mardi 12 janvier 2016

À la découverte des thermes de La Roche Posay : les cures

Au mois de novembre dernier, j'ai été invitée à découvrir les thermes de La Roche Posay. Situé dans la Vienne à deux heures trente de TGV de Paris, un peu perdue dans la campagne, se trouve la première station thermale d'Europe réservée aux maladies dermatologiques. L'eau de la Roche-Posay a été reconnue d'utilité publique en 1869.



Je ne connaissais pas grand chose de cette marque exception faites de ces produits solaires que j'aime bien. 
A peine arrivée, j'ai déjà appris à différencier la marque qui appartient à L'Oreal et les thermes qui sont restés indépendants. Les deux travaillent de concert et en belle harmonie. 

Je vais vous faire découvrir cet endroit en deux billets. Ce premier billet sera consacré à l'espace curatif avec les thermes et le second à l'espace bien-etre et Spa et tous les atouts de cet endroit pour joindre l'utile (la cure de soin) à l'agréable ! 

Les cures à la Roche Posay sont préconisés pour les maladies de peau, type eczéma, psoriasis, reconstruction post cancer... Cela peut-être aussi très bénéfique suite à des brûlures importantes. 
Je n'ai jamais fait de cure moi-même mais ma mère et la petite sœur ont passé plusieurs été en cure pour des maladies ORL, j'étais donc déjà un peu familiarisé avec le principe.





Le principe d'une cure est le suivant : venir en villégiature dans un endroit pour y recevoir des soins dus à un bienfait naturel ou non de l'endroit. A la Roche Posay, leur secret de réussite c'est leur eau ! Grâce à sa forte teneur en silice et selenium, cette eau a des propriétés anti-inflammatoire, apaisante et cicatrisante. Ainsi elle et très efficace contre les problèmes dermatologiques.Contrairement à d'autres eaux thermales, elle n'a pas de goût. Je me souviens encore de la sœur se bouchant le nez pour boire celle de sa cure dans le massif central. 





Les cures ont lieu aux thermes. Le bâtiment est impressionnant et plein de charme avec son décor art Déco, vraiment typique des années 30.




Le processus de soin est différent selon chaque patient et pathologie. Ils sont suivis par un médecin de la cure qui leur prescrit les différents soin à faire pendant trois semaines, il y a plusieurs consultations pendant la cure afin d'adapter le traitement si besoin.






Cette durée est incompressible, c'est ce qu'il faut au minimum pour un bon résultat. 
Parmi les différents soins il y a des douches, des bains hydratants, des pulvérisations...
L'eau thermale de la Roche Posay a des propriétés efficaces pour lutter contre ses pathologie. Chaque jour les patients viennent chercher leur ration d'eau pour la journée. 


L'espace enfant :






Les maladies de peau touchent souvent les enfants. Ils sont nombreux à venir faire des cures chaque année. Un espace aux thermes leur est réservé. Le matériel est adapté comme des baignoires plus petites...





Il y a aussi de nombreuses affichettes qui expliquent ce qu'il faut faire et pourquoi et des petites lectures pour passer le temps.






On trouve aussi une garderie pour garder les petits des parents curistes.
Le lieu est très accueillant.


Plusieurs études sérieuses ont montré les bienfaits de ces cures qui soulage durablement le patient. 

La plupart du temps les soins ont lieu le matin et les après-midi sont libres. 
En parallèle aux soins, les enfants peuvent participer à des ateliers autour de leurs maladies.
Ces ateliers m'ont vraiment paru extra, ils ont pour but d'apprendre aux enfants à vivre avec leur pathologie, à apprendre à se crémer tout seul, à avoir les bons réflexes dans leur quotidien.
Les ateliers sont très ludiques à l'instar de sa mascotte : le monstre gratouille qui est la pour donner des solutions aux enfants qui ont une envie irrésistible de se gratter.



Ces ateliers sont organisés par l'association Aqualibre qui avec une petite participation permet aux familles de curistes d'accéder à de nombreuses activités. Il en existe aussi pour les adultes comme pour apprendre à se maquiller pour cacher une maladie de peau. 

Une cure, si elle est prescrite par un médecin, elle peut alors être remboursée par la sécurité sociale.
La ville propose de nombreuses solutions d'hébergements possibles : Hotel, résidence, location d'appartement...  À chacun de voir selon son budget (certaines mutuelles remboursent une partie) et ses envies.  
Pour les frais d'hébergement relatif à la cure, certaines mutuelles prennent en charge un forfait par jour. 

L’après-midi les enfants profitent également des activités proposées par la ville ou des avantages touristiques de la région dont je vous reparle bientôt !
Et vous des expériences de cure avec des enfants ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Mon fils fait beaucoup d'eczéma, je vais en parler à son médecin, merci pour les tuyaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu vous faire découvrir ce lieu alors ! Tenez moi au courant si ça fonctionne.

      Supprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails