RépondreSupprimer
  2. C'était plein à ce point là ?! ça chaque fois que j'y vais on est au max 4 ème rang, encore jamais vue une salle bondée donc pas testé les derniers rangs !

    RépondreSupprimer
  3. Oh que je te comprend. J'emmene ma fille voir leurs spectacles depuis "boubam" et j'avoue qu'a la 20e fois, j'ai envie de changer de CD :-)
    Heureusement qu'on en a plusieurs. J'ai vu Pitou y'a 15 jours et je vais foncer voir Mirabelle !!!

    RépondreSupprimer
  4. ahh j'ai le cd et livre enfin mon loulou lolmais pas vu le spectacle ! je note dans mes tablettes :)

    nessa
    http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme que c'est une belle piece, ma fille a eu peur du noir (c'est toujours le cas) du coup on a vu le spectacle du fond de la salle "ds le coin".
    mais elle a bien compris l'histoire, et depuis il n'y a pas un jour qui passe sans ecouter Mirabelle et ses amis!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Quoi? Tu es venue jusqu'à côté de chez moi, et tu ne m'as rien dit !!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails