Ce musée rassemble la collection des époux Cognacq-Jay (dont monsieur fut l'un des fondateurs la Samaritaine). Ce très bel ensemble de mobiliers, objets d'art et tableaux du XVIIIeme siècle fut constitué dans le premier quart du XXème siècle.
L'exposition temporaire Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature, propose de faire découvrir les très jolies œuvres de ce peintre du roi. Artiste animalier, ce fut l'un des peintres les plus reconnus et les plus actifs sous le règne de Louis XVI. L'exposition regroupe des tableaux, des dessins et des gravures sur les thèmes de la nature et des animaux.
L'avis du Môme :
Il a beaucoup aimé la visite et ne s'est pas du tout ennuyé. Il a retenu de nombreuses choses et il a encore retrouvé les fables de la Fontaine (décidément c'est notre fil rouge de l'année).
Il a bien compris l’intérêt pour les animaux exotiques de Huet et pour les bergers et les bergères. Il a gardé en mémoire les détails comme la couronne de fleurs, le bâton du berger...
Il a bien compris l’intérêt pour les animaux exotiques de Huet et pour les bergers et les bergères. Il a gardé en mémoire les détails comme la couronne de fleurs, le bâton du berger...
A 6 ans, il sait aussi que dessiner n'est pas chose aisée et il a trouvé que Mr Huet était drôlement fort pour faire d'aussi jolis chiens par exemple.
Son tableau préféré fut le dogue dans la basse cour parce que le chien état impressionnant et c'est vrai que placé au début d'exposition, il impose au visiteur la force des tableaux de Huet.
A la fin de la visite, un petit tour est proposé dans les collections permanentes l'occasion de parler bal masqué, carnaval et loup ! Il a bien apprécié cet étage surtout le lit à baldaquin qui devait probablement être celui d'une princesse selon lui.
Mon avis :
Les animaux est un thème dans l'art qui fonctionne très bien avec les enfants. Ils savent de quoi ils parlent et peuvent ainsi s'appuyer sur quelque chose pour comprendre la peinture.
La visite est très interactive, les questions ne sont pas faciles et incitent les enfants à chercher. Il y a beaucoup de charades ce qui est très judicieux car cela permet aussi de servir de moyens mémo-techniques pour retenir les mots difficiles comme "escarpolette" par exemple.
L'exposition est assez courte mais les œuvres présentées sont de très belles qualités et offrent un vrai panorama du talent de Huet.
Si vous y allez, n'hésitez pas a faire un tour dans les collections permanentes, c'est amusant de montrer aux enfants des objets qui ont complètement disparu aujourd'hui ou la forme des meubles, des vases.
Le musée Cignacq-Jay se trouve au 8, rue Elzévir dans le 3ème arrondissement. Les samedis et pendant les vacances cette visite énigme est proposée aux enfants à partir de 6 ans. Il y a aussi des ateliers et des visites combinées avec le musee de la chasse.
Après la visite, nous avons fait un petit tour dans le quartier jusqu’à la place des Vosges où Le Môme s'est défoulé dans le petit coin jeu.
Après la visite, nous avons fait un petit tour dans le quartier jusqu’à la place des Vosges où Le Môme s'est défoulé dans le petit coin jeu.
Bonne visite et n'oubliez pas de trouver qui se balance sur l'escarpolette !
Très tentant, je vais essayer d'y aller pendant les vacances
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout ce musée... je le rajoute sur ma TO DO List à Paris avec les kids!
RépondreSupprimer