mercredi 31 août 2011

La cité de la Musique : un lieu qui dénote pour la famille

Le Môme est un vrai mélomane, j'ignore si c'est dû à la musique que j'écoutais enceinte ou aux nombreux ateliers Chante avec bébé qu'on a fait ensemble, sûrement un peu des deux. Nos pas nous ont donc logiquement menés vers la Cité de la musique, pour lui montrer qu'il existait de nombreux instruments et écouter toutes sortes de sons.



BB-Good :
Les toilettes principales au rez-de-chaussée ont une surface libre qui peut faire office d'espace de change.
Durant la visite du musée, Le Môme a surtout apprécié pouvoir écouter un joueur professionnel au détour d'une allée. Ce musicien malien très avenant a réussi à capter son attention, et c'est parti pour un petit tour de danse. Un véritable échange a eu lieu entre eux, c'était extra ! Le Môme en redemandait en battant la mesure.
La Cité de la Musique propose aussi des activités concerts à partir de 2 ans. Ces manifestations pour tout petits ont lieu environ 3 fois par an.
Le café de La Villette juste à côté a de bons menus enfants : cheeseburger et crêpes au Nutella ! Pas très équilibré mais Le Môme a eu les yeux tout brillant à la vue de la dose de Nutella accompagnant ses crêpes comme si un rêve se réalisait !

BB-Bad :
Mis à part les interventions des musiciens qui sont très ponctuelles (il faut être chanceux), la visite du musée n'est pas du tout adaptée aux jeunes enfants. Les instruments et les oeuvres sont présentés de manière très traditionnelle sur des estrades ou dans des vitrines. Après avoir admiré quelques guitares et tambours (ses deux favoris !), Le Môme s'est vite lassé et a commencé à s'agiter, ce fut pour nous le début des ennuis et la conséquence d'une visite écourtée !



Maman-Good :
La Cité de la Musique est un musée épatant. L'histoire de la musique, l'évolution des instruments et des styles y sont évoqués. Chaque visiteur est doté d'un audioguide grâce auquel il peut écouter de nombreux extraits d'oeuvres en relation avec les pièces exposées. Sans cet appareil, la visite perd vraiment de son intérêt, or avec un petit éveillé, incapable de rester dans sa poussette et qu'il faut surveiller, c'est absolument impossible. Par conséquent, privilégiez cette visite avec un tout-petit qui dort ou qui se repose calmement dans sa poussette.
Ce musée organise des expositions temporaires de très grande qualité qui fonctionnent également sur ce principe, la dernière en date, rendait hommage à Brassens, elle a reçu un succès bien mérité.
Il est très facile de se déplacer en poussette grâce au grand ascenseur qui dessert tous les niveaux.
Avant de partir passez par la boutique Harmoni Mundi, qui possède un rayon enfant bien fourni, de quoi leur faire découvrir autre chose que René La Taupe !



Maman-Bad :
En aucun cas, pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez rentrer dans ce musée avec une poussette extérieure. Mme Ma Poussette a dû rester au vestiaire avec ses copines et ce quelque soit leur taille, leur couleur, les idées de leurs proprio ou le sommeil de leurs occupants ! Pour les expositions, un porte-bébé vous est alors prêté alors que pour le Musée, il s'agit d'une poussette canne. Je n'ai pas réussi à en savoir plus mais c'est la première fois que Mme Ma Poussette est soupçonnée d'être dangereuse, a-t-elle récemment tissé des liens avec Al Qaïda ?

Alors les poussettes, roulez jusqu'à la Cité de la musique, au 221, avenue Jean Jaurès dans le 19ème arrondissement. Pour vos petits privilégiez les animations et les spectacles, quant à la visite du musée, emmenez votre porte-bébé, endormez-les et profitez-en !

Crédit Photo : La cité de la musique

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. C'était dans ma liste des endroits à visiter mais je vois que je ne vais pas le privilègier plus que ça... On misera efecitvement sur les spectacles !

    RépondreSupprimer
  2. A faire mais pas bcp de temps. Mais c'est on the to do list !

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que toutes nos do list s'allongent !

    RépondreSupprimer
  4. @Oum : oui ils sont vraiment de très bonne qualité
    @Michèle et dans la peau d'une fille : ici aussi la do list est très longue ! Vive Paris !

    RépondreSupprimer
  5. A garder dans ton agenda pour quand le Môme aura 4 ans ou plus...là ça devient extra pour les enfants: prendre un casque à l'entrée (et le laisser aux enfants car normalement seuls ceux de plus de 6 ans y ont droit...)...mes enfants sont restés plusieurs minutes à regarder et écouter chaque vitrine d'instruments ! Nous avions aussi participé à un atelier conte + atelier, simplement génial (pour les enfants comme pour la maman !).

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails