vendredi 23 mars 2012

Epopée chevaleresque à Pierrefonds

Le château de Pierrefonds a été construit au XIIème siècle, mais il ne reste de l'édifice d'origine quasiment plus rien. Son aspect actuel et son sauvetage sont l'oeuvre de Viollet-Le-Duc au XIXème siècle sous le patronage de Napoléon III qui voulait en faire une demeure impériale. La restauration redonne au vieux château fort tout son éclat en lui ajoutant une dimension romantique comme cette époque en raffolait.
En ce moment, Le Môme s'intéresse beaucoup aux chevaliers, leurs trésors, leurs chevaux, leurs châteaux... cette visite l'a ravi tout autant que nous.




BB-Good :
Si la montée jusqu'au Château, lui a paru un peu longue et qu'il aurait préféré monter à dos de cheval, mon loulou fut enchanté dès la vision du pont-levis. La cour intérieure, la vue du donjon et les crocodiles sculptés ont eu un grand succès tout comme les chapiteaux sur lesquels, il a cherché les poules et le loup ! Il ne manquait que les chevaliers eux-même mais l'imagination de ses deux ans et demi a réparé cela et il nous a clairement fait comprendre que le chevalier bleu c'était lui ! Il a ainsi couru le long du chemin de ronde à l'attaque des ennemis... on se serait cru dans un film d'époque, c'est un acteur né, mon fils !


BB-Bad :
Si la boutique est du dernier cri, les toilettes sont bien plus anciennes et ne possèdent pas d'espace de change.
Le château n'est pas meublé au mieux quelques sculptures et des peintures. Les petits ont donc un peu de mal à imaginer la fonction des différentes pièces, les plus grands aussi d'ailleurs... Le Môme a beaucoup admiré les cheminées, nous faisant remarquer que leur taille était parfaite pour accueillir la marmite des trois petits cochons où le loup vient se brûler les fesses ! Mais même en cherchant bien, il n' a pas trouvé le loup !


Maman-Good :
Ce monument est très intéressant. Certes la construction ne date pas de plusieurs siècles mais les choix de Viollet-Le-Duc lui donnent beaucoup de charme. Les décors sont dans un état remarquable notamment la grande salle de bal avec les prévotes.
Ne ratez pas les salles d'expositions racontant le travail de Viollet-le-Duc qui éclaire ses choix. Dans ce lieu sont aussi présentés des objets plus anciens retrouver lors de la construction.
La boutique est très bien achalandée, de nombreux ouvrages sur les châteaux forts, les chevaliers et les princesses, mais aussi des boucliers, des épées... Pour les adultes, des ouvrages sur la région, ses spécialités et sur l'architecture en règle générale.
Le billet d'entrée coûte 7 euros 50 en tarif plein, 4 euros 50 en demi tarif, les moins de 18 ans ne paient pas.



Maman-Bad :
Impossible de visiter l'intérieur du château avec une poussette, elles sont interdites et de toutes façons elles ne peuvent pas passer dans les escaliers en colimaçon assez étroit. Pensez au porte-bébé, le musée n'en prête pas.
Les explications sur le petit dépliant sont très succinctes, mieux vaut acheter le petit guide du site, sinon vous risquez de rester un peu sur votre faim.




Alors, les poussettes, roulez jusqu'au Château de Pierrefonds, dans l'Oise à environ une heure de Paris en voiture. Les apprentis chevaliers et princesses débutantes se régaleront en promenant dans la cour d'honneur ou à travers les couloirs froids du château, en tout cas révisez bien car dans ce genre de lieu les questions fusent et il serait malvenu de ne pas savoir satisfaire la curiosité de vos petits princes !
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je suis ravie et fière de lire un article sur le château de mon village. C'est vrai qu'il gagnerait à être meublé. Et je ne sais pas si c'est toujours possible mais si on veut s'épargner la longue promenade avant d'arriver au château (pour les plus petites pattes), il y a un petit escalier à 50mètres à droite de l'entrée qui mène directement devant le château. Pas très pratique pour monter une éventuelle poussette, de toute façon comme tu dis, il faut y aller avec un porte-bébé.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ces précisions !
    Bon w-e

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce chateau et le joli village où il se trouve. Quand j'habitais à Crépy j'y allais très souvent !!

    RépondreSupprimer
  4. très bons commentaires sur ce château qui a servi de lieux de tournage pour de nombreux films de cape et d'épée ;le dernier est Merlin,série...il reste les décors !bonne visite.

    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les décors du chateau font bien rêver les petits chevaliers !

      Supprimer
  5. Merci pour cet article et cette idée de visite.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails