lundi 25 juillet 2011

Center Parcs : le conte est bon ! (partie 1)

Il était une fois, un pays, qui n'est pas particulièrement fort lointain car à une heure trente de Paris… dans lequel au centre du royaume, se dressait un palais un peu particulier où des sources jaillissaient, formant des bassins enchantés. De partout, les gens venaient s’y baigner, on racontait que cette eau avait un pouvoir exceptionnel, celui de permettre à des familles entières ou des groupes d’amis de passer des instants délicieux remplis de détente et de jeux. Nous avons été invités à tester cet endroit, appelé Center Parcs : le lac d'Ailette dans l'Aisne,  et par souci de rigueur et professionnalisme, P'tit Filou et ses parents furent de la partie.


BB-Good :

Les enfants ont des vies de princes et princesses à Center Parcs. Tout est pensé pour eux, et pour faciliter le séjour à leurs parents. Peter Pan et son pays imaginaire peuvent aller se rhabiller ! En effet, ici pas de vieux crocodiles ou de pirates pour gâcher la fête, dans ce lieu, c'est amusement à volonté !

Aucun manque sur les basiques : les cottages sont équipés de lit à barreaux et chaise haute et le bâtiment principal où se trouve la supérette, l’aqua mundo et les principaux restaurants regorgent de tables à langer.

Mais les petits ne sont pas à Center Parcs pour faire de la figuration et accompagner leurs parents, de nombreuses activités leur sont proposés.

Dans les cottages :
Les yeux à peine ouverts, Le Môme a découvert un premier vrai attrait à Center Parcs. En attendant sagement son biberon (c'est à dire le temps que je découvre le fonctionnement du four...), il a exploré la terrasse qui donne directement sur le lac et commença à pousser des cris de joie ! Canards, cygnes, poules d’eau sont venus lui souhaiter la bienvenue. Une attraction dont il ne s’est pas lassé du week-end…

Philosophie matinale avec les poules d'eau...


Pour se déplacer, les petits ont vite compris l'utilité de la petite cariole accrochée au vélo du Pater familias. a peine franchie, la porte d'entrée, ils sautaient dedans comme sur un fidèle destrier...ordonnant  à leur chauffeur de ne pas mollir même lors de la terrible côte !

A Aqua Mundo :
Dès les vestiaires, les petits sont choyés, de nombreuses tables à langer sont à disposition dont certaines sont dans des cabines qui ferment à clé et alors davantage chauffées, idéal pour les frileux ! Les petits héros entrent dans l’arène avec une armure uniforme : un beau gilet de sauvetage orange obligatoire pour les moins de 12 ans qui ne savent pas nager.
Ensuite c’est parti pour l’aventure. P’tit Filou et Le Môme s’en sont donnés à cœur joie entre les toboggans et les jets d’eau de la jolie pataugeoire, les glissades plus rapides dans l’arbre à eau, les vagues, la rivière douce avec ses nombreux ponts… de surprises en découvertes, leurs yeux et leurs nageoires n’étaient pas assez grands ! Depuis un mot s’impose dans leur vocabulaire : « piscine » !  
A noter que chaque matin, avant l’ouverture au public, les plus jeunes sont conviés pour une séance de trente minutes de bébé nageur en VIP.  Dans un bassin, un maître nageur accueille les petits avec une multitude de trésors comme des seaux, des arrosoirs, des ballons des bateaux, des tapis… Il donne des conseils personnalisés pour chaque enfant et nous a encouragé à tester certaines infrastrutures de l’aqua mundo pour lesquelles les petits nous semblaient trop jeunes comme les toboggans de l’arbre à eau. Il a fait plonger Le Môme dans l’eau, qui fut alors aussi fier que s’il avait vaincu un méchant dragon ! Ce cours fut très apprécié des petits et des parents (coût 11 euros, il faut réserver ).

Bébé nageur


Les restaurants :
Tous les restaurants possèdent un espace de jeux et proposent un repas gratuit pour les moins de quatre ans. Il s’agit alors de petits pots ou d’un menu enfant avec des portions adaptées. Les crêpes au chocolat ont été très appréciées !

Les autres activités pour les moins de 3 ans :
Le Baluba est un endroit où Le Môme a dû se pincer pour être sur de ne pas rêver. En effet, une partie de cet espace est occupée par des legos géants où les petits sont invités à réaliser de jolies constructions. Pour ce grand fan de ces matériaux de construction c'était le paradis, il s'est alors efforcé de regrouper tout ceux qu'il pouvait pour réaliser la réplique de la plus haute tour de Dubaï. En face, P'tit Filou a préféré les superbes structures en mousse avec des toboggans et des tunnels. 
Ce lieu est un mini parc d'attraction pour les enfants qui l'ont plébiscité.


Le Baluba 

Enfin, nous avons ainsi fait un petit tour à la ferme miniature où P’tit filou s’est amusé à conduire le tracteur en bois et Le Môme à courir et effrayer les moutons. L'âne a fait son show en proposant un discours, qu'on a pu traduire facilement par "j'ai faim !"



L’aire de jeux voisine, est géante avec des installations pour les petits dès un an, et c’est parti pour les toboggans à dévaler, les pentes à escalader ou encore pour jouer les équilibristes sur les poutres.


Le temps n’était pas magnifique mais nous avons tout de même pu mettre les pieds dans le sable et Le Môme a regardé avec envie la structure gonflable pour laquelle, il était un peu petit. 


BB-Bad :

Attention, l’aqua mundo est très bruyant et lorsqu'il y a du monde ce n’est pas très facile avec des petits dans les bassins et structures principales. Préférez vous y rendre dès l’ouverture le matin, et en fin d’après-mdi. Par ailleurs, la structure du sol est très glissante.
Si de nombreux vestiaires sont équipés d’une table à langer, l’espace des douches n’est pas idéal pour rincer de jeunes enfants à cause de nombreux courants d’air, préférez les douches handicapés qui ont des parois dans les toilettes des femmes, ce sera plus pratique !
Le Baluba est aussi très bruyant à cause de sa structure et également des nombreux jeux électroniques et de tout leur bip très stressant.




Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. J'y retournerai sans hésiter, idéal pour un break familiale.

    RépondreSupprimer
  2. Tu es allé au quel, de Center Parks? J'ai hâte de voir ce que ça t'a coûté :s

    RépondreSupprimer
  3. Super : les jeux, la piscine, le lac, les légos... On veut y aller !!

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air très sympa mais ça fait un peu loin pour moi. Et vu le prix, je préfère partir en voyage vraiment plus loin. :)

    RépondreSupprimer
  5. Rhô la chance! Je rêve d'y aller! J'y allais petite, avant que ce soit un center parc, à l'époque où c'était juste une aire de loisirs.

    C'est prêt de chez mes parents en plus.

    Dommage que Center Parc n'ait pas pensé à ma famille pour tester :-P

    RépondreSupprimer
  6. @Michèle : oui c'est idéal pour les familles
    @Mooglosaurus : rien du tout et j'ai testé la cariole !
    @Xtinette : ha les légos, le môme en rêve encore !
    @LMO : profite bien de ton super voyage !
    @Miss Brownie : Franchement ça vaut le coup !

    RépondreSupprimer
  7. Qui pouvez vous etre pour conseiller a des gens valident d'utiliser les douches réserveés aux handicapés ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails