mercredi 6 juillet 2011

Musée, parent, bébé : le ticket gagnant !

Petite mise au point en ce mercredi de juillet !

J'ai été plusieurs fois critiquée pour mes billets sur les musées. Aujourd'hui je prends le temps de répondre à mes détracteurs afin d'expliquer en quoi les musées ont toute leur place dans ce blog.



Ma poussette à Paris est un blog qui a pour but premier de permettre aux jeunes parents de continuer à profiter de ce que la belle ville de Paris a à leur offrir. En habitant ici, vous avez fait une croix sur le joli jardin et les pommiers comme les a peint Monnet, l'air pur, les places de parking faciles ! Alors pour compenser, vous avez droit aux plus beaux musées du monde...
En indiquant, dans mes billets les facilités que proposent chaque musée aux parents, j'espère ainsi, avec prétention peut-être, inciter ceux qui auraient envie d'aller voir l'expo du mois. Savoir qu'on pourra changer bébé facilement, faire une pause pour le nourrir, se déplacer facilement avec la poussette, aide à trouver le courage de sortir de chez soi pour renouer avec la vie culturelle parisienne.

La visite au musée est une sortie idéale pendant le créneau de la sieste, il s'agit d'un lieu très calme ou bébé n'est pas dérangé.
Par ailleurs, je pense que les enfants doivent aller au musée dès leur plus jeune âge pour deux raisons. Il est selon moi important qu'ils aient conscience de ces lieux magiques, du comportement qu'ils imposent pour ensuite pouvoir y être à l'aise plus tard. Ma petite expérience avec Le Môme, m'a montré que très tôt, les petits réagissent devant les oeuvres et ce qu'elles représentent, elles les interpellent à leur niveau bien sûr.
Je ne suis pas en train de vous dire que votre enfant de 18 mois, se rappellera avoir déjà admiré les natures mortes de Chardin et pourra les analyser et en admirer toute la finesse mais il remarque la pomme, cela le fera rire et c'est déjà pas mal !

Chardin

Pour conclure, n'oubliez pas qu'il y a un gros avantage à emmener bébé au musée : la plupart du temps la poussette vous sert de coupe-file !

Ce blog doit être perçu avant tout comme un recueil de bonnes adresses pour les parents, parce qu'on a beau adorer nos bébés, la plupart d'entre nous n'ont pas choisi de tirer un trait sur les musées ou les restaurants à la sortie de la maternité ! Lorsqu'en plus, des lieux en facilitent l'accès, pourquoi s'en priver ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi et merci de nous donner toutes ces informations. Récemment nous sommes allés à la Pinacothèque avec notre fille de 18 mois et elle a bien apprécié. Elle se mettait devant les tableaux en croisant ses mains dans le dos, trop mignon !

    RépondreSupprimer
  2. Ca parait évident, mais tu fais bien de le rappeller, hé oui, les musées ne sont pas réservés qu'aux nullis! (copyright Mamantestent). J'en reviens pas qu'on te reproche ce genre de billets...tes arguments sont très pertinents et je pense tout pareil: oui à la vie culurelle après l'accouchement, et oui à l'éveil aux arts dès le plus jeune âge..ils captent peut-être pas tout mais c'est une initiation nécessaire, et de faire voir des princesses avec des beaux chateaux sur des tableaux, c'est déjà un premier pas vers le gout pour la peinture, non?

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord, tu sais ce que j'en pense! Nina a vu sa première expo à 4 mois :-)
    après c'est à chaque parent d'évaluer si son enfant est capable de rester tranquille le temps de la visite...

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cette mise au point, beaucoup me critique d'emmener ma fille de 5 mois sur Paris, pourtant je l'a voit s'épanouir de plus en plus, rien qu'à la serre, malgré une poussée de dent, elle était attirée par la lumière à travers les arbres^^.
    continue comme ça, tes billets m'ont aidé à sortir de mon post partum.
    céline/themisfamily

    RépondreSupprimer
  5. je n'aurais jamais pensé qu'on pouvait te faire ces remarques... c'est logique non, que les bons plans pour profiter des musées avec les enfants, tu en parles? non? C'estun peu le but ici d'ailleurs...

    Après ce sont peut être des remarques de méchants sans enfants qui veulent pas se taper de gosses quand ils vont au musée MDR

    RépondreSupprimer
  6. Je ne comprends vraiment pas pourquoi on peut critiquer les billets sur les musées ! C'est extrêmement enrichissant et il n'est jamais trop tôt pour exposer les enfants à un peu de culture, pardi !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai l'impression d'avoir déjà eu cette conversation ;-)

    En fait, ce qui me "choque", on va dire ce qui m'agace, c'est que tu sembles exiger de tous les musées qu'ils soient équipés pour les bébés. Autant je peux le comprendre d'un lieu d'activités pour les familles, autant ça ne me semble pas un critère déterminant pour un musée. Surtout que les poussettes, ça peut être bien énervant pour le public quand il y a du monde.

    Et ce qui m'énerve par dessus tout, mais c'est un autre sujet, c'est que les poussettes aient le droit de "couper la file" alors que lorsque tu as des jeunes enfants en âge de comprendre et d'apprécier un musée (genre 4 et 7 ans, au hasard, vraiment au hasard !), tu sois obligé de te taper toute la queue. Donc, tu ne vas plus au musée alors même qu'ils pourraient vraiment en profiter. C'est pour moi complètement illogique.

    Ceci dit, si j'avais eu un bébé à Paris, j'aurais sans doute été ravie de me faire une expo pendant la sieste du petit. Et comme ton blog s'appelle ma poussette à Paris, ce n'est pas du tout incohérent de signaler les musées dans lesquels on peut volontiers aller avec un bébé !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord avec tes arguments et je dirais qu'habituer un enfant à aller au musée, c'est lui rendre le lieu accessible et naturel par la suite.

    RépondreSupprimer
  9. La poussette comme coupe-file ? C'est ainsi que vous voyez votre enfant ?
    Si le but est purement utilitaire afin de vous éviter d'attendre, alors bravo madame, continuez de l'emmener aux musées pour votre bon plaisir impatient.

    RépondreSupprimer
  10. ici je suis à la ramasse, les enfants ne sont je crois encore jamais allé aux musées à Paris... mais je vais me rattraper quand j'aurai rempli le formulaire pour obtenir la carte Louvre Famille !

    RépondreSupprimer
  11. Florence Miniglobetrotteur6 juillet 2011 20:17

    Emmener ses enfants au musée n'a rien d'égoiste au contraire. C'est un moment en famille, ludique qu'on sait adapter selon l'humeur des enfants.
    Je trouve que le smusées, lieux publics en général, devraient s'adapter davantage aux enfants, jeunes et moins jeunes. C'est le cas en Scandinavie et c'est une vraie réussite d'avoir un moment de jeux détente au milieu d'une visite, de se voir prêter une poussette...
    Merci pour ce blog ! Jeune maman à Paris, je le trouve formidablement précieux et mon fils est ravi de chacune des sorties !

    RépondreSupprimer
  12. ça me paraît évident que les musées sont une sortie idéale quand on est parents pour les raisons que tu donnes ! Une seule fois, au musée Jacquemart André, 2 dames m'ont critiquée haut et fort pour dire qu'un bébé n'avait rien à faire là... mais pourquoi ?? Toujours pas compris... Mon fils dormait tranquillement contre moi dans l'écharpe...
    Toutes les autres fois (et elles sont nombreuses) tout s'est très bien passé !
    Les remarques que les gens te font sur les sorties musées, moi je les ai souvent sur les voyages ! Genre : c'est égoïste d'emmener bébé en voyage et ça sert à rien car il ne se souviendra de rien ! Et ces parents-là sont fiers de laisser leurs enfants 2 semaines aux grands-parents ! Chacun fait comme il veut ! Mais respectons-nous les uns les autres !

    RépondreSupprimer
  13. Je vais faire simple, vive ma poussette à Paris et oui on peut emmener ses enfants au musée même très jeunes. C'est toujours plus facile de critiquer que de se bouger.....

    RépondreSupprimer
  14. Si les gens ne veulent pas amener leurs enfants aux musées, qu'ils zappent les articles en question.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis tout à faire d'accord avec toi. Mon petit va aux expos, au musées, depuis tout petit. On fait plein d'activités avec lui et il participe des activités à nous aussi. Je suis allée au Louvre quand il avait 11 mois, j'ai eu peur qu'il fasse du bruit, qu'il dérange les autres, et tu sais quoi? Il était plus sage que tous les touristes! Les touristes faisaient énormément du bruit, c'était l'horreur, un manque de respect et Rafael tranquille dans sa poussette. Il a dormi, il a apprécié les oeuvres à sa manière, il regardait très attentivement surtout les sculptures. Ca m'a étonnée!

    Et ça m'étonne que les gens disent que les musées ne peuvent pas être adaptées aux poussettes. Je suis brésilienne et au Brésil quasiment tous les endroits (restaurants, musées, etc) sont adaptées aux jeunes enfants (à part les trottoirs qui sont la catastrophe). La bas on coupe les files souvent, par tout, alors qu'en France on me regarde toujours de travers si j'essaie de le faire. Avec un enfant impatient vous êtes bien d'accord que ce n'est pas toujours évident d'attendre une longue file. Chez moi, ce point est bcp plus respecté et les gens vous offrent même leur place quand ils nous voient avec un bébé, on si on enceinte ou si on est âgés.

    Ici à Paris ça m'étonne que ça ne soit pas pareil. Dommage.

    RépondreSupprimer
  16. Je viens sur ton blog depuis trop peu de temps pour avoir déjà vu tes articles sur les musées mais celui-ci a fini de me convaincre, Rose ira bientôt voir sa 1ère expo avec nous très bientôt :)
    Merci

    RépondreSupprimer
  17. @Clem : c'est fou comme ils aiment nous imiter.
    @Lule : moi aussi je trouve que ce premier pas est essentiel
    @Carole : c'est sur que ceux qui confondent le lieu avec un stade se sont trompé d'adresses
    @celine : je connais ça le regard des gens qui te soupçonnent de mauvais traitements car tu emmènes ton bébé dans le métro... mais le regard épanouie de ta fille aide à l' oublier !
    @juju : il faut leur conseiller les nocturnes à ceux là !
    @Oum : pardi oui ! j'adore ce mot !
    @Isa : merci pour ton point de vue. Il est vrai que cela devrait être coupe file pour tous les jeunes enfants : poussette ou non !

    RépondreSupprimer
  18. @thenewme : c'est exactement ce que j'espère pour mon fils que le lieu soit aussi naturel que le ciné par exemple.
    @Courageux anonyme : et pour votre gouverne, je l'emmène avec moi dans un train juste pour profiter de la carte enfant plus ! et si cela vous intéresse je le loue aussi ! Merci de ne plus revenir ici, vous n'êtes pas bienvenu.
    @E-za : quelques visites au Louvre et ils seront accros
    @Florence : la Scandinavie a bcp à nous apprendre. Eldorado des bébés
    @Xtinette : je te rejoins sur les voyages bien sur ! Bébé ne se souviendra pas du lieu, mais parfaitement des sensations du sable chaud sous ses pieds et d'avoir eu ses parents rien qu'à lui !
    @Michèle : merci et vive maman on bouge grâce à qui on trouve aussi la motivation de se bouger !
    @dans la peau d'une fille : élémentaire mon cher Watson ! En fait ils sont un peu maso !
    @Dé : Il va falloir que je programme un petit voyage au Brésil
    @Guilau : merci et bon baptême d'oeuvre d'art à Rose !

    RépondreSupprimer
  19. La critique est aisée mais l'art est difficile. Ne changez rien !

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails