vendredi 5 août 2011

Out of Cerza

En Basse-Normandie, il y a en grande majorité des vaches, des chevaux et des mouettes. Mais dans un coin reculé, plus précisément dans la commune d'Hermival Les Vaux, à quelques kilomètres de la cité thérésienne, on découvre une ferme bien particulière, où girafes, zèbres, lions et rhinocéros se sont installés, j'ai nommé Le Cerza. Ce zoo est un petit bijou du genre, il s'est imposé comme modèle en deux décennies.


La visite comprend : deux parcours à pied, un petit safari en train, une ferme miniature, un espace tropical couvert pour les alligators, les perroquets... Il y a également une salle de cinéma en 3D mais nous n'avons pas testé, Le Môme est trop petit et cela ne nous a pas vraiment fait envie.



BB-Good :
Pour les plus jeunes, on trouve un espace de change dans les toilettes principales, il est un peu petit mais dépanne ! Des poussettes, adaptées aux sentiers du Cerza, sont prêtées à la boutique contre une pièce d'identité. Les restaurants proposent des menus enfants très classiques à des prix convenables.


Le Cerza est très bien pensé pour les enfants, de nombreux points surélevés autour des enclos facilitent l'observation des animaux. La faune représentée est très variée avec des espèces dont les petits sont très friands : les tigres, les ours, les kangourous et selon Le Môme il est nécessaire de saluer la présence de magnifiques bisons !


Nous avons été très chanceux et certains animaux ont donné un véritable show, comme le désormais fameux numéro : le bain de l'ours.
Il est possible d'assister au goûter de quelques animaux comme les lions ou les perroquets notamment.
Le Môme a particulièrement aimé le parcours en train, nous y sommes  allés entre les deux parcours pédestres histoire de se reposer un peu !


BB-Bad :
Le parc du Cerza est assez grand, la visite est très fatigante pour les petits, sieste obligatoire pour les plus jeunes afin d'en profiter.
La ferme miniature est un excellente idée. Dans un enclos sont regroupés : chèvres, ânes, dindons... Il est possible de les nourrir de pop corn (vendu 2 euros le sac) ou de votre vieux pain. Mais attention, la gourmandise des chèvres et leur volonté acharnée à manger tout votre pain, les rend un peu trop brutale et les jeunes enfants sont vite effrayés. Mieux vaut donner vous même la nourriture.



Maman-Good
Il est très agréable de se balader dans ce zoo qui est bien arboré. Si le sens de la visite propose un tracé, vous pouvez tout à fait couper un peu ou faire des petits détours pour passer sur un petit pont...


Les animaux ont droit à des enclos immense et nous n'avons pas ressenti ce malaise qui accompagne certaines visites de zoo où on a l'impression que les animaux seraient mille fois mieux dans leur milieu naturel. La preuve en est qu'il y a beaucoup de naissance dans ce parc.
Certains enclos sont de véritables scénographies comme celui des kangourous qui cohabitent avec la maquette d'un avion écrasé, illustrant les explorateurs de jadis.
De la terrasse des restaurants permet de voir des animaux en déjeunant, c'est très agréable et permet aux petits de patienter dans le calme.
La boutique est bien achalandée de nombreuses peluches ou des livres pour les loulous.


Maman-Bad :
Nous avons testé le self-restaurant le Baobab : dégoutant ! Le pseudo cheeseburger m'a pesé sur l'estomac tout l'après-midi et j'ai même renoncé à la glace de 16 heures... le service ne suit pas vraiment quand il y a beaucoup de monde. Préférez les aires de pique-nique près du parking, plus rapide et moins cher !
Dans la même idée les deux caisses de la boutique sont absolument débordées avant la fermeture, l'espace est petit et avec les cris des enfants fatigués on peut se croire au premier jour des soldes !
Le circuit jaune n'est pas toujours très pratique en poussettes, il y a de nombreuses marches pour accéder aux petits chalets d'observatoire et le chemin est parfois caillouteux et escarpé.
L'entrée est chère, elle coûte 17 euros pour les adultes et 9 euros 50 pour les enfants (3 à 11 ans).




Alors les poussettes, allez passer une belle journée au Cerza, dans le Calvados, pour admirer de beaux rhinocéros indiens et tous leurs petits copains. Pour ceux qui souhaitent, vous pouvez vivre un remake de Out of Africa en dormant sur le site. De petits bungalows sont proposés avec vue sur les animaux. Même si évidemment sans Robert, il vous faudra un peu d'imagination,  pour vous aider, vous pouvez toujours télécharger la musique du film dans votre MP3 !



Un autre avis chez Till the Cat qui a aussi visité le Cerza cet été.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. J'avais jamais entendu parler... on pense plutôt essayer Beauval... Si quelqu'un a fait les 2 et peut comparer...

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons visité le zoo de Cerza, il y a quelques années et il reste un des plus sympa zoo que je connaisse.
    Dans un autre style et avec moins de moyen, nous avons à côté de la maison celui de Ferolles Atilly, beaucoup plus petit(pas de restau,ni de spectacles) mais il plâit aux enfants car on voit très bien les animaux.
    @Xitinette : désolé nous n'avons pas testé Beauval

    RépondreSupprimer
  3. J'habite en Normandie, c'est donc avec grande hâte que j'attends de tester ce zoo, mais crevette est encore trop petite, d'ici l'année prochaine on ira je pense, en tout cas j'ai de bons retours sur ce zoo, qui est apparemment bien entrentenu, contrairement à celui de Thoiry, ou je vais quasiment tous les ans, qui veillit mal je trouve ;-( merci pour tes conseils!!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais repéré ce zoo, on le met sur notre to do, quand on ira en Normandie.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que Cerza c'est chouette pour les gosses, quitte à le faire le matin pour justement pouvoir repartir au moment de la sieste car c'est crevant pour les petits.

    Je plussoie que le self, berk ... l'entrée est pas donnée c'est vrai ... mais cela dit c'est un parc qui en vaut la peine. Moi j'avais adoré les biquettes, minipixel aussi, mais il était dans mon dos et je l'avais rassuré :-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails