mercredi 22 novembre 2017

Quelques livres pour leurs premiers dimanches à la messe

Nous sommes une famille mixte. Je suis catholique et le Pater Familial est athée. Ensemble nous avons choisi d'inscrire nos enfants au catéchisme parce que nous considérons que la religion chrétienne est un fondement de notre société et qu'il faut la connaître pour comprendre notre histoire et les codes de notre civilisation. Ensuite les enfants feront leur choix.
Depuis cette année comme Le Môme a commencé le caté, nous allons à la messe. Pas forcément tous les dimanches mais lorsque c'est possible nous y allons.

Voici une sélection d'ouvrages pour accompagner dans leur découverte de la religion catholique, ses histoires et ses rites. Tous sont édités par Bayard Jeunesse qui publie aussi la revue Pomme d'Api soleil qui est vraiment très bien faite.





  • Les coloriages du dimanche (à partir de 4 ans) de Sophie de Brisoult et Tante Menoue
Pour chaque dimanche ou jour de fête, une double page avec un coloriage et quelques mots sur l'évangiles du jour. Les mots utilisés sont simples et adaptés aux enfants. 
Le livre commence avec la période de l'avent en expliquant aussi de quoi il s'agit.





Little Marmot a hâte de commencer ce rituel du coloriage. Je pense même l'emmener peut-être avec nous en allant à la messe, cela l'occupera de le faire sur place. 
Lorsque les enfants sont petits n'hésite pas à emmener avec vous des petits livres ou cahier d'activité pour les occuper pendant l'office. Cela peut être un peu long sinon pour eux.




  • Missel des enfants  (à partir de 8 ans) de Catherine Chion et Marcelino Truong
Ce livre de messe est parfait pour les enfants à partir de 8 ans. Le livre est composé de deux parties. La première explique les différents moments de la messe qui sont répétés chaque dimanche et la seconde accompagne l'enfant chaque dimanche de l'année liturgique en reprenant les lectures : la première lecture, le psaume, la deuxième lecture et l'évangile.  





Chaque geste, chaque mot des différents rituels est expliqué avec des termes simples pour les enfants. L'origine aussi des différentes actions et leurs symboliques est abordée. 
A la suite des différentes lectures pour les dimanches et les jours de fêtes, un petit lexique explique les mots inconnus. Il peut s'agir de termes liturgiques, d'identification de personnages ou simplement un peu compliqué ou rare. Les illustrations sont très gaies.



Le Môme a hâte de pouvoir commencer à l'emmener aussi.



  • Mon premier petit livre de messe et Mon premier petit livre de Noël (à partir de 3 ans) de Marie-Hélène Delval, Charles-Eric Hauguel et Anne-Sophie Lanquetin  



Le premier est un parfait petit manuel pour découvrir l'église et la messe. Il explique chaque étape d'une messe, les gestes et les paroles du prêtre. 
Les pages sur l'eucharistie sont particulièrement bien faites. Little Marmot l'emmène avec lui lorsqu'il va à la messe, ça lui permet de savoir à quel moment se passe tel chose. 
Même si l'ouvrage est accessible à partir de 3 ans, il est tout à fait possible de le faire lire à des enfants plus grands car les mots ne sont pas enfantins. Il peut être pratique pour expliquer à des enfants non catholique le déroulement d'une messe lorsqu'ils ont l'obligation familiale d'assister à un office pour une cérémonie de mariage ou une communion. Cela leur évite de s'ennuyer pendant une heure sans rien comprendre !



Le second raconte les épisodes de la jeunesse de Jésus, de l'annonce de Dieu à son retour à Nazareth avec sa naissance, la fuite en Egypte... C'est un livre très simple qui permet de comprendre l'importance de l'avent et tout les épisodes qui entourent la naissance de Jésus comme l'Annonciation...




Ces deux ouvrages ont un format très adapté aux jeunes enfants et des illustrations douces et simples. Les enfants aiment beaucoup dans le second voir comment Jésus était enfant. 

  • Pour te dire que la terre est belle de Laurence Gillot et Anne Hemstege (à partir de 3 ans)


Ce livre raconte la création du monde selon la Genèse. Chaque double page raconte ce qui fut créé aux différents jours : la terre et la mer, le ciel, les fleurs... jusqu'à l'homme.
C'est un livre très poétique et joyeux. Les illustrations sont très colorées et animées, tout le livre est empreint d'une véritable harmonie.


Little Marmot aime bien le lire et surtout se souvenir dans quel ordre les choses sont arrivées sur la terre.


  • Jésus en BD de Bénédicte Jeancourt-Galignani, Li-An, Laurence Croix ( à partir de 8 ans)

Ce livre raconte en détail la vie de Jésus, de l'annonce de sa venue à la résurrection. Le texte est fidèle aux évangiles. Les mots utilisés sont simples et les bulles sont faciles à lire. 
De nombreuses histoires racontées par Jésus sont relatés. Il y a de nombreux détails et personnages. 
Les illustrations sont joyeuses et très colorées.



C'est un très bon ouvrage pour les enfants qui veulent savoir plus sur la vie du Christ. Ainsi ils auront une vision très complète non seulement sur son existence  mais aussi sur la manière dont les gens, les autorités... le percevaient et pourquoi la encore cette importance aujourd'hui pour des milliards de gens. 




Pour des ouvrages, plus généraux pour parler de la religion avec les enfants, n'hésitez pas à relire cet article. Et comme d'habitude, je vous remercie d'avance pour vos conseils lectures sur ce sujet !




Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Même profil de famille que la tienne ! En principe, c'est école privé à partir de l'année prochaine, donc pas encore de cathé, mais éveil à la foi. Ces livres le plaisent beaucoup et je pense que je vais passer commande tout de suite ! Je garde d'ailleurs un excellent souvenir de ma première Bible pour enfants, divisée en 365 histoires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont dans le privé depuis la petite section parce que sinon c’est super dur d'avoir de la place. Moi aussi j'ai retrouvé mon petit livre de messe que m'avait offert mon arrière grand-mère à ma communion. Ca m'a fait chaud au coeur.

      Supprimer
  2. J'aime tellement cet article! Ici aussi famille mixte, je vais aussi acheter quelques uns pré cités. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette sélection ! Ici on laissera les bouilles décider si elles veulent faire du cathé ou non, Mam'Zelle J est d'ailleurs en âge. A voir prochainement.

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails