vendredi 9 mars 2012

Les doléances du Môme : du yaourt !

Je vous en avais parlé et promis de lui offrir une page à ce sujet ! Le Môme s'exprime maintenant et si je ne comprends pas toujours tout, en règle générale, il parvient à être très clair.

Dorénavant mon fils mange quasiment de tout, plus question d'emmener un petit pot au restaurant, il réclame son menu enfant !

Crédit Photo : comme à la maison

Certes, certaines adresses (encore trop rares) proposent des menus originaux pour les petits, équilibrés avec une présentation amusante qui parvient à leur faire manger des légumes qu'ils ont tant décriés à la table familiale. J'ai nommé parmi les meilleurs à Paris : les 400 coups, le Poussettes Café, le Petit Café du monde entier, le Cafézoïde pour n'en citer que quelques-uns.

Mais mises à part ces exceptions, les menus enfants sont sans surprise composés de Steak frites, avec des variantes saucisses purée ou pâtes... bien sûr ce n'est pas très varié, ni équilibré mais nos gamins adorent ! De plus, soyons honnêtes, au restaurant, nous-même ne choisissons pas les plats mieux adaptés à notre santé, nous commandons ce que nous aimons et les petits font de même !


Le problème de ces menus pour Le Môme : le dessert ! Il n'aime pas souvent ce qui est proposé et réclame à la charmante question du gentil serveur l'interrogeant sur son choix : un yaourt ou une compote ! Fréquemment celui-ci prend alors un air pincé et gêné, embêté face à cette commande qu'il ne peut honorer.
Comment lui en vouloir, les éternelles boules de glaces proposées à tout bout de champ ne sont pas forcément bienvenues l'hiver, il trouve la mousse au chocolat trop lourde, et les pâtisseries de chez Métro semblables à celles des menus adultes le laissent de marbre ! Il est très rare que les restaurants aient dans leur cuisine cet aliment aussi simple qu'un pot de yaourt et Le Môme s'en étonne tout comme moi !
Toutes les grandes surfaces en proposent des rayons entiers. Au mieux il peut avoir un fromage blanc en demandant une dérogation.
Pareillement, les compotes sont parfois proposées mais ne sont que très rarement maison alors qu'il s'agit d'une recette très simple à réaliser !
Il faut avouer que ce sont les restaurants de chaîne (une fois n'est pas coutume) qui s'en sortent le mieux, dans un choix varié et proche des goûts des petits.

Voici donc les réclamations du Môme : merci au restaurateur de passer au supermarché, acheter des yaourts !
Dans le cas contraire, il enjoint ses clones de marcher vers l' Elysée en le réclamant telles les femmes de Paris vers Versailles à l'aube de la Révolution !


Crédit photo : esterkitchen


Et à ses détracteurs qui disent qu'on doit profiter d'être au restaurant pour manger autre chose qu'à la maison, Le Môme répond qu'il souhaite surtout terminer son repas sur une saveur plaisante ! (il a beaucoup de vocabulaire pour ses deux ans et demi, non ?)

Et chez vous, les menus enfants des restaurants conviennent à vos petits ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ca me rassure cet article. Moi aussi je suis toujours étonné qu'il n'y ait pas de yaourt dans les desserts des menus enfants.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Les menus enfant des restaurants me désespèrent par leur manque de variété et d'originalité et ma fille n'apprécient pas plus que cela l'éternel "steak frite glace". Le pire c'est quand on part en vacances et qu'on mange au resto midi et soir : au bout de deux jours c'est la saturation ! Dans certain pays le menu enfant est fait à partir de demi portions de plats destinés aux adultes, je trouve cela plus intelligent ! Et je suis d'accord pour dire que le yaourt ou la compote en dessert seraient plus appréciés par beaucoup d'enfant et ne compliqueraient pas la tache du restaurateur tout comme proposer une petite portion des desserts adultes (une mini mousse au chocolat par ex.).
    Moi je dis bravo au restaurateurs intelligents qui pensent à nos enfants : je salue par exemple un petit restaurant sur lequel je suis tombée par hasard lors de vacances dans le vaucluse à Mazan propose un super menu enfant qui a été englouti par ma fille de 18 mois (je me souviens par exemple du dessert à base de fraises et de fromage blanc) le tout pour 10 €. Pour finir, je ne sais pas si cela existe mais je pense que pour faire progresser les menus enfants il faudrait un site qui recenserait et noterait cet aspect des restaurant parce que pour attirer les parents il n'y a rien de mieux que de satisfaire les enfants !!

    RépondreSupprimer
  3. Moi je dois dire que les enfants ne sont pas trés difficiles à ce niveau là :) Ils sont fans de ces menus enfants et des desserts qui vont avec. Par contre, je suis d'accord sur le fait que le choix reste limité contrairement au choix des desserts pour adultes par exemple et qu'un yaourt, ce n'est pas non plus la mer à boire en terme de coût à ajouter dans un menu !

    RépondreSupprimer
  4. Elle mange encore des petits pots je profite !

    RépondreSupprimer
  5. Pas de menu enfant, un plat de la carte !

    RépondreSupprimer
  6. En province on a souvent eu droit aux yaourts, est ce parisien comme attitude ? :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est bon à savoir, je n'avais jamais fait attention à ce détail dans les menus enfants !

    RépondreSupprimer
  8. Recement, dans une brasserie chic (en province), nous avons pris un menu enfant pour chaque enfant. Le plat était steak haché ou filet de poisson et accompagnement au choix (!) - évidement les enfants ont pris steak frites- mais le dessert était "glace"...pas d'autre choix. Il faisait froid, ma fille n'avait pas du tout envie de glace. Elle a donc pris un fromage blanc...qui nous a été facturé au prix de la carte, en plus du menu enfant...le repas était excellent, la note salée, mais ce "détail" m'est vraiment resté en travers de la gorge !

    Sinon, on prend assez souvent un plat à la carte pour 2 (mais il faut qu'ils se mettent d'accord sur le plat...pas toujours facile !) et 1 dessert chacun, ca fonctionne bien aussi (gourmands, nous ?)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails