Il n'est pas toujours facile de savoir où poser son regard, quels détails guettés, chercher les intentions de l'artiste...
L'ouvrage L'art au bout des doigts d'Annick de Giry aux éditions Seuil Jeunesse propose un livre interactif autour de cinq tableaux de maîtres.
Certaines parties du tableau sont masqués au début et au fur et à mesure des pages, il se dévoile, pour permettre aux enfants de bien l'appréhender. Pour faire apparaître la suite de l'oeuvre, les enfants doivent suivre certaines consignes qui sont aussi des éléments de compréhension du tableau.
L'avis de Littla Marmot (3 ans et demi)
Un livre interactif, les préférés de mon deuz ! Il est très volontaire et concentré pour faire le vent, faire pencher le livre pour faire voguer le bateau ou danser sur la pointes des pieds comme Vénus !
Clairement voilà un livre, qu'il ne se lasse pas de regarder encore et encore, il connaît dorénavant les consignes par cœur. Pour lui, il ne s'agit pas particulièrement d’œuvres d'art mais de jeux et c'est très bien comme ça !
L'avis du Môme (6 ans et demi) :
Comme pour son frère le côté jeux du livre lui plaît beaucoup. Il va même parfois plus loin en étant particulièrement attentif à d'autres détails. Il aime particulièrement le tableau du Tricheur (pas étonnant...) et a été surpris en observant le coup d’œil du personnage du tableau au spectateur. Depuis il guette ce procédé dans d'autres tableaux. Je lui ai promis que lors de notre prochaine visite au Louvre, je l'emmènerai voir ce tableau.
Mon avis :
Un livre formidable !
Petit à petit, les tableaux se découvrent un peu comme des trésors. Les enfants parviennent ainsi à saisir l'importance des couleurs (le petit détail rouge de Turner), de la composition, du mouvement, de toute la richesse d'un tableau.
Ce livre résume parfaitement la manière dont l'art doit être présenté aux enfants à mon avis : le jeu, la manipulation, l'interactivité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !