vendredi 29 novembre 2013

Première peur au théâtre...

Il y a quelques jours, Little Marmot a renouvelé sa première expérience théâtrale.
J'avais choisi d'emmener les garçons voir l'Atelier du Père Noël à l'Aktéon. La pièce était indiquée pour les enfants de 1 à 5 ans. Nous étions donc parfaitement dans la cible. Elle durait une grosse demi heure, j'avais prévu les petits biscuits avant. Timing parfait, enfants ravis, la pièce pouvait commencer.


Petites lectures à l'Aktéon avant la pièce


Comme la première fois, petit sursaut de crainte pour Little Marmot lorsque le noir se fit mais qui disparaît très vite avec la lumière qui revient. Les lutins entrent en scène et là petits chouinements puis hurlements...
Il était très effrayé par ses deux lutins qui sautaient partout et étaient très bruyants.
Ils étaient un peu fous, se cognant, tombant... À vrai dire ils m'ont un peu fait penser à deux petits garçons dans leu moment de folie !  Mais Little Marmot n'a pas du tout apprécié. 
J'ai même dû sortir un moment pour le calmer. Je l'ai rassuré puis nous sommes rentré à nouveau en restant au fond en haut des marches. Dès que les lutins redevaient trop bruyants et que je le sentais se raidir, je redescendais un peu. 

Si Le Môme n'avait pas été dans la salle, je ne sais pas si j'aurais réessayé mais même s'il n'a pas semblé adorer le spectacle il a regardé la fin. Un peu méfiant certes mais je crois qu'ainsi il ne gardera pas en souvenir que la peur que lui a provoqué le début. 

C'est difficile de savoir comment réagir en de telles circonstances, surtout que comme notre première expérience avait été formidable, j'étais très confiante : grosse erreur ! 
Objectivement parlant, d'un regard d'adulte, les lutins n'avaient rien d'effrayants, ils étaient plutôt drôles. Mais je crois qu'ils étaient trop vifs pour Little Marmot qui avait du mal à les suivre du regard.

Je pense que dans une telle situation, sortir de la salle pour casser la peur de l'enfant est une bonne chose. De plus mieux vaut ne pas laisser pleurer un enfant dans une salle de théâtre car il a tendance à faire peur aux autres. Des enfants ont eu peur avant lui et je crois que cela a crée un climat d'inquiétude que les personnages ont renforcé.

Quant au fait de rentrer dans la salle à nouveau, je crois qu'il n'y a pas de règle c'est comme on le sent. Parfois mieux vaut ne pas du tout insister et parfois il y a  peut-être une chance qu'il puisse en profiter un peu. Je pense retenter l'expérience assez vite pour ne pas qu'il reste la dessus mais je vais essayer de trouver un spectacle plus doux.


 

Le Môme a beaucoup aimé l'Atelier du Père Noël à l'Aktéon. Le décor rempli de jouets est magique, les lutins sont plein d'humour, il y a une jolie morale selon laquelle il ne faut pas demander trop de jouets... Il y a une vraie dynamique et la machine pour emballer les cadeaux lui a beaucoup plu. Petit détail mais pas des moindre, on y croise le Père Noël !
Un spectacle sympathique pour préparer les fêtes enfin quand tout se passe bien...

Et vous, cela vous est déjà arrivé ce genre d'incident ? Comment avouez-vous réagi ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. pas encore tenté l'expérience mais je prends note!

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou... chez nous, on est des habitués de l'akteon avec les enfants... enfin, on était.. Aec la grande, cela a toujours été géniale. Premier théâtre à 9 mois, elle avait adoré (et nous aussi)... Quand on a emmené sa petite sœur quelques années après, cette dernière avait déjà 18 mois et comme pour toi, cela a été des larmes et des cris dès le début... Idem, on est sorti et puis resté au fond de la salle. On a retenté l'expérience plusieurs fois (elle a maintenant 3 ans 1/2) et c'est toujours pareil. Maintenant on sait, si on est au fond de la salle, pas trop prés de la scène (du bruit, des comédiens...) et qu'elle est sur mes genoux, cela va bcp mieux. Ceci l'atelier du père noël, ça a l'air super... on va retenter :-)

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails