vendredi 1 juillet 2011

La Cité des futurs savants !


Chose promise chose due, après le parc de la Villette voici la Cité des enfants !

Chaque parent, vous comme moi, est persuadé que son tout-petit est un génie. Tous le constatent, il y a de la médaille de Fields dans l'air. La Cité des enfants réservée aux 2 - 7 ans au sein de la Cité des sciences et de l'industrie est un endroit propice pour développer la vocation de votre savant en herbe !


BB-Good : 
La salle d’attente est grande avec des toilettes pour petits et un espace de change à disposition.
Chaque session dure environ une heure et demi. Pour les plus jeunes c’est un maximum, Le Môme a bien dormi après ! Malgré le monde à certains horaires, les enfants peuvent tout tester sans se gêner grâce au grand nombre d’activités.  Pour plus de calme, privilégiez les séances tôt le matin ou en semaine. 
Organisées en cinq thèmes : Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J’expérimente, Tous ensemble, les infrastructures permettent aux petits de se livrer à des expériences comme apprendre à changer une roue en vissant et dévissant les écrous, se repérer dans un labyrinthe…
Un sigle indique les installations les plus adaptées aux 2-3 ans, idéal pour  ne pas être gêné par les plus grands. Toutefois, et vous vous en doutez Le Môme voulait surtout aller vers les autres !
Les décors et les accessoires sont très bien faits, chaque petit peut ainsi revêtir son casque pour aller construire un mur de briques ! Lors de l’activité aquatique, les blouses imperméables ne sont pas seulement décoratives, elles permettent aux futurs prix Nobels étudiant la force de l’eau de ne pas finir la journée enrhumés !
Cet espace est avant tout ludique, Le Môme a beaucoup ri en se cachant dans les cabanes, en s’admirant dans les miroirs encerclant ou tout décoiffé dans le chapiteau d’air ! Pendant les séances, des animations gratuites sont proposées pour développer un thème.


BB-Bad :
La salle d’attente ne possède pas vraiment de distraction pour les petits, l’impatience est palpable et le temps paraît très long.
Malheureusement dans les espaces conseillés aux plus jeunes, certains grands viennent imposer leur loi. Si les personnes responsables de certains abus de la sorte sont avant tout les parents, une signalisation plus évidente et renforcée serait souhaitable.

Maman-Good :
La Cité des sciences est un très bon élève en matière de circulation des poussettes. Mme Ma Poussette a pu aller partout et surtout jusqu’à la consigne gratuite au -1 où elle peut être déposée. Mais, toutes les 4 roues sont autorisées dans la Cité des Enfants.
Les différentes activités donnent des idées pour occuper son enfant à la maison les jours de pluie. Par ailleurs, pour les adultes cette Cité a deux atouts particuliers : remettre à jour certaines de vos connaissances scientifiques sans être trop ridicule devant ses enfants et épuiser votre marmaille pour avoir quelques moments de tranquillité ! Mais surtout vous serez rouge de fierté devant la prouesse de votre nain qui aura réussi à reconnaître l’ombre de la vache... vous verrez comme vous applaudirez devant son magnifique Meuh retentissant.


Maman-Bad
Il est très difficile le week-end d‘avoir une place sans réservation au préalable, il est préférable d’oublier la visite spontanée. Le prix est assez élevé : 8 euros pour les adultes et 6 pour les enfants de moins de 12 ans. Attention, un adulte ne peut rentrer dans l’espace que s’il est accompagné d’un enfant payant, c’est à dire âgé de plus de deux ans. Les moins de deux ans sont tout à fait autorisés dans la Cité mais pas s’ils sont seuls avec leurs parents. Pas possible d’espérer en profiter gratuitement à l’aube des deux ans s’il n’y a pas de frère ou sœur, d’amis…




Alors les poussettes, foncez réviser vos sciences physiques à la Cité des Enfants à la Cité des sciences et de l'industries dans le 19ème arrondissement. Pour conclure la visite, aller admirer l’aquarium ou le beau coin bébé de la bibliothèque qui attend les petits pour un moment de lecture.  De notre côté pour les prix scientifiques on repassera. Le Môme a adoré jouer avec les structures en bois où tombe une balle qu’il faut ensuite retrouver parmi les sorties possibles… il s’agit d’une variante du Bunto… il pourra au moins faire fortune sur les marchés de Barbès !


Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Va falloir que j'attende les 2 ans de mon p'tit gars !

    RépondreSupprimer
  2. C'est déjà prévu d'aller à la Cité des Enfants avec mon petit pour le mois de juillet. J'avais lu récemment qu'il y avait des activités pour les tous petits, j'ai trouvé ça génial!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré enfant, donc j'y amenerais ma fille sans aucune doute. Faut juste trouver le temps d'y aller !

    RépondreSupprimer
  4. @Xtinette, nous on a dit qu'il avait deux ans et il s'est éclaté !
    @Dé : oui les espaces pour les 2-3 ans sont très bien faits.
    @Dans la peau d'une fille : oui mets le dans ta liste

    RépondreSupprimer
  5. Pourtant c'est bien précisé partout qu'il faut réserver surtout le week end! ça m'étonne de toi :-)

    RépondreSupprimer
  6. La mienne a 18 mois. Vous croyez que ça peut passer?

    RépondreSupprimer
  7. @Carole : non moi j'avais réservé mais je préviens les moins organisés ou plus spontanés !! ;-)
    @Anonyme : le notre avait 21 mois, il s'est bcp amusé mais pour pouvoir entrer comme nous n'étions pas avec un autre enfant, nous avons dit qu'il avait 2 as et il a payé.

    RépondreSupprimer
  8. est ce que les 2 parents peuvent y aller avec 1 enfant payant?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma poussette à Paris24 octobre 2012 11:50

      Oui pas de soucis, nous étions ds cette configuration lors de notre première visite.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails