vendredi 5 septembre 2014

La traversée fantastique ou notre expérience du ferry avec des enfants

Premier billet d'une petit série sur nos vacances galloises.

Puisque nous passions quelques jours avant en Normandie, nous avons décidé pour des raisons budgétaires et pratiques de prendre le ferry pour aller jusqu'au Royaume-Uni. 
Nous avons donc embarqué en voiture sur le bateau à Ouistreham jusqu'à Portsmouth avec la Brittany Ferries.
La traversée dure 6 heures. 
 
 
 
Nous avons réservé environ 40 jours avant. Pour nous 4 et la voiture, l'aller et le retour, nous ont coûté un peu plus de 400 euros. Le retour à la fin du mois d'août  et en prime un lundi était beaucoup moins cher que l'aller.
Il est possible de prendre des sièges inclinables ou des cabines. Si on prend une cabine pour deux avec deux lits superposés, cela revient au même prix que 4 sièges. 
Nous avons fait ce choix. Ces cabines 1er prix (29 euros) sont très petites et sans fenêtre. Toutefois nous n'avons pas regretté. Tout d'abord cela nous a permis de déposer tout notre bazar, les manteaux, les valises Trunki remplies de jouets, le pot de Little Marmot (il est propre !!!!), notre sac à dos avec les vêtements de rechange au cas où vomi, pipi, revomi, repipi... A l'aller nous y sommes restés un peu car les enfants qui avaient peu dormi la veille, étaient un peu fatigués. Toutefois ça bougeait pas mal et personne n'est parvenu à trouver le sommeil, malgré les différents "maintenant, vous vosu taisez", "allez, on se repose", "je ne veux plus rien entendre"...
Très vite, nous sommes repartis nous promener...
 
Au retour, le bateau était quasiment vide et nous avons squatté la salle enfants presque tout le temps !
Je pense que c´est pratique de prendre au moins une petite cabine avec les enfants. S'ils sont malades, vous avez une douche à dispo et cela permet de pouvoir laisser ses affaires dans un endroit fermé à clé. 

Nous avons passé le reste du temps entre le bar, la salle de jeux pour les petits et le self service. 
Le bar est agréable car on voit très bien la mer. Il y a une équipe d'animation avec la mascotte de la Brittany Ferries qui distribue des autocollants. Ils offrent aux enfants des sculptures de ballons et même un petit spectacle de magie. Les enfants étaient ravis et j'ai pu finir mon roman.

Les salles de jeux propsent des structures à escalader, des tables avec des crayons et une télé avec la diffusion d'un dessin animé en anglais. Elles ne sont pas très grande mais les petits en ont beaucoup profiter. Les garçons ont bien aimé se défouler dans les structures et se sont fait des amis à aller et au retour. Le gros plus : le wifi est disponible dans ces salles !

 
 
Les traversées comprenaient à chaque fois un repas : à l'aller le dejeuner et au retour le dîner. Les deux fois, nous avons opté pour le self-service. Il y a des menus enfants avec plusieurs plats principaux proposés, une crème vanille, une boisson et un cadeau. Au retour le Môme a eu un puissance 4 de voyage en cadeau : le graal ! Nous avons bien mangé, mention spéciale pour mes raviolis aux artichauts vraiment réussis. La salle du self est très agréable avec vue sur la mer tout autour.

Les bateaux de la Brittany Ferries effectuant la traversée sont tous à peu près sur le même modèle. Si
vous le pouvez, essayer de privilégier le Mont Saint-Michel, qui est le plus récent et le plus agréable.

Avec les enfants, nous avons peu profité des boutiques de dutyfree et il semble que de toute façon cela ne soit pas si interessant que cela. Nous avosn tout de même dépenser nos dernières livres en bonbons au retour avec un paquet de smarties géant.

Pour les plus grands, à bord, il y a aussi une salle de cinéma et une autre de jeux vidéo. Le restaurant plus haut de gamme a très bonne réputation mais avec les enfants, nous avons préféré opter pour le self.
A l'aller, nous sommes allés sur le pont pour le départ mais même s'il y a beaucoup de rembardes, j'avoue que je n'étais pas tranquille avec Little Marmot qui aime surtout courir partout...  Au retour, il pleuvait donc nous sommes plutôt restée à l'interieur, à notre superbe table au bar, d'où on voyait parfaitement la mer.

Les enfants ne sont pas malades en transport, j'avais pris un sirop "au cas où" mais je m'en suis passée. Le Môme a eu un coup de fatigue avec un peu de nausées à l'aller et s'est endormi sur son assiette au resto... Après une sieste d'une heure, il était à nouveau en pleine forme. Le retour s'est très bien passé.


 
Pour les deux trajets, j'ai trouvé que les 6 heures sont passées très rapidement. C'était très pratique de pouvoir partir en vacances avec notre propre voiture que ce soit pour des raisons économiques que pour les bagages.

Les garçons se sont beaucoup amusés sur le bateau, ce n'est pas comparable avec un voyage aérien où ils sont obligés de rester assis. Sur le ferry, ils étaient totalement libres de leur mouvement et ils y avaient beaucoup d'occupations. Nous avions aussi pris pas mal de jouets à eux. Chacun avait le droit de remplir sa trunki pour les vacances de jouets. Nous avons fait des parties de jeux de société, profiter du stylo Tag, lu des livres...
Pour les bébés, il y a plusieurs espaces de change. Il n'y a aucun problème pour les poussettes parce qu'il y a des ascenseurs.

Je pense que le bateau est une option que je referais dans le futur avec de jeunes enfants en prenant peut-être une cabine plus confortable même si en définitive je ne suis même pas sure qu'on en aurait profiter davantage. En effet, les cabines avec vue sur mer n'ont pas de structures à escalader...


Et vous, les gros bateaux avec les enfants vous avez testé ?
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. très sympa!! c'est très amusant en plus pour les enfants!! c 'est moi qui suis moins tentée car j'ai le mal de mer.

    RépondreSupprimer
  2. En Norvège, nous avons pris de nombreux ferries pour des traversées souvent très courtes. Les enfants adorent ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous c'était un peu long mais au final très pratique !

      Supprimer
  3. C'est effectivement tellement mieux que l'avion. Nous avons pris le ferry 3 fois ces deux derniers mois, entre Gdansk et Stockholm, Stockolm et Tallinn et pour finir entre Klaipeda et Kiel. Et nos lutines ont beaucoup aimé les salles de jeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AU moins les petits peuvent bouger par rapport à un avion. Chouette votre périple !

      Supprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails