mercredi 17 décembre 2014

Les pleurotes Prêt à pousser ça nous botte !



Le môme et Little Marmot ne sont pas de grands mangeurs de légumes. Et quand on appuie là où ça fait mal, c’est-à-dire sur le champignon, l’assiette reste souvent pleine…
Il faut parfois user de stratagèmes comme cacher la nourriture avec d’autres ingrédients, transformer les légumes…Mais dernièrement une boîte magique a fait son apparition dans la maison : le kit Prêt à pousser.

La jeune start up Prêt à Pousser produit des kits pour cultiver des aliments chez soi. C’est beau et c’est bio. Les Pleurotes sont contenus dans un carton plein de sciure de bois. Le principe est simple : en moins de 2 semaines et 3 étapes simples vous faites pousser des champignons-maison.




Ce kit permet aux enfants de découvrir une manière dont poussent les champignons. Et ils se sont bien investis dans leur mission : les arroser chaque soir à tour de rôle.



Il faut avant tout ouvrir le kit, le préparer en quelques phases de découpage et ensuite c’est parti pour l’arrosage. 3 petits coup de pschitt par jour et au bout d’un moment les pleurotes gris pointent le bout de leur nez. Au départ il faut un peu de patience car rien ne sort  mais après quel spectacle ! Au bout de 10 jours les champignons ont doublé de taille ! Très impressionnant pour les enfants mais aussi pour les grands !

Après l’arrosage, le temps de la récolte. Quand vos champignons ont cessé de pousser il est temps de les découper.

Enfin à vous de jouer, où plutôt de déguster ! Le pleurotes se cuisinent de plusieurs manières à commencer par la simple persillade. 



A la maison nous avions opté pour une recette de tagliatelles aux pleurotes, et surprise les enfants ont tout mangé ! C’est sûrement qu’ils ont vu d’où provenaient leurs champignons et qu’ils ont pu dire « c’est moi qui l’ai fait ! ». Cette recette était très simple. Nous avons fait revenir les pleurotes dans huile avec de l'ail  écrasé, persil haché et quelques lardons. Ensuite dans quelques pâtes bien fondantes, le tour était joué pour les enfants !



La récolte est abondante donc nous avons pu faire une autre recette : une tarte salée avec pleurotes et roquefort. Recette ultra facile : une pâte brisée, les pleurotes revenus dans de l'ail et du persil, quelques tranches de roquefort et quelques oeufs battus avec une cuillère de crème pour lier le tout. Une vingtaine de minutes au four et c'était délicieux !







Après la première récolte, vous pouvez tenter de recommencer au moins une fois pour une belle récolte et d’autres plus petites pour finir. Chez nous, la seconde récolte n'a pas eu lieu, dommage car je me serais bien fait une nouvelle tournée.

Gourmand et ludique, vous pouvez donc cultivez vos champignons à toutes les saisons. Et la bonne nouvelle c’est que tous les kits commandés avant le 21 décembre seront livrés avant noël ! Alors ça vous botte pour la hotte ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est une super initiative car les enfants participent et suivent la pousse des légumes, ce qui fait que du coup, c'est plus facile de leur faire ensuite goûter ce qu'ils ont fait pousser.
    Je vais tester, merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  2. mmm, excellente idée, je vais en commander un dès maintenant !
    Merci !

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails