vendredi 4 octobre 2013

Un Rendez-vous avec la lune


  Le Môme rentre dans l'âge des pourquoi et des comment. Les sciences n'ont jamais été mon point fort, je trouve ces questions intéressantes mais si ma mémoire est capable de retenir en une seule fois des événements historiques ou les répliques des séries, il est des lois et principes scientifiques comme de la composition des céréales au petit déjeuner, à savoir que j'ai beau les lire et relire mon esprit reste impénétrable. Puisque je m'embrouillais un peu avec le système solaire, les météorites et les comètes, j'ai décidé que nous irions leur faire une petite visite au palais de la découverte.
Le palais de la découverte, mes parents m'y ont emmené petite et j'y ai gardé de jolis souvenirs comme les cheveux de dressant sur ma tête. Situé aux pieds des Champs Elysées, Nous avons décidé d'y passer notre dimanche matin. Le degré de fréquention était tout à fait supportable.





BB-Good :
Le Môme a adoré ! Je lui avais dit qu'on ne pourrait pas tout voir et qu'en priorité nous irions voir les planètes, la terre qui tourne et la lune. Il a beaucoup aimé cette salle car il pouvait appuyer sur de nombreux boutons afin de faire tourner la terre ou illuminer des planètes. Il a bien joué aussi avec le globe terrestre, on a situé la France et les différents lieux de nos vacances. 
Ensuite alors que tout le ciel, l'univers et la galaxie n'avaient plus de secret pour nous, nous sommes baladés à travers d'autres salles un peu plus rapidement.
A certains endroits, des ateliers avec des animateurs sont organisés avec des expériences, nous n' y avons pas assisté parce qu'ils durent 40 minutes, je ne fais pas confiance à Little Marmot pour être assez sage sur ce coup là. Mais nous avons réussi à entendre la fin d'un d'ente eux sur les colorants alimentaires et les odeurs, le Môme a trouvé ça amusant. Attention pour beaucoup d'entre eux il est nécessaire de s'inscrire. 
Sur le palier du 1er étage, il y a de nombreuses animations interactives pour comprendre l'optique, la force et le mouvement... Évidemment pour Le Môme, il s'agissait surtout de jeux, il a trouvé ça très sympathique et j'ai eu du mal à le faire avancer ailleurs ensuite. 

Qui tourne autour de qui ?

Il a également joué avec les bornes interactives de Gema prévention sur les risques domestiques, mon fils a beaucoup de progrès à faire car sur une grosse brûlure, il veut mettre du beurre... Ces bornes sont très amusantes, il est possible de retrouver ces tests sur le site du musée.
Pour les enfants lors d'une première visite, je recommande la partie sur les animaux et la lumière qui ont aussi plu à Little Marmot, le palier avec les activites interactives  et de choisir ensuite un atelier. Ensuite parmi les autres salles il est bon d'en choisir une qui correspond à ses centres d'intérêt du moment.




BB-Bad :
Certaines installations ne fonctionnaient pas et Le Môme ne comprenaient pas pourquoi alors il essayait encore et encore, ce qui était un peu pénible. Parfois la scénographie n'est pas adaptée à la taille d'un petit de 4 ans et qui a joué des bras pour le porter et cesser d'entendre "je vois pas..."
Attention le planétarium est interdit au moins de 6 ans.
Il n'y a pas d'espace de change.

Le chouchou de Little Marmot

Maman-Good :
Le palais de la découverte est un lieu mythique, il fait parti des musées ou nous allions enfants. je me souvenais des lions ailés majestueux de sa porte d'entrée. C'est un musée pour les petits curieux, ceux qui veulent savoir comment ça marche et le mien a été ravi. Il veut y retourner dès que possible. L'aspect ludique et interactif plait beaucoup aux enfants et aux parents.
La boutique est très bien achalandée, Le Môme a choisi un livre sur l'espace pour montrer au Pater Familuas tout ce que nous avions vu. 
Le personnel du musée est très agréable et aimable, ce fait est suffisamment rare pour être souligné !


Le Môme infrarouge 

Maman-Bad :
Le palais de la découverte c'est l'enfer des poussettes ! Des marches, des marches et encore des marches... L'accession aux salles du système solaire ressemble à la montée des pyramides de Tikal... J'étais seule et j'ai eu mal au dos !
J'ai trouvé que ce musée avait tout de même pris un petit coup de vieux... Si on le compare à la Cité des sciences, il manque de modernité. Si on apprécie de ne pas avoir trop d'écrans partout comme c'est la mode actuellement, il serait bon de rénover les installations et de dépoussièrer quelques vitrines. Des travaux sont prévus prochainement, je ne peux que leur conseiller de prévoir un ascenseur et de penser aux sanitaires.



Alors les poussettes, pour tout savoir, pour tout comprendre et surtout arrêter de vous embrouiller en expliquant la relativité, roulez jusqu'au Palais de la découverte, avenue Francklin Delano Roosevelt, dans le 8eme arrondissement.  Si cela vous tent ele musée est gratuit à l'occasion de la fête de la science du 11 au 13 octobre. Les enfants ont beaucoup aimé et m'ont fait promettre d'y revenir très bientôt.l'exposition Mille milliards de fourmis à partir du 15 octobre, a l'air très prometteuse, ce serait en plus une suite logique a notre première visite : après avoir été décrocher la lune, aller voir ce qui se passe dans la terre... 


Et vous, le palais de la découverte, déjà testé avec vos petits ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails