samedi 22 avril 2017

Sortir ce dimanche

Les garçons se réjouissent déjà de notre sortie de dimanche matin. Ils y vont avec le même engouement que j'avais petite lorsque j'accompagnais mes parents.
Dimanche avec les enfants nous n'irons ni au musée, ni au cinéma... nous irons au bureau de vote. Ils pourront mettre chacun leur tour une enveloppe dans l'urne et ils le feront en souriant !

À leurs habitudes, ils poseront plein de questions et ne seront pas très discrets, à la mienne je les serinerai, les engageant à être sages. Un bureau de vote ce n'est ni un cirque, ni une cours de recrée, on chuchote, on est poli et on se tient bien !  Little Marmot voudra prendre tous les papiers et les oubliera en désordre dans la voiture... 







Nous parlerons de mon choix qui fut bien difficile cette année. 

Déjà depuis quelques jours, Le Môme me questionne. Il demande la différence entre les uns et les autres. Ce n'est pas toujours sérieux et c'est bien comme ça. Je suis souvent un peu maladroite et je m'emmêle les pinceaux en expliquant les idées des uns et celles des autres. Il nous raconte qu'il en parle avec ses copains à la cour de récrée, chacun répétant ce qu'il a entendu à la maison. Little Marmot a toujours quelque chose à ajouter, il veut voter pour ses copains un jour et son papa le lendemain. 
Dimanche, il me demandera pourquoi j'ai mis ce papier dans l'enveloppe. Je tenterai de lui expliquer que même si j'ai répété mainte fois que je ne me reconnaissais dans aucun des programmes, il y a des choses auxquelles je crois profondément. Je lui dirais que je souhaite que lui et son frère grandissent dans un pays qui protège les valeurs que je partage, que j'ai opté pour un projet qui promet de défendre des droits qui sont pour moi fondamentaux. Je sais que je me laisserai un peu emporter par le moment. Je lui répéterais la chance que nous avons de pouvoir vivre dans un pays qui nous permet d'aller mettre un bulletin dans une urne. Nous nous rappèlerons ensemble de cette image dans Tintin au Pays des Soviéts où la liberté de vote est bafouée. Je lui dirai encore que cette image est encore une réalité dans de nombreux pays. Il me citera alors tous les pays qu'il connaît pour savoir si là-bas les citoyens peuvent voter librement. J'essaierai de lui épargner les affaires et les "tous pourris" . Si à 7 ans on ne peut pas voir la politique et la démocratie sans ce qu'elle a de misérable, c'est mieux, non ? 





Dimanche soir, exceptionnellement nous retarderons l'heure du coucher, nous serons ensemble devant le poste pour savoir qui sera au second tour. Cette image aura quelque chose de vieillotte mais elle me plait. J'aurai bien sûr passer l'après-midi sur twitter pour connaître les tendance annoncée mais cela n'empêchera pas le traditionnel résultat de 20H  !
Au résultat j'aurais peut-être un cri d'effroi et quelques mots déplacés. Mais ce soir-la, on a le droit d'être un peu mal élevé. Vibrer pour ses idée, c'est une bonne leçon d'éducation, non ? 



Ps : le Petit Quotidien a été un support extra pour toutes nos petites conversations politiques, vraiment c'est un abonnement que je ne regrette absolument pas, je vous le recommande.  
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Oui, on aura le droit d'être mal élevée ;-)
    Pauline

    RépondreSupprimer
  2. Mon Ticoeur a également envie de venir "voter" avec moi. En plus, je suis la seule à avoir le droit de vote dans notre famille ;-).

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails