lundi 20 novembre 2017

Les aider à affronter l'échec

Samedi, Le Môme avait une compétition d'escrime. Il était très motivé. Il pratique ce sport depuis 3 ans maintenant. Cette année, il a même son propre fleuret et c'est un grande fierté.

Samedi donc, nous étions avec notre quatre-quart sous le bras (pour alimenter la buvette), son énorme sac de l'autre et quelques livres pour Little Marmot dans un beau gymnase en banlieue.






Il a commencé avec les matches de poule et il a assuré. Il a gagné les cinq haut la main et ce résultat l'a mis en confiance. Il était très vif, attaquait bien quand il fallait. Clairement, j'étais très contente pour lui. Il a eu la victoire modeste face à ses adversaires et pour ce comportement aussi je l'ai félicité. 
Bien classé, il n'a pas eu besoin de combattre en 16eme. Direction les 8eme contre un enfant à priori moins fort.
Mais lors de ce combat, il n'a pas réussi à se mettre dans son match et il a perdu. Il y a des milliers d'explications pour cette défaite (fatigue, trop longue pause...) mais lui n'en a retenu qu'une : "je suis nul "

Il a été horriblement déçu. C'était dur de le voir comme ça, il se dévalorisait complètement. Il se qualifiait de mauvais escrimeur parce-qu'il n'avait pas réussi à atteindre les quarts. Il a pleuré un peu et il est allé dire au revoir tout triste à son entraîneur qui l'a tout de même féliciter pour son début de parcours. 

Dans la voiture, il a appelé son Papa qui a essayé de lui remonter le moral mais ce n'était pas facile. Nous lui avons répété d’arrêter avec le terme de "nul" qui était injustifié puisqu'il avait gagné de nombreux matchs. 

Puis j'ai changé de tactique. J'ai essayé de voir avec lui ce qui avait pu lui manqué, pourquoi sur ce match il n'avait pas réussi ce qu'il avait fait avant. Il ne savait pas trop et moi non plus, je dois vous avouer que j'ai toujours du mal avec les règles de ce sport. Mercredi prochain, il a entraînement, il va en parler avec son coach pour voir ce qu'il doit améliorer et ce qu'il doit privilégier à son entraînement. Cette perspective de pouvoir changer les choses, de pouvoir être meilleur a eu l'air de le réconforter. 
Je lui ai aussi demandé de se souvenir des bons moments de cet après-midi et s'il s'était amusé. Il a dit oui et pas seulement lors des matchs. C'est vrai l'ambiance était sympathique, il a discuté avec d'autres enfants passionnés par le même sport d'autres clubs. Il a ri de savoir que Little Marmot m'avait fait acheté deux parts de notre propre gâteau ! Je lui dis de se rappeler de ça que malgré la défaite, il avait passé un bon moment et que c'était le plus important. 

Toutefois le vrai remède pour lui redonner le sourire, ce fut ensuite la soirée détente avec une bonne pizza et un film. 
Dimanche, il s'est réveillé en pleine forme et beaucoup plus serein ! 

Et vous, comment aidez-vous vos enfants face à l'échec ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je n'ai aucune recette magique pour les aider. comme toi je valorise les réussites et surtout je leur explique que l'échec fait partie de la vie, et qu'il donne meilleure leçon que la réussite finalement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que j'ai essayé de lui dire mais bon à chaud c'était pas très efficace !

      Supprimer
  2. Lorsque mon grand échoue le consoler ne marche pas, il a besoin de débriefer, d'entendre là où il a pêché et ce qu'il peut garder, notamment au golf... La concentration, il a compris qu'il fallait tenir sur la durée, du coup il se force à terminer ce qu'il commence, ce qu'il ne faisait pas toujours avant...
    Ils grandissent et ont leur propre peine, pas facile pour nous parents

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le consoler ne suffit pas ! Il faut essayer de l'obliger à voir plus loin.

      Supprimer
  3. Que c'est dur ces moments mais c'est ça qui les construit aussi.
    J'ai ri parce que mes Pin's achètent toujours le gâteau que j'ai fait moi-même aux kermesses ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dame qui tenait la buvette était génée de me le faire payer, j'ai dit que j'avais l'habitude !

      Supprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails