samedi 10 février 2018

Le zoo poétique : un album magnifique

La poésie rime souvent pour les enfants avec poèmes à apprendre et à réciter devant toute la classe. Ils sont plus ou moins enthousiastes sur la réalisation de cet exercice. Le Môme aime bien réciter mais l'illustration le barbe royalement.

Leur parler de poésie à l'extérieur de l'école, c'est leur donner l'envie d'en lire loin de des obligations scolaires. Ils découvrent ainsi la beauté des mots, les jolies histoires, les chutes pleine de finesse et le comique des jeux de mots.




Le Zoo poétique est un album édité chez Seuil Jeunesse. Les plus célèbres poèmes mettant en scène des animaux y figurent et sont magnifiés par les illustrations de Bruno Gibert.




Ce livre fut l'occasion pour les garçons de découvrir trente poèmes incontournables, des classiques du genre. Ils se sont amusés à lire L'écrevisse de Guillaume Apollinaire ou la Fourmi de Robert Desnos.
Ils ont aussi abordé des poètes un peu plus difficile comme Baudelaire ou Emile Verhaeren.
Ils étaient fiers de trouver Jean de La Fontaine qu'ils commencent à bien connaître.
Toute la diversité de la poésie française est illustrée dans ce livre : Victor Hugo, Maurice Carême, Paul Verlaine...




Le Zoo poétique est surtout un album qui est agréable de feuilleter,  de parcourir, le mariage des couleurs, des lignes et des mots est très harmonieux et nous emmène faire un beau voyage.

Assis sur le canapé, nous en lisons une ou bien deux, puis nous tournons les pages nonchalamment et nous posons le livre. Demain, c'est une autre poésie que nous relirons et comme Le Merle de Théophile Gautier, "malgré neige, brouillard et pluie" nous croirons à la jeune saison en mettant en demeure le printemps !







Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails