dimanche 10 janvier 2016

livres, calme et sérénité ! (#lapetitepausedudimanche)

C'est la reprise, les prochaines vacances en famille sont dans très longtemps et Le Môme a déjà été malade cette semaine.
Alors ce week-end nous restons au chaud, on se repose, on mange des crêpes et des galettes et on se relaxe avec notamment des livres bien au chaud sur le canap !





  • Mes premières activités pour être calme et concentré de Madeleine Deny et Etsukp Watanabe, Ed Nathan




Ce livre propose aux enfants d'apprendre à respirer, à se détendre, à se concentrer... grâce à de petits exercices. Il y a de nombreux mandalas à toucher pour se relaxer en calquant la respiration aux gestes. 
Le livre se divise en 3 parties : détente, concentration et éveil des sens. 
Les activités sont très diverses : mini yoga, auto-massage, gym des yeux, jeux dans l'espace...



L'avis de Little Marmot :
Ce livre est très bien pour les temps calme. Si au début, il ne regardait ce livre qu'avec nous maintenant il se débrouille tout seul pour de nombreux exercices et s'amuse à les refaire tout seul.



Mon avis :
C'est un très chouette cahier d'activité surtout pour les enfants comme mon deuz qui a dû mal à s'offrir du temps calme seul. Même sans l'avoir sous les yeux, il nous arrive de lui rappeler quand il s'énerve ou qu'il sent la colère montée en lui : lève trois fois les bras et souffle !
Les pages sur les sens sont très sympathiques et donnent lieu à des jeux en famille comme le loto des goûts.

Un ouvrage très bien pour les 3 à 5 ans. Le Môme, 6 ans est clairement un peu grand pour les activités. 

  • 100% yoga des petits d'Eisabeth Jouanne Bayard Editions

Nous sommes des fans de Pomme d'Api, Le Môme a été abonné pendant 3 ans et maintenant c'est Little Marmot qui a pris le relais. Nous avions déjà découvert par le magazine des exercices de yoga pour les enfants. 
Ce livre permet d'aller plus loin en regroupant une quarantaine de petits enchaînements à proposer aux enfants. Il y a différentes thématiques comme : rituel du matin, réveiller ses sens, s'assouplir et se muscler, calme et concentration...
Nous laissons le livre accessible dans la chambre de little Marmot et de temps en temps notamment le week-end ou le mercredi les enfants réclament de faire un animal ou un objet c'est à dire un mouvement. 
Les soirs où nous nous ne sommes pas trop pressés ils adorent faire le crocodile.



L'avis des kids :
Ils aiment tous les deux car c'est très ludique. Ils ne sont pas toujours très concentrés pour le faire mais souvent après quelques respirations ils se calment et cela leur plaît de faire l'exercice correctement. 
Le livre est facile à manipuler pour eux et les dessins sont très explicites ce qui leur permet de vite comprendre ce qu'il faut faire. 
Ils sont attentifs aussi lorsque je leur lis les textes de relaxation qui sont comme de petites histoires. Parfois je commence par l'un d'entre eux avant un exercice cela leur permet de mieux se concentrer. 


Mon avis : 
J'ai fait trois ans de yoga, il y a quelques années et j'ai toujours regretté d'avoir du arrêter. Je pense que je vais essayer de trouver un cours pour m'y remettre et c'est sûrement dû aussi à l'arrivée de ce livre à la maison. 
Il est très bien fait car facile d'utilisation. Il y a un dvd pour aider à comprendre les postures. Personnellement nous ne l'utilisons pas le livre pour des questions pratiques le lecteur de dvd est au rez-de-chaussé et le livre et la pratique à l'étage. 
J'aime l'enthousiasme des enfants pour faire ses exercices et notamment Little Marmot. Tous ces exercices de concentration lui font du bien et lui permettent de s'apaiser lui qui est toujours très speed. 


Je vous recommande cet ouvrage pour les enfants de 3 à 7 ans car pour ces activités même le Môme est très volontaire. 

Voilà un coloriage montage que nous avons commencé il y a plusieurs semaines. 
Nous avons choisi de colorier aux crayons de couleur donc c'est assez long !


Le résultat est vraiment sympathique même si ce fut un travail d'une grande ampleur et qui nous a occupé de temps en temps le dimanche après-midi. 


L'avis de Little Marmot :
Il aime beaucoup car il aime colorier. Par contre au début, il chouinait tout le temps car il dépassait, mais on l'a rassuré en lui disant que c'était normal et qu'il fallait juste qu'il fasse de son mieux. Souvent au bout de 10 minutes il en avait un peu marre. 
Il a adoré le résultat car la tour Eiffel est plus grande que lui. 


L'avis du Môme : 
A la base, Le Môme n'aime pas colorier, ça ne lui plait pas et ça l'ennuie. Mais là le sujet de Paris et le résultat d'avoir une grande Tour Eiffel l'a motivé, surtoit qu'on troive aussi des petits dragons, des parcs des enfants, des oiseaux... Il a fallu que son esprit très cartésien accepte que nous pouvions mettre des couleurs un peu arbitraires pour colorier les immeubles ou les différents monuments.
Il a trouvé très sympa le résultat de la Tour Eiffel. Il veut qu'on la laisse dans le salon.  


Mon avis : 
j'ai adoré passer du temps à colorier, j'ai trouvé que c'était très relaxant et l'idée de le faire en famille est très sympathique. Le montage m'a pris 10 minutes, c'est le premier contours et étage qui est un peu compliqué à installer après ça va. 
Le résultat nous a rendu fier. Il faut laisser les enfants faire à leur sauce sans être derrière eux et ne pas avoir peur que la réalisation s'étale dans le temps car c'est long de colorier une Tour Eiffel d'une telle taille ! Les coloriages sont loin d'être parfaits mais le rendu est vraiment chouette et surtout ils adorent montrer qu'ils ont fait telle ou telle partie. 



  • Les ateliers du calme, souvenirs de Paris,  Ed Deux Coqs d'Or 



Voilà notre prochain objectif et travail collectif : un coloriage géant sur Paris, l'illustration est signé Solenne & Thomas.



Le format est pratique car il se replie comme un livre. Déplié il mesure 1,26 m x 90 cm. Le Môme a déjà décidé de l'endroit où on l'affichera. Little Marmot a réserver le coloriage du chat et son frère la bulle du Louvre. 
Voilà de quoi nous occuper pour les longs dimanches pluvieux de janvier !



Et chez vous, quelles sont vos lectures et occupations pour ramener un peu de calme, de relaxation dans la maison ? 


Bon dimanche !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. On lu pleins de livres pendant 1h, il pleut elles sont excitées comme des puces c'est la lose
    Oui je sais #OSEF

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour ces bons tuyaux! En voici peut être un autre qui vous intéressera!
    http://www.ateliers-amt.com/
    qui propose des ateliers de pleine conscience pour les enfants! Ayant testé pour moi et mes enfants, je recommande +++++!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour ces bons tuyaux! En voici peut être un autre qui vous intéressera!
    http://www.ateliers-amt.com/
    qui propose des ateliers de pleine conscience pour les enfants! Ayant testé pour moi et mes enfants, je recommande +++++!

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails