mardi 17 décembre 2013

Mes défis culinaires de l'hiver


Dans le domaine de la cuisine, je ne suis ni une experte, ni une débutante. Au quotidien faire à manger m'ennuie vite mais quand il s'agit de cuisiner en ayant le temps et de se lancer des défis je suis toujours plus enthousiasme !



La marque a sorti de nouveaux produits les crèmes chocolat, vanille, caramel et café. Avec ce dessert enfantin, elle souhaite permettre aux gourmands un petit voyage dans le temps, un peu régressif certes mais délicieux.
Bonne Maman m'a proposé le deal suivant, j'essayais de refaire leur crème et en échange il m'invitait à déguster mon dessert d'enfance.

Le Môme m'a aidé à réaliser des crèmes à la vanille et au caramel. Ce ne sont pas des recettes très faciles à faire avec des petits parce-qu'il est nécessaire que la casserole soit souvent sur le feu. Mais il a eu grand plaisir à les déguster. Le Pater Familias a adoré le goût de la confiture de lait dans la version caramel.



Les crèmes de Bonne Maman et les miennes étaient assez semblables même si dans la consistance les premières se tenaient un peu plus. 

Les crèmes ont eu un peu l'effet petite madeleine de Proust pour Le Pater Familias mais personnellement ce n'est pas un dessert que ma mère nous faisait. A la maison, le dessert qui avait sa place sur la table à toute occasion un peu particulière,  c'était les merveilles. La recette venait de ma chère arrière grand-mère et est restée très populaire dans la famille. 
Derrière ce nom si poétique de Merveilles se cache de délicieux beignets à la fleurs d'oranger. Maman préparait la pâte la veille et ensuite c'était à nous de jouer avec les emporte-pièces. Les merveilles avaient toutes les formes possibles : étoile, cœur, bonhomme, sapin, tresse... C'était très sympathique à réaliser et délicieux !



Merci Bonne Maman de m'avoir permis ce petit voyage gustatif me rappelant les délicieux goûters de mon enfance.

Si certains souhaitent avoir la recette des crèmes ou des merveilles, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail, je vous enverrais ça avec plaisir. 




  • Des poissons traditionnels sur la table avec Delpierre 

Côté salé, c'est l'équipe des poissons Delpierre qui m'a lancé le défi suivant : remettre au goût du jour les poissons 
Il s'agit du maqureau fumé, du cabillaud ou encore du saumon ou du hareng fumé.





Pour les cuisiner, voici les différentes recettes que j'ai expérimenté, toutes réalisées avec l'aide de Marmiton. Ce site est ma référence quand je cuisine.

Delpierre propose un dos de cabillaud déjà parfumé à l'amande, à la pistache et au basilique. Je l'ai juste fait revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive et accompagné d'un risotto asperge champignon. Ce dernier a été très assorti au goût des pistaches. J'ai mis aussi un peu de citron mais il faut savoir qu'à la base j'adore cet agrume sur le poisson qui le rend ainsi moins sec.





J'ai cuisiné le maquereau fumé avec une persillade de pomme de terre et le hareng  fumé en parmentier. Dans les deux cas, il ne faut pas trop salé car les poissons le sont déjà beaucoup. Il faut ajouter du persil dans la première et beaucoup d'oignon dans la seconde. Le résultat est excellent car onctueux avec les écrasées de pomme de terre et relevé avec le poisson fumé. 



Les enfants ont bien apprécié, à chaque fois, j'ai accompagné d'une salade verte toute simple. Pour le parmentier, j'avais rajouté un peu de fromage rapé en plus de la chapelure pour le gratiné du dessus.



Pour le saumon fumé, j'ai fait l'une de mes recette fétiche. Le roulé saumon, épinards, boursin avec une sauce au yaourt grec à l'aneth. Cette recette est idéale pour en mettre plein la vue à votre belle-mère en 10 minutes de préparation qui en plus ce font la veille ! Les épinards sont cuits au four avec des œufs battus, on tartine de boursin une fois refroidi, puis le saumon. On roule dans du film et au frigo une nuit. C'est exquis ! 



Ces défis cunilaires m'ont incités à travailler des produits que je n'achète presque jamais et qui pourtant sont accessibles et plein de qualités nutritionnelles ! Je vous conseille un tour sur le site de Delpierre qui regorge de recettes et d'infos sur les poissons.

 Alors ces recettes, elles vous tentent ? 




Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails