mardi 30 septembre 2014

Le phénomène des anniversaires

Le constat est là : mon fils a une vie sociale plus remplie que la mienne.
Avant moi aussi je sortais tous les samedis, mais aujourd'hui j'ai juste le rôle de capitaine de "soirée".

Il est de la saison des anniversaires comme de celle des mariages. Les dates sont prises d'assaut par les familles les mieux organisées, il reste aux autres les dimanches ou les mercredis, tant décriés par ceux qui travaillent ! Pas de changement de rythme pour les anniversaires.


 
 

Les anniversaires des copains rythment sa semaine. C'est une véritable mafia ! Les invitations sont attendues comme le Saint-graal. 
Je les inscris scrupuleusement sur le calendrier avec les horaires, il ne s'agit pas de se tromper au risque de passer pour la pire mère de la classe... Pourquoi personne ne choisit les mêmes ? 
Les invitations Spiderman et Reine des neiges s'entassent à coté des factures avec à chaque fois le même rituel : quel cadeau, quelle adresse, qui d'autre est invité (au cas ou on pourrait peut-être se partager les trajets !)

Samedi nous allons au théâtre et à la sortie nous allons devoir courir pour qu'il puisse participer au gâteau et souffler les bougies de la petite C. Parce que vous comprenez Mowgli il est bien sympa mais bon c'est pas les copains ! 

Les copains. Ces petits de 5 ans qui commencent à prendre tant d'importance dans sa vie. J'ai souvent l'impression de lire un bouquin de Goscinny quand je l'observe. J'aime écouter les récits de ces après-midi. Les jeux partagés, les parties de foot gagnées et perdues, les gros gâteaux, les tonnes de bonbons !  

Les anniversaires et leur déception aussi. Parce qu'on ne peut pas être invité à tout ceux qu'on voudrait. Cet apprentissage brutal de ce qu'est aussi la vie en société, que parfois les choses se passent sans nous. Alors on essaie de tempérer, de dire qu'il y a eu la fête en classe et que c'est déjà pas mal, que si vraiment il l'aime beaucoup ce petit garçon, on pourra l'inviter à la maison parce qu'après tout on peut aussi passer du temps ensemble sans bougie à souffler !

Je râle de jouer au taxi et de voir mon emploi du temps du week-end réduit à une peau de chagrin. Mais j'aime le voir s'épanouir avec ses amis, le voir savourer ses moments de fêtes, le récupérer en sueur d'avoir tant couru et danser... Je ne sais pas si les Magic System se rendent compte du nombre de fans de 5 ans qu'ils ont !

Je guette les yeux envieux de Little Marmot qui voudrait déjà que ce soit aussi son tour de festoyer ! Ce dernier rentrant à l'école dans un an, je me dis qu'il serait peut-être avisé d'investir dans des actions chez Oxybul et Toý'srus !

Est-ce que chez vous aussi, les anniversaires envahissent les calendriers ? 









Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Pour le moment nous n'avons pas fête d'anniversaire chez les copains mais bon on entame tout juste la moyenne section alors j'ai bien le temps!et d'ailleurs on offre quoi quand c'est comme ça parce que cote budget bonjour...

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails