vendredi 8 juillet 2011

Chez Rodin, les enfants ne restent pas de marbre !


Auguste Rodin s’est imposé comme l’un des plus grands sculpteurs de l’ époque contemporaine. Ses sculptures emplies de force et de finesse ont modernisés l’Histoire de l’art tout entière. Il est agréable de découvrir dans le cadre très raffiné de l'Hôtel Biron et de son parc, des chefs-d'œuvre mondialement connus.


BB-Good : 
Le musée Rodin accueille volontiers les bébés mais de préférence à l'extérieur ! En effet, le parc est très bien fait pour les petits avec un bac à sable, à côté duquel de confortables chaises longues attendent les parents fatigués ! L'occasion pour Le Môme de réaliser quelques oeuvres en sable... très prometteuses !
Les sculptures présentées dans le jardin sont des tirages monumentaux qui attirent l'œil des enfants plus facilement que les petits formats à l'intérieur. Le Môme a crié le mot "tête" à la vue du célébrissime Penseur ! Pas d'espace de change mais dans les toilettes des femmes du bâtiment d'accueil, il y a à côté des lavabos une surface plane pour pouvoir le faire sans soucis.


BB-Bad :
L'accès à l'intérieur du musée est strictement interdit aux poussettes. Il faut la garer à l’entrée. En échange on vous prête contre une pièce d'identité des porte-bébés dorsaux assez pratiques. Attention, ils ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 6 mois et c’est dommage si bébé dort dans son carrosse. 



Maman-Good :
Les œuvres n'auraient pu trouver meilleur écrin, que cet hôtel particulier du XVIIIème siècle qui permet différentes manières d’exposer les oeuvres. Certaines sont à l'extérieur dans des jardins fleuris (notamment par la fameuse rose Rodin) et d'autres à l'intérieur à côté de magnifiques boiseries. Dans le parc, pour observer tous les détails et la finesse de La Porte de l'Enfer, une longue vue est mise à disposition.
A côté des œuvres de Rodin, vous pouvez admirer la production si sensuelle de Camille Claudel, ou encore quelques tableaux de Monet ou du touchant Eugène Carrière.
Le petit snack caché à l'ombre des arbres permet de remplir les estomacs, de reposer vos pieds et de régaler vos palais ! Les prix sont raisonnables : formule complète avec une grosse salade pour 17 euros 10 et comptez 7 euros 70 pour un goûter composé d'une boisson chaude et d'une pâtisserie, également de très bonnes glaces aux parfums originaux, violette, rochers (2 euros 80 pour deux boules).
La visite des jardins coûte 1 euro et celle du musée 6 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans.


Maman-Bad : 
Mme Ma Poussette est certes bienvenue dans le parc mais attention aux allées principales pleine de graviers se coinçant dans les roues et vous obligeant davantage à la traîner qu'à la pousser !
Le musée Rodin est très fréquenté, privilégiez les heures creuses pour en profiter au mieux.


Alors, les poussettes, allez admirer le Musée Rodin, au 79, rue de Varenne dans le 7ème arrondissement. Pour éviter les efforts préférez la station Invalides qui possèdent quelques escalators. Profitez du jardin avec vos petits et racontez-leur qu'à l'époque de Rodin celui-ci était très mal entretenu, selon ses contemporains, il était laissé à la disposition des lapins de garenne ! Vos loulous essaieront sûrement durant toute la promenade de voir s'il n'en reste pas un !









Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Un enfant de 2 ans et demi qui court partout ne risque t il pas de renverser les sculptures à l'intérieur?
    Comprendre : est ce que les sculptures sont solidement attachées?? et Est ce que les gardiens font les gros yeux quand l'enfant touche la scultpure?
    En tout cas, j'ai bien envie d'y faire un tour, surtout pr le jardin (suis pas fan des sculptures)

    RépondreSupprimer
  2. ça fait trop longtemps que je n'y suis pas allée !

    RépondreSupprimer
  3. @ciel : les sculptures sont bien protégés mais un enfant qui court partout n'a peut-être pas compris le lieu ! l'enfant ne peut pas toucher les sculptures intérieures. Le jardin est superbe.
    @dans la peau d'une fille : oui et c souvent gratuit
    @Xtinette : il faut y remedier alors, ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Pour avoir fait l'expérience d'y aller avec ma fille de moins de 2 ans à plusieurs reprises, je ne peux que recommander aux parents de jeunes enfants de les promener dans leur poussette car les pelouses sont interdites et les gardiens ne plaisantent pas avec ça. Ils sont, au demeurant, très désagréables!
    Quant à l'intérieur des salles, inutile de vous dire que si vous avez l'intention de lâcher la main de votre enfant, ne serait-ce qu'une minute, vous vous ferez très vite rappeler à l'ordre !
    Bref, pour passer un moment agréable, il faut être averti des contraintes que ça implique!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails