jeudi 7 janvier 2016

Le caillou

Aujourd'hui, nous avons reçu ce livre : Le caillou, un livre écrit par Thierry Dedieu publié chez Seuil Jeunesse. La poste a bien fait les choses.




C'est l'histoire d'un caillou de 300 mètres qui se trouve au Karabastan. Ce pays est envahi par les Khomènes. Le caillou surnommé "la montagne-perle" était un lieu de pèlerinage pour déchiffrer sur ses parois des inscriptions millénaires racontant l'histoire du pays. 
Les Khomènes détruisent le caillou, dès le lendemain le pays se soulève de quelques centimètres, puis plusieurs mètres... il s'isole du reste du monde. Convoqué par le guide suprême des Khomènes, un savant prédit qu'il faut agir sinon le Karabastan culminera à plus de 3000 mètres dans un an. La réaction est immédiate : on lui tranche la tête.




Cet ouvrage est très fort. Il est imposant par son format et l'utilisation exclusive de trois couleurs le noir, le gris et le orange.
L'histoire est simple et explique aux enfants l'absurdité et les ravages de la tyrannie. 
Il débute et finit par la même phrase très forte : "les hommes sans mémoire n'ont pas d'avenir". 




Aujourd'hui grâce à ce livre, j'ai parlé à mon fils de la barbarie, de l'importance de se souvenir et de notre histoire. Des histoires des peuples. J'ai expliqué ce que c'était l'avenir, les lieux de mémoire... mais aussi la cruauté, le replis sur soi...
La quatrième de couverture rappelle les destructions qui ont influencé ce conte : les bouddhas d'Afghanistan, les livres brûlés de Mossoul, la destruction de Palmyre... ce fut l'occasion d'en parler, d'expliquer encore à quel point c'est important de se souvenir, d'avoir des lieux, des témoignages, des objets pour nous y aider. 




Aujourd'hui, j'ai eu cette désagréable impression que l'esprit Charlie né, il y a un an était vraiment parti très loin. Les plus pessimistes diront que c'était couru d'avance, c'est sûrement vrai. 
Pourtant les événements récents nous prouvent qu'il est important de se souvenir, d'en parler, d'expliquer, d'éduquer... 
Pour cela, je vous conseille de lire Le caillou avec vos enfants, c'est à mon avis un bien meilleur hommage aux artistes morts il y a un an qu'un concert de Johnny.

Aujourd'hui, nous nous sommes souvenus et demain nous nous souviendrons encore. Aujourd'hui, nous en avons parlé et demain nous en parlerons encore. Hier, nous étions Charlie, aujourd'hui nous le sommes et demain nous le serons encore. 


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Merci :-)
    moi aussi j'ai l'impression que les gens ont déjà oublié...
    Je vais essayer de trouver livre pour R
    Sophia

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails