lundi 19 mars 2018

Voyage en terre inconnue : les scouts !

En tant que parents on ne sait pas toujours si on fait les bons choix pour nos enfants. Est-ce qu'on leur propose des choses qui leur correspondent ? Je n'ai jamais fait de scoutisme, mon mari non plus. Je crois que je n'aurais jamais proposé à mes garçons cette activité si ce n'était pas venu de mon grand. 
Le Môme a eu envie de rejoindre les scouts pour faire comme son meilleur copain. Il avait vu ce que faisait le frère et la soeur de ce dernier lors de leurs sorties et cela lui a donné envie. Environ un an avant qu'il puisse intégrer une meute (groupe de scouts), j'ai envoyé une demande d'inscription pour essayer d'avoir une place chez les Suf. Nous avons eu la réponse cet été, notre fils allait devenir louveteau ! Depuis nous découvrons en famille cet univers particulier qui lui apporte beaucoup. 





Il a donc intégré les SUF(scout unitaire de France). Les rencontres ont lieu une fois par mois environ. Au mois d'avril, il part un week-end et une semaine en juillet. 

Je crois que cette décision a été une des meilleures que nous avons prises pour lui. Nous découvrons un monde fantastique au cœur duquel il s'épanouit. Il attend avec impatience les différentes sorties. Il a même refusé une compétition d'athlétisme pour une sortie scout.

Il a découvert un univers incroyable. Ils sont un groupe de 24 avec 5 cheftaines qu'ils appellent par des surnoms extraits du livre de la jungle. La pédagogique scout repose sur ce livre. Les plus petits sont pris en charge par les plus grands qui leur apprennent ce qu'il faut faire dans le groupe et dans la jungle. Chaque sortie est une journée de jeux, de fabrications de cabane, d'énigmes à résoudre...
Pour ce semestre le thème est Astérix et Obélix ! Autant vous dire que cela plaît beaucoup à mon Loulou qui est un fan des aventures des gaulois !

Le scoutisme n'a rien à voir avec un stage de survie. Certes ils ont un uniforme avec un bermuda mais en hiver on s'adapte. Sous la chemise je lui mets des sous-vêtements de ski, tout comme sous son bermuda, avec en plus des chaussettes bien chaudes qui montent hauts. Les jours de pluie, les cheftaines ont toujours prévu un endroit sec pour faire des activités en intérieur. 



La place de la religion :
Le Môme est inscrit chez les Suf, ce sont des scouts catholiques. Les sorties du dimanche commencent souvent par une messe et durant l'année ils ont un thème spirituel en parlant d'un personnage marquant dans la religion. C'est assez léger et c'est très bien comme ça. Mon mari étant athée nous ne voulions pas de quelque chose de trop marqué.

Il revient de chaque sortie complètement sale d'avoir trop joué dans la forêt et en plein air. A un moment de sa vie où il commence à donner beaucoup d'importance aux jeux vidéo (merci La Nintendo swicht) je trouve ça super qu'il passe des après-midi dehors à jouer avec des copains.

D'un point de vue de maman, une fois passé l'épreuve de la vente des calendriers à toute la famille et la couture des insignes c'est plutôt cool ! De temps en temps sa sizaine doit amener le gouter et il y a des pique-nique à préparer mais c'est tout. Je découvre un monde complètement nouveau pour moi avec des codes très spécifiques, il y a beaucoup de bienveillance et de respect. Au début j'ai du m'habituer au vocabulaire mais maintenant je maitrise ! (J'ai appris le guide par coeur !!)

Le Môme attend la prochaine sortie avec une grande impatience, un week-end complet dans la nature entre copains chouette programme en perspective ! L'aventure scout n'est pas prête de s'achever ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. J'ai longtemps fait partie des éclaireurs de France ♥ J'en garde d'excellents souvenirs!

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails